Loisirs : « Heaume sweet heaume » au Château de Merville

Le temps d'un week-end, les heaumes prennent le pas sur les masques... Grâce à la troupe "La Mesnie de Barbazan" Photo D.-R.

Le premier week-end des vacances de la Toussaint, le Château de Merville (Haute-Garonne) et son célèbre Labyrinthe de buis accueillent durant deux jours un village médiéval et ses habitants en costume d’époque. Les visiteurs qui le souhaitent sont d’ailleurs encouragés à venir déguisés, et bénéficient dans ce cas d’un tarif réduit.

A seulement 20 kilomètres de Toulouse, sur le campement, les tentes de chevaliers et de seigneurs, les cuisines et les ateliers d’artisans vont s’animer et inviter les spectateurs, déguisés ou non, à visiter et participer aux différentes activités.

Pour oublier un instant les tristes augures des « zones d’alerte maximale »… dans le respect bien sur de l’inévitable « protocole sanitaire » et, tout en gardant le masque, enfiler le heaume de ceux qui avaient la chance de ne connaître que les prières pur échapper à la peste noire…

Déambuler dans un camp de tentes, (re)découvrir les gestes d’antan

Découvrir les gestes des artisans du moyen-âge… Photo D.-R.

Durant deux jours, le public pourra s’initier à la vie des hommes d’armes avec des démonstrations de combats à l’épée, lance, bouclier et armure, tir à l’arc et arbalète. Découvrir les habits traditionnels du Moyen-Age, le travail du tissus et la couture de l’époque… Sans oublier naturellement la cuisine d’époque et les ustensiles utilisés pour les arts de la table.

Ainsi que de nombreuses pratiques artisanales telles que la discipline de l’haubergier, l’artisan fabriquant les cottes de maille, ou celle du frappeur de monnaie.

Les visiteurs pourront également déambuler librement dans le campement et
échanger avec les membres de la compagnie Mesnie de Barbazan (basée à Bordeaux) qui, en costume, redonnent vie à l’époque moyenâgeuse… Ils expliquent : « Côté période, il est ici question de revenir au milieu du XIVe siècle dont cette compagnie de nobles reconstituteurs a fait sa spécialité… »

Ph.-M.

Infos Pratiques : Samedi 17 et dimanche 18 octobre, de 10h30 à 17h. Tarifs (comprenant l’entrée au Labyrinthe de buis et aux Médiévales) : adultes et plus de 12 ans : 10 € ; enfants de 4-12 ans : 8 € ; gratuit pour les moins de 4 ans.

Les tentes médievales prend ses quartiers les 17 et 18 octobre sur les pelouses du Château de Merville… Photo D.-R.

Toulouse et ses alentours…