Violette Mirgue la célèbre souris curieuse et intrépide, a une nouvelle mission à relever… Nom d’un cartable troué ! Ce matin, c’est la panique à l’école du quartier, où une enseignante est mystérieusement épuisée. De la salle de classe à la cantine en passant par la cour de récré, Violette et Cluque vont mener l’enquête. “Saperlimaîtresse en détresse”, c’est le douzième opus des aventures de la petite souris toulousaine, menée à la baguette (magique !) par Marie-Constance Mallard…
Originaire du Lot, où elle a grandi avant de s’installer à Toulouse, Marie-Constance Mallard, maman de trois enfants, a commencé sa première vie en tant qu’ingénieure informatique. Après une pause professionnelle, elle tombe dans la marmite de l’édition jeunesse et se consacre alors exclusivement à l’écriture et l’illustration.
Dix ans de succès et de nouvelles idées !

C’est ainsi que la souris voyageuse et enquêtrice qui sème des fromages – Violette Mirgue – est née ! Marie-Constance est l’illustratrice et l’autrice de la collection “Une aventure de Violette Mirgue” et de la trilogie de romans pour ados “Pastelle et le Club de la Violette” publiés également chez Privat.
Cocktail parfaitement dosé entre une autrice-illustratrice toulousaine, la plus vieille maison d’édition toulousaine (les ed. Privat) et une petite héroïne ancrée dans Toulouse… à l’arrivée, douze albums parus (plus 3 “hors-collection”), des aventures à Toulouse, en Occitanie, à Paris, en Bretagne, au Japon et même dans l’espace ! Avec, à chaque tome, une enquête, un jeu de cherche et trouve, des illustrations riches et colorées !
Un travail au plus près des préoccupations pédagogiques
Dès les débuts de Violette Mirgue, les lecteurs ont adoré, les blogueurs aussi et les instituteur-rices se sont également emparé du phénomène pour organiser des rencontres scolaires. Ces rencontres sont l’occasion pour l’autrice d’être au plus près de ses lecteurs et de construire avec les enseignants un vrai partenariat.
Il faut également noter que Marie-Constance Mallard avec le soutien
d’institutrices a réalisé des fiches pédagogiques pour le cycle 2, de véritables
outils pédagogiques, des supports de cours pour étudier : lecture, écriture,
mathématiques, questionner le monde, tous les domaines sont abordés. Et ce n’est pas tout !
Pour une rentrée sous le signe de Violette Mirgue, Ludilabel sort sa nouvelle gamme à l’effigie de la petite héroïne. Ludilabel c’est qui ? : Basée à Toulouse, Ludilabel s’impose comme la référence européenne des étiquettes personnalisées pour enfants. Innovante et ludique, l’entreprise allie qualité, rapidité et créativité pour simplifier la vie des familles, en France comme à l’international : des assortiments pratiques et économiques de différents formats d’étiquettes personnalisables selon les besoins, pour marquer avec le nom et le style choisi les vêtements, les chaussures et/ou les objets.
https://www.ludilabel.fr/violette-mirgue
Cette fois la célèbre souris curieuse et intrépide, a une nouvelle mission à relever…
Nom d’un cartable troué ! Ce matin, c’est la panique à l’école du quartier, où
une enseignante est mystérieusement épuisée. De la salle de classe à la cantine en passant par la cour de récré, Violette et Cluque vont mener l’enquête pour comprendre ce qui a épuisé la maîtresse. Et si c’était un problème de politesse ? La réponse dans la douzième aventure de Violette Mirgue !
Philippe MOURET
Retrouvez Marie-Constance Mallard à l’Espace Culturel Leclerc de Rouffiac le 22 octobre. Puis à la Foire du livre de Brive (8 et 9 novembre); au Dimanche du livre de Montastruc (16/11), au Festival des étoiles et des ailes–L’Envol des pionniers à Toulouse (22/11) au Salon du livre jeunesse de Pechbonnieu (23/11) puis au Toulouse Game Show au MEETT (29 et 30/11). Et en décembre au Cultura de Labège, le 6, le 13 à la Lirairie Grand Selve (Grenade) et le 20 à la Librairie la Relecture de Mondonville.
Enfants : Le retour de Violette Mirgue, pour un sourire au coeur de l’hôpital
Livres : De Violette à Pastelle, les plus jeunes découvrent la région entre les pages