Leucate : Deux jours pour s’immerger dans l’univers marin

Les 3 et 4 novembre, l’association L’Agriculture en fête à Leucate, les Vignobles Cap Leucate et le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins organisent leur première foire agricole.

Ce sera le premier des nombreux rendez-vous de “la Centenaire” qui célébrera la création de la cave coopérative de Leucate (Aude) en 1920. Au menu : démonstrations de machinismes agricoles, bétail et animaux de la ferme, jeux agricoles, jeux pour les enfants, jeux et animations nature, dégustations de vins et produits locaux… La manifestation accordera aussi une place d’exception à une sensibilisation à l’environnement marin et à la pêche française, incarnée par le Fish truck Pavillon France (*).

Découvrir les produits de la pêche française

Le Fish Truck Pavillon France sera à Leucate ce week-end.

Le concept du Fish truck ? Un camion pédagogique de dégustation, proposant une cuisine “tendance” pour faire découvrir la richesse des produits de la mer, conçu et réalisé par l’agence Anim & Sens. Arborant le drapeau tricolore “afin de marquer ses origines”, le Fish Truck (paradoxe de l’anglicisme !) est équipé d’un espace cuisine et d’un étal réfrigéré, avec des espèces peu connues, pêchées en mer et adjugées à la criée chaque soir.

Un vrai stand culinaire à disposition des visiteurs tout au long du week-end pour découvrir et cuisiner les différentes familles de poissons, coquillages et crustacés grâce aux astuces d’un chef qui dévoilera aux plus curieux des recettes originales, pour tous les goûts.

Une région “tournée vers la mer”

Unités de pêche à quai dans le port de pêche de Sète… Photo Ph.-M.

Rappelons que la production de la pêche en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée représente 90 % de la production de Méditerranée française, et 10% de la production nationale. L’ensemble de la filière halieutique en Occitanie -pêche, aquaculture et conchyliculture-, concentre près de 8 000 emplois directs et indirects, et génère plus de 137 000 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Lors des Assises nationales de la pêche et des produits de la mer (APPM), à Sète (Hérault) au mois de juin dernier, la présidente de la Région, Carole Delga, avait souligné : “Avec 220 km de rivages, 70 ports de plaisance, 3 ports de commerce et 4 criées, la Région Occitanie est résolument tournée vers la mer. Dans cet écosystème, les activités de pêche et d’aquaculture y jouent un rôle majeur et leader en Méditerranée…” Dans le cadre de “l’alimentation grande cause régionale” (cliquer ICI), la promotion des produits locaux est naturellement au coeur de la démarche. Voir aussi le Plan Littoral 21 (plus d’infos en cliquant ICI).

Philippe MOURET

(*) Pavillon France, c’est la marque collective impliquant tous les acteurs de la pêche française valorisant ses métiers, ses engagements et ses produits. Elle est portée par l’association France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel, c’est-à-dire qui regroupe tous les maillons de la filière. découvrir le site en cliquant ICI.