Jeunesse : Tester le séjour linguistique, sans quitter le territoire

Prêts à plonger les enfants et les ados dans la langue anglaise à quelques pas de chez eux ? Photo D.-R.

La Route des Langues et Séjours Home Abroad, organismes de séjours linguistiques, proposent une formule originale et innovante : l’immersion en familles anglophones habitant en France. Ainsi, une vingtaine de familles anglophones, situées aussi bien dans l’Aveyron, les HautesPyrénées que dans l’Aude, sont prêtes à accueillir de jeunes français pour une « immersion ».

Dans les Hauts-de-France, en Bretagne, Normandie ou encore en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes et bien en Occitanie ! Ce sont plus de 150 familles anglophones à travers tout le pays qui accueillent de jeunes français au sein de leur foyer.

Une vingtaine de familles anglophnes en Occitanie

Plongés dans le quotidien de ces familles, les jeunes de 9 à 18 ans peuvent ainsi pratiquer la langue anglaise, l’écouter, la parler et ainsi apprendre à tenir une conversation de manière fluide et naturelle. En option, des cours d’anglais sont possibles, afin de parfaire l’apprentissage et d’apporter la dimension académique au séjour.

Pas besoin de franchir les frontières pour être en immersion linguistique… Photo D.-R.

Une vingtaine de ces familles anglophones, se trouvent en Occitanie. Situées aussi  bien dans l’Aveyron, les Hautes-Pyrénées que dans l’Aude, accueillent de jeunes français. Elles sont par exemple installées à Villefranche-de-Rouergue (12200)
Lahitte-Toupière (65700) ou Montréal (11290)…

« Une dimension particulière » avec les restrictions de déplacement

Plus encore que l’objectif originel qui visait à « pouvoir proposer un séjour aux plus jeunes qui ne sont pas prêts à voyager très loin, mais qui souhaitent cependant apprendre une langue et découvrir la culture anglophoneCette offre revêt cette année « une dimension particulière que nous connaissons tous, et nous espérons qu’elle pourra répondre aux attentes des familles qui veulent permettre à leurs enfants de progresser en langues, tout en passant des vacances ludiques et enrichissantes », explique Laurent Pasquet, président-directeur-général de la Route des Langues et Séjours Home Abroad.

Philippe MOURET

Toutes les communes d’OccitanieBellefont La Rauze (Lot) , Rieucros (Ariège), Cizos (Hautes-Pyrénées), Fontiers-Cabardès (Aude), Lavelanet (Ariège), Montréal (Aude), Lahitte-Toupière (Hautes-Pyrénées), Cazaux-Villecomtal (Gers), Esparros (Hautes-Pyrénées), Villefranche-de-Rouergue (Aveyron).
Créée en 1994 pour répondre à la demande croissante de programmes en immersion, La Route des Langues s’attelle depuis 25 ans à proposer des séjours linguistiques haut de gamme adaptés à chaque besoin pour développer la maitrise des langues. Titulaire de nombreux agréments mondialement reconnus (Unosel, British Council, …), l’organisme propose plus d’une centaine de programmes
dans 40 pays et ne cesse d’accroître son activité et d’étoffer son offre.
Séjours Home Abroad, ce sont plus de 25 années d’existence et d’expertise dans les séjours à l’étranger pour développer la maîtrise des langues. L’organisme, labellisé par le Contrat Qualité de l’Office, propose plus de 100 programmes dans 40 pays.

Dis-Leur ! et les vacances…