Insolite : Le premier “urinoir féminin debout” installé en Hautes-Pyrénées

Un dispositif esthétique pour cet urinoir sec pour que les femmes puissent "faire pipi debout" ! Photo ©TOMRAFTING

Depuis sa base située à Villelongue, tout près d’Argelès-Gazost, Tom Rafting propose des activités sportives et familiales sur le Gave de Pau, ainsi que divers lacs et rivières des Pyrénées. Mais c’est un autre sujet qu’il s’agit ici de mettre en avant. Première base nautique éco-responsable d’Occitanie, elle vient de réaliser une première mondiale en installant un “urinoir sec pour femmes”.

D’abord l’objet. En bois massif, verni, tout en courbes, il est très esthétique. Cela a été un soucis constant pour le concepteur de cet “urinoir féminin”, Jean-Marie Fischer. Il est le créateur de la société Vision Verte (à Vieux Thann, Haut-Rhin) spécialisée dans les urinoirs sans eau…

Les “urinoirs secs”, une solution écologique

“C’est la passion qui me guide, explique Jean-Marie Fischer. J’aime beaucoup de travail de Luigi Colani (l’inventeur du bio design, NDLR). il a tout compris en tant que designer. Il y a la volonté de laisser un plus pour nos enfants et nos petits-enfants. Cet urinoir, tant par l’esthétique que par son fonctionnement, c’est quelque chose pour l’avenir.

“Mon intention était d’offrir aux femmes un objet aussi abouti que possible, esthétiquement parlant, et performant sur les plans écologique et sanitaire.  Il revient maintenant aux utilisatrices de valider cette création. Les véritables ambassadrices d’Isis, ce sont elles, pas moI”, précise-t-il.

Spécialisée dans les urinoirs sans eau, Vision Verte équipe déjà des sites importants, tel que l’aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg. Des sociétés comme Auchan ou Ikéa sont également séduites par son concept. Des projets pourraient également se construire prochainement avec l’aéroport de Toulouse-Blagnac, ainsi qu’avec la société Airbus.

Un bel objet, symbole de la philosophie de Tom Rafting

Simple et hygiénique, l’urinoir sec féminin installé chez Tom Rafting… Photo ©TOMRAFTING

Pour l’urinoir  installé à Villelongue (*), c’est une matière noble – le bois – qui a été choisie. mais Jean-marie Fischer précise : “Nous élaborons aussi un projet pour les écoles, en céramique, plus économique et parfaitement hygiénique. Il a été testé avec une charge de 140 kg pendant plusieurs jours et il a parfaitement résisté.”

L’installation de cet équipement est emblématique de la philosophie de Tom Rafting qui “s’engage en faveur de l’environnement et de la préservation des milieux, au travers de son lieu de pratique,” Lauréat du label Base Nautique Exemplaire en 2022, l’entreprise créée par Tom Legeay en 2007 explique “nous ne sommes pas des utilisateurs invétérés de la Nature, mais des acteurs de sa préservation.”

“Sensibiliser nos participants dès l’enfance au ramassage des déchets et au respect de la nature et du milieu aquatique fait partie de nos priorités. Pouvoir le faire au travers du partage d’une activité ludique est d’autant plus efficace. Les embarcations légères, dont le seul moyen de propulsion sont les pagaies, représentant un moyen de déplacement dont l’impact environnemental est très modéré. Par souci de cohérence, nous tentons donc de réduire également nos autres influences, autant que possible.” Voilà, c’est dit.

Philippe MOURET

Voir le site de Tom Raftinghttps://tomrafting.com/

(*) Solidement posé contre une paroi, à une bonne soixantaine de centimètres du sol, “Isis” est un urinoir féminin sec qui s’utilise en position debout, face au mur, de la même manière que son équivalent masculin. Sans chasse d’eau, il est muni d’une membrane de haute technologie, laquelle laisse passer les fluides et s’avère étanche à toute remontée odorante. Son bec, long et fin se positionne parfaitement entre les jambes, sans même que l’on n’ait à descendre son pantalon jusqu’aux chevilles. Pratique et hygiénique aussi, parce qu’il signifie la fin des lunettes sales et de l’équilibre instable qui se joue parfois à l’abri de s regards, pour éviter à tout prix de s’asseoir. Son nettoyage est on ne peut plus facile : un désinfectant biologique vaporisé plusieurs fois par jour, un coup de chiffon et le tour est joué. Pour le papier, une petite poubelle posée à côté de l’urinoir fait parfaitement l’affaire.

