Les bornes d’appels d’urgence ont fait leur apparition à Perpignan (Pyrénées-Orientales) dans une dizaine de points du centre-ville. À Nice, dans les Alpes-Maritimes, le dispositif est en place depuis 2019 et la ville en compte aujourd’hui 265 qui sont installées près des écoles, des lieux de culte, des sites les plus fréquentés ou sensibles de la ville. Un dispositif qui fait l’unanimité là où il est utilisé, comme aux Sables-d’Olonne (Vendée) ou à Libourne (Gironde) …
Reliées 24/24h et 7/7j à la Police municipale, les bornes d’appel d’urgence permettent de signaler toute urgence ou problème grave. Une caméra filme et un opérateur répond immédiatement à l’usager afin que ce dernier lui fasse part de son problème. Lors de ses voeux, le maire Louis Alliot avait insisté sur sa priorité donnée à la sécurité, assurant alors “la mise en place d’une police municipale renforcée (…) avec des postes de police municipaux de proximité est un choix fort que j’assume.”

Déjà installé dans plusieurs communes de l’hexagone, ce dispositif contribue au sentiment de sécurité de la population, en particulier les femmes, selon tous les témoignages recueillis. C’est d’ailleurs le cas à Castelnau-le-Lez dans l’Hérault, où les bornes d’appel d’urgence sont présentes depuis 2021.
“Depuis le début du mandat, ma détermination à rétablir l’ordre et la tranquillité publique dans les quartiers n’a jamais été aussi grande. C’est la raison pour laquelle je m’occupe directement des questions relevant de la sécurité publique” soulignait voici quelque temps le maire de Perpignan. Avec l’installation de ces dix bornes, Louis Aliot confirme donc sa détermination.
Philippe MOURET
Lieux d’installation des bornes :
- Rue des Trois Journées (angle Rue de l’Argenterie)
- Entrée principale du Stade Aimé Giral
- Place Arago (face au palmarium et à proximité de la borne automatique)
- Gare TGV Centre Del Mon, Boulevard Saint-Assiscle (sur le trottoir face à la porte d’entrée/sorties de la Gare SNCF et à côté de l’arrêt de bus devant l’hôtel de l’Agglomération)
- Gare SNCF côté Av. Général de Gaulle (face à la Brasserie de la Gare)
- Place Jean Moulin (vers le collège)
- Rue Mailly (angle rue Alsace Lorraine)
- Place de la Loge (angle rue de l’incendie)
- Place de la République (derrière la fontaine et face à la rue Louis Caulas)
- Rue Emile Zola (face à l’entrée du Campus Mailly)