Insertion : Pour retrouver l’envie de mordre dans l’avenir à pleines dents

Cinq jeunes de la MECS Les Terres-Rouges à Clermont-l'Hérault ont pu travailler avec des professionnels; photo DR

Encadrés par des professionnels bénévoles, Sloan, Clément, Léa, Dadigno et Loghan ont découvert les différents aspects des métiers de cuisinier, pâtissier, boulanger et chocolatier, dans le respect des règles professionnelles. Une expérience humaine et prometteuse, dans le cadre de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Les Terres Rouges, à Clermont-l’Hérault.

La philosophie de la démarche peut se résumer en une phrase de l’historien et philosophe britannique Théodore Zeldin : “En gastronomie, le principal ingrédient est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur et des vocations.”

Transmettre “la passion des métiers de bouche…”

Ces ateliers de cuisine sont dans la continuité des valeurs de Paul Bocuse et de la Fondation qui porte son nom : “Transmettre le savoir aux jeunes générations à travers l’échange et le partage de la passion des métiers de bouche…”

L’occasion de voir naître des vocations… Photo DR

L’objectif de l’équipe du service d’activités de jour, coordonné par le moniteur-éducateur Hallid Makcharrade, est de développer chez les publics concernés l’élaboration d’un projet socio-professionnel pour lutter contre le décrochage scolaire. Conçu “pour et avec” les jeunes, il leur offre l’occasion de découvrir des métiers, au contact de vrais professionnels qui s’engagent auprès de l’équipe prédagogique.

Dans ce cadre, les cinq jeunes impliqués ont découvert les métiers de cuisinier, pâtissier, boulanger et chocolatier, “dans le strict respect des règles professionnelles.” Tous les vendredis après-midi, ils ont confectionné avec les chefs cuisiniers encadrant les ateliers (*), une recette (tarte aux pommes, tarte au chocolat, Moules farcies à la sauce sétoise, Cakes aux chocolats, …) qu’ils dégustaient à la fin du cours, ou qu’ils rapportaient à leurs familles.

Confrontés aux réalités professionnelles

Quinze ateliers ont ainsi été organisés, permettant d’aborder les divers aspects des métiers de bouche. Par exemple, à l’issue d’une semaine thématique sur le thème de “la solidarité”, les jeunes se sont lancé le défi de réaliser 30 couverts en 4 heures pour des résidents du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) L’Oustal dans la cuisine du CHRS à Montpellier avec pour objectif : le plaisir, le partage, la générosité et le fait de s’ouvrir à l’autre et à la différence.

Ils ont réalisé un menu d’exception : Vol-au-vent aux saumons, crevettes et œufs de truite sur une crème de légumes de saison avec des pommes duchesses en accompagnement et en dessert : des crèmes brulées aux caramels – vanille de Madagascar et à la fève Tonka.

Plus récemment, le jeudi 17 février, ils sont partis réaliser un atelier-cuisine à l’école de Thierry Marx Cuisine Mode d’Emploi(s) de Toulouse avec le chef cuisinier Langrognet et le chef boulanger Renault. Ils ont ainsi eu la chance de réaliser un menu d’excellence avec des chefs de renom.

La naissance de vocations et le plaisir d’une expérience

Comme le souligne le chargé de projet : “Il est parfois difficile pour ces jeunes de se représenter un métier. Mais cette approche peut susciter des vocations pour certains.” Soutenus par l’équipe Pass’Ors, Dadigno, Loghan, Clément, Léa et Sloan, ont en effet apprécié ces ateliers et la découverte des métiers :

Fiers de l’expérience et des compétences acquises ! photo DR

“J’ai aimé faire de la pâtisserie, c’est devenu une passion pour moi”, s’enthousiasme Léa qui a, par la suite, pu faire un stage en pâtisserie avec l’association Terre-Contact.

“Ces ateliers m’ont permis de consolider mon projet de devenir pâtissier”, explique Loghan. Désormais assuré de vouloir devenir pâtissier il a, lui aussi, pu faire un stage en pâtisserie. Pour Dadigno, “cela a été une opportunité de partager avec ma maman ma recette…” Et pour les autres, l’occasion pour le moins de prendre part à un moment de gourmandises et de partage.

L’émotion était palpable, lorsqu’en fin de session, en présence de leurs familles et autour d’un buffet qu’ils avaient réalisé avec le chef pâtissier Rachid Makcharrade, ils ont reçu leurs diplômes d’initiation culinaires de la Fondation Paul-Bocuse, un cahier de recette, des médailles, des tabliers et des toques.

Tous les cinq ont exprimé leur bonheur de partager avec leurs familles la conclusion de cette aventure culinaire et humaine. Surtout, ces cinq jeunes gens ont eu grâce à cette expérience, l’occasion de révéler leurs capacités, leurs talents, de se valoriser et de recommencer à croire en eux. Enfin, de se voir offrir une réelle compétence et une opportunité d’apprentissage.

Ph.-M.

(*) Pour les 15 ateliers, les jeunes ont été accompagnés par 9 chefs engagés pour la cause : Séverine Marie, cheffe pâtissière; Élodie Khodr, cheffe pâtissière sans gluten; Safir Mebani, chef pâtissier; Rachid Makcharrade, chef pâtissier; Bernard Blason, chef chocolatier; Florent Branchut, chef cuisinier; Fabrice Freu, chef cuisinier; Frédéric Mouret, chef cuisinier; Lionel Villaret, chef cuisinier. Les organisateurs tiennent à préciser que ces chefs œuvrent bénévolement à la réussite des jeunes.

Les jeunes et la formation…

Formation / Jeunes : Dans les 13 CFA de la Chambre des Métiers, #onvousditoui

Formation : Décoller plutôt que décrocher, avec l’Icam Toulouse

Gastronomie : Premier Bachelor français dans le monde rural porté par Thierry Marx

Environnement : Des lycéens à l’oeuvre pour la biodiversité du plateau de Leucate