Humeur gourmande : dans les Pyrénées-Orientales, 24 douceurs pour attendre Noël

L’hiver s’installe et étend son doux et beau manteau blanc au sommet du Canigou… Emmitouflés sous la couette, on se prélasse en sirotant un chocolat chaud dont le savoureux fumet nous réchauffe et nous excite les papilles. Mais Noël approche à grand pas !

Adieu le silence et le repos et bonjour à l’agitation, l’excitation et parfois même l’affolement … La liste des cadeaux à établir, fouiner dans les magasins, acheter, préparer, emballer, décorer, cuisiner, une effervescence qui n’en finit plus et qui nous empêche parfois de profiter de la magie du moment. Qui ne rêve donc pas d’une pause-douceur, d’une accalmie bienfaisante au milieu de cette tempête ? Voici une sélection de petites merveilles qui vous feront fondre de plaisir. 24 douceurs au pouvoir envoûtant, au charme grisant et gourmand. Des calendriers de l’avent que vous allez jalousement cacher dans un recoin de la maison et que vous n’allez surtout pas partager, même avec les enfants !

La célèbre chocolaterie Cemoi (née en 1814 à Arles-sur-Tech dans les Pyrénées-Orientales, autrefois Cantaloