Histoire : Voyagez dans le temps et rendez-vous à Pézenas, en 1653

Photo Ville de Pèzenas

“Pézenas, sous le regard de Molière – 1622-2022 : de l’histoire à la fiction” sera le quatrième temps fort de Pézenas 2022, année exceptionnelle de commémoration des 400 ans de Molière et des 100 ans de Boby Lapointe. Cette grande reconstitution historique, initiée par la ville de Pézenas pendant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, proposera un véritable voyage dans le temps…

Le scénario, écrit spécialement par Olivier Cabassut, de la compagnie de théâtre Les Scènes d’Oc, permettra aux spectateurs d’évoluer dans l’espace et dans le temps pour devenir, s’ils le souhaitent, acteurs de la fête.

Plongée dans le Pézenas de Molière

Ils pourront ainsi avoir l’impression de faire eux-mêmes partie de l’histoire de ces rues, de ces places, du patrimoine architectural partout présent dans le cœur de la cité.

Une vue du Festival Molière, quand la scène est au coeur de la cité… Photo PANORAMIX

Les acteurs de cette fête seront issus de dizaines de compagnies de théâtre professionnel et amateur, de musiciens, artisans, artistes de rue, associations locales et bénévoles qui se préparent à faire vivre le Pézenas que Molière aurait connu en 1653, costumés et tous unis avec l’objectif de vivre un week-end unique et inoubliable dont voici la trame :

1653, comme si vous y étiez ! (un peu d’histoire)

1653. la Fronde (*) s’achève. Armand de Bourbon, Prince de Conti, qui a pris part à ces années de troubles et de guerres civiles, emprisonné depuis treize mois, est libéré par ordre du Roi Louis XIV, son cousin. Disgracié et endetté, Conti doit trouver refuge en Languedoc, dans le château hérité par sa famille, la Grange des Prés à Pézenas.

Dans le Sud de la France, qui vient de connaître une de ses plus grandes épidémies de peste et de longues années de misère, Pézenas est tombée dans la monotonie. Mais, en ces jours de septembre, les Piscénois s’apprêtent à célébrer la fête de la fin des vendanges, qui arrive à point pour lever le voile qui assombrit la ville endeuillée par cette épidémie.

En cette occasion, consuls, nobles et bourgeois veulent rencontrer le prince… et tous veulent assister aux festivités. La liesse populaire s’empare de la ville ; on fait venir des musiciens, des saltimbanques et des comédiens. Des artistes jouent la comédie en plein vent… On danse, on chante, on rit devant la parade des jongleurs et des baladins ou bien en suivant le Poulain, animal totémique de la ville.

Une atmosphère de joie populaire, d’activité économique et de vie politique intenses s’empare de la ville. Une ville aux portes de laquelle s’apprête à entrer, juchée sur son chariot de Thespis, une troupe de comédiens menée par un certain Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

N’hésitez pas à vous tailler une veste

La salle des costumes. Photo Olivier LEBARON

Afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de créer leur propre costume d’époque, un atelier orchestré par Nathalie Barthe (**) est proposé gratuitement. Plus que de la couture, plus que de la confection, c’est un lieu d’échanges et d’apprentissage qui permettra aussi à chacun de créer, seul ou en groupe, le personnage qu’il incarnera.

Lors du week-end de la reconstitution, les participants auront ainsi la satisfaction de contribuer largement à recréer l’ambiance du XVIIe siècle, qui règnera dans les rues de la ville. Un jour suffit pour se confectionner un beau costume, alors que ce soit avec de vieux draps, des rideaux ou sa seule envie de participer, cet atelier est ouvert à tous !

Le programme complet : https://pezenas2022.fr/reconstitution-historique-pezenas/le-programme/

Philippe MOURET

(*) La Fronde, désigne des toubles qui éclatèrent en France, entre 1648 et 1653, pendant la régence d’Anne d’Autriche et le ministère du cardinal Mazarin (Lire plus…)
(**) Lieu : Hôtel de Peyrat – Les Echauguettes – 3 rue Montmorency à Pézenas – Contact : 06.14.36.68.76 ou 06.23.96.34.74 / adminscenesdoc@gmail.com. Les mardis et samedis, de 10h à 18h.

On en parle…

Pézenas 2022 : Le rideau se lève sur Molière et Bobby Lapointe

Découverte : Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris. Molière est né à Pézenas