Entretien avec Marie Majkowiecz (Tom Rafting)

Comment avez vous su qu’il existait ce projet de toilette pour femmes, permettant d’uriner debout ?

  • Nous l’avons su par Jean-Marie Fischer lui-même, en discutant. Nous lui avions commandé un urinoir masculin. Au cours de l’une de nos conversations, je lui ai demandé s’il savait quelles étaient les meilleures solutions à disposition des femmes. Il m’a expliqué qu’il travaillait depuis un certain temps sur un dispositif féminin debout. J’ai bien évidemment sauté sur l’occasion !

Y’a-t-il une forme de “militantisme” dans le choix de cet urinoir féminin bien particulier ?

  • Oui, je pense que l’on peut dire que c’est une démarche militante. Et je constate aujourd’hui avec un certain désarroi qu’elle n’est pas forcément comprise, même par les milieux féministes. Nous avons même été accusés de vouloir transformer les femmes en hommes ! Il faut savoir qu’anatomiquement, il est parfaitement possible pour la quasi-totalité des femmes d’uriner debout sans “s’en mettre partout”, moyennant une position adéquate.
    Cependant, il faut éviter de le faire en permanence, car cela peut entrainer des problèmes de périnée ou des infections urinaires. “Isis” est donc idéal dans un lieu public, où les gens ne viennent qu’occasionnellement.
    Pour moi, c’est avant tout un outil supplémentaire mis à disposition des femmes, qui leur est entièrement dédié et dont elles peuvent librement décider de faire usage ou non.

L’aspect écologique apparait également très important pour Jean-Marie Fisher de Vision Verte, j’imagine que cest également une de vos préoccupations ?

  • Bien évidemment, c’est même la première de la liste. L’ensemble de notre bâtiment, lauréat 2022 du dispositif Base Nautique d’Avenir, est équipé de toilettes sèches.
    Nous économisons ainsi près de 23.000 litres d’eau par an via l’absence de chasses d’eau, sachant qu’il ne s’agit pas de la seule mesure prise en ce sens.
    “Isis” est équipé d’une membrane technologique de très haute qualité et d’une bonde en acier qui durent dans le temps, ce qui fait que l’utilisation de consommables est réduite au minimum.
    De surcroît, le modèle que nous avons commandé est en bois massif. On peut donc dire qu’il est véritablement écologique, de sa conception à son utilisation.

Qu’est-ce qui vous a séduite dans ce dispositif ? Quelles sont les qualités de cet équipement ?

  • Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas été sensible à son style. L’objet est absolument magnifique. Ensuite, il nous a fallu nous intéresser de près à sa conception et à son utilisation ; comme il s’agit d’une première installation d’un dispositif totalement nouveau, nous n’avions pas droit à l’erreur. Après plusieurs semaines d’utilisation par un nombre de femmes croissant, le fait est qu’il tient parfaitement ses promesses. Je dirais que ses trois qualités principales sont l’économie d’eau, dont nous avons parlé,, l’hygiène et le design.

Puisqu’il est testé en avant-première chez Tom Rafting, conseillez vous à d’autres structures de l’adopter et pourquoi ?

  • Bien évidemment. Je pense que l’on devrait même en trouver absolument partout. Cela permettrait tout d’abord de réduire sensiblement la longueur des files d’attente aux toilettes, mais également de ne plus avoir à faire de la gymnastique sur des lunettes sales.
    Il leur faudra toutefois être prêtes à répondre aux nombreuses – et légitimes – préoccupations des utilisatrices, et ne pas oublier que tout changement prend du temps.

Propos recueillis par Ph.-M.