Événement : Trésors de l’aéronautique aux enchères, et si les prix s’envolaient

Le Lot 82 : D'après Albert SOLON (1897 – 1973) - FARMAN Air Lines. Impression encadrée (Dimensions : L : 21,5 cm ; l : 27,5 cm). Estimaton 50-100€

“En tant que toulousaine, faire ma première vente sur le thème de l’aéronautique en célébrant les 90 ans d’Air France et les 60 ans de Falcon a un réel sens pour moi. Cette aventure est le fruit d’une belle collaboration avec monsieur Pierre Farman…” C’est ainsi que Catherine Villemur évoque l’événement qui se déroulera le 3 octobre prochain, entre les murs de lHôtel des ventes Drouot (salle 2, au 9, rue Drouot, à Paris).

Catherine Villemur s’est initiée très tôt au monde des ventes aux enchères. C’est en effet dès l’adolescence qu’elle a intégré en effet l’Hôtel des ventes Saint-Georges à Toulouse, aux côtés d’experts tels que Me Hervé Chassaing, Me Xavier Marambat et Me Rémy Fournié. Elle a ensuite intégré Artcurial Toulouse, qui rayonne sur l’ensemble de l’Occitanie.

L’itinéraire d’une passion

Catherine Villemur, commissaire priseur pour la vente “Aéronautique – Collection Farman”. Photo DR

A l’issue d’un Master 2 – Marché de l’Art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Catherine Villemur a obtenu un diplôme de commissaire-riseur, poursuivant son expérience au sein de prestigieuses maisons de ventes telles que Christie’s et Artcurial, mais aussi à Drouot.

Après dix ans d’expérience, elle a décidé de fonder sa maison de ventes aux enchères: Villemur.Art. Elle souligne que sa formation généraliste lui permet de “se destiner à tous types d’œuvres d’art et d’objets précieux : de l’Antiquité au design, en passant par les bijoux, les véhicules de collections et les objets de curiosités”.

Quand la passion prend son envol

La date est symbolique ! Car 2023 marque deux anniversaires importants : les 90 ans d’Air France et les 60 as de la gamme Falcon. La vente du 3 octobre offre donc une large place à de nombreux objets, affiches et pièces diverses estampillés de ces deux noms prestigieux. Elle proposera même des fuselages de Noratlas et de Falcon 900 !

Le rendez-vous sera également l’occasion pour les passionnés de découvrir (et peut-être acquérir) des pièces issues de la collection Pierre Farman, confiées en l’honneur de cet événement.

Pour les néophytes, Pierre Farman est le petit-fils de Dick Farman et l’héritier des pionniers de l’aviation ayant créé la firme Avions Farman et la Société nationale des constructions aéronautiques du Centre, qui fut à l’origine de la création d’Air France en 1933…

Découvrir ICI le catalogue de la vente sur le site de Drouot.

Des affiches d’artistes, des objets rares, etc

Le manuel de vol du prototype du Concorde… Photo DR

Ce sont 303 lots qui seront exposés et mis en vente à Drouot, dont une superbe série d’affiches qui retracent toute l’épopée Air France au fil du temps et des destinations. Lucio Perinotto, Eric Neveu, Côme Bardon ou encore François Malbreil comptent parmi les artistes contemporains sélectionnés et mis à l’honneur sur ce thème mythique.

Parmi les pièces rares, le manuel de vol du prototype du Concorde (notre photo), des photographies de Jean Mermoz ou un superbe exemplaire de “La navigation aérienne” de Joseph Lecornu. Autant de bonnes raisons de se passionner pour cette vente qui va prendre bientôt son envol…

Philippe MOURET

Les enchères pourront se faire sur place, par téléphone ou en ligne. Deux jours d’exposition seront consacrés à cet évènement : Samedi 30 septembre et lundi 2 octobre 2023 de 11h à 18h à l’Hôtel des Ventes Drouot, salle 2. Une heure d‘exposition supplémentaire proposée le jour de la vente, le 3 octobre de 11h à 12h. Afin de permettre au maximum de visiteurs de venir rêver et voyager à travers l’histoire d’Air France et de l’industrie aéronautique française, l’exposition publique est organisée un samedi.

L’aéronautique et le spatial recrutent

Selon le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), la filière aéronautique et spatiale a embauché plus de 18 000 personnes l’an dernier et, prévoit cette année 25 000 embauches, dont 7 000 alternants. Environ 30% de ces recrutements devraient concerner la région Occitanie, soit 7 500 postes à pourvoir.