Bande dessinée : Deux crayons d’Occitanie pour “Idefix & les Irréductibles”

Idefix et les Irreductibles ! ©Editions ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

Deux ans avant qu’Idéfix ne rencontre Astérix et Obélix à la sortie d’une charcuterie de Lutèce dans Le Tour de Gaule d’Astérix, ce premier album emmène ses lecteurs dans les rues de la cité, de la découverte des catacombes au Palais de la Louve en passant par la Tour du Grand Colombier. Aux commandes de la bande dessinée, les talentueux Jean Bastide et Philippe Fenech aux dessins, Matthieu Choquet, Jérôme Erbin et Yves Coulon au scenario.

Les petits et grands fans des héros gaulois retrouveront dans cet album tout l’humour et l’aventure qui font le succès d’Astérix en BD créé par les géniaux René Goscinny et Albert Uderzo en 1959.

Jean Bastide, Idefix après “Boule et Bill”

Jean Bastide, d’Albi… Photo ©Editions ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains… Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour le général Labienus et la meute de chiens qui tentent de romaniser Lutèce…

Parmi les auteurs sélectionnés pour donner vie à ce prequel : Jean Bastide, né à Albi (Tarn) en 1982. Jean Bastide est “un caméléon de la bande dessinée !” affirme son éditeur, “parvenant à se fondre dans des styles aussi différents que ceux de Yslaire (en dessinant la série dérivée La Guerre des Sambre), de Roba (il reprend la série Boule et Bill à partir de 2016) et maintenant d’Albert Uderzo…”

Il excelle également dans la colorisation ayant travaillé sur Les Indes Fourbes avec Juanjo Guarnido ou encore sur la série Katanga. Un talent hors normes pour ce nouvel univers lutéchien.

Avec “l’imprimatur” d’Albert Uderzo !

Philippe FENECH, de Montellier. ©Editions ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO

Son complice au crayon vient, lui, de Montpellier : Né en 1976, Philippe Fenech semble avoir été prédestiné à dessiner des animaux. Outre son patronyme, il a aussi dessiné la série Tuff et Koala, qu’Albert Uderzo lui a fait l’honneur de préfacer en 2004, soulignant son “dessin tout en souplesse, […] charmé par le talent de ce jeune dessinateur dont on entendra souvent parler”, écrivait-il.

Dès lors, il n’est pas étonnant de le retrouver dix-sept ans plus tard au dessin d’Idéfix et les Irréductibles.

Une sacré bande de lutéchiens… et d’autres

Si les fans connaissent déjà Idéfix (à l’intelligence vive, doté d’un flair sans égal, il mène sa bande d’irréductibles animaux dans la résistance contre la romanisation de Lutèce), il est temps de faire la connaissance de toute l’équipe : Turbine est la chienne la plus rapide de Lutèce ! Elle oublie malheureusement les plans d’Idéfix dès que celui-ci les lui a expliqués… Et Padgachix est le costaud de la bande. Pour lui, rien de tel que de foncer dans la meute de chiens romains pour les faire voler dans le ciel !

Sorti ce 16 juin 2021 pour le premier album d’idefix & les Irreductibles… © Editions ALBERT-RENE / GOSCINNY-UDERZO

Mais le trio compte aussi quelques amis : A commencer par Baratine, une chatte qui connaît tous les recoins de Lutèce. Et quand elle déploie ses griffes acérées, les Romains n’en mènent pas large ! Voldenuix le hibou vit avec le druide Amnésix dans la forêt. Il se rêve druide à son tour, et prépare des potions qui n’ont jamais les effets désirés ! Enfin, Asmatix est un très, très vieux pigeon lutécien, un vétéran des luttes gauloises, blessé en transportant des messages au chef gaulois défait Camulogène…

Et bientôt aussi une série TV dans Okoo sur les écrans de France Télévisions en septembre 2021 !

 

Philippe MOURET

Les scénaristes : Menés par le directeur d’écriture Matthieu Choquet (MiraculousLastMan…), également scénariste, Jérôme Erbin et Yves Coulon ont écrit les épisodes de ce premier album. Auparavant actif dans le domaine du journalisme et du jeu vidéo, Jérôme Erbin a par ailleurs créé Les Aventuriers de l’Intermonde chez BD Kids tandis que Yves Coulon a scénarisé le film d’animation Bécassine et le Trésor viking (2001) ou encore La Famille Pirate.

L’album : Idéfix et les Irréductibles – tome 1 : Pas de quartier pour le latin ! 72 pages / 8,99 €.

D’autres articles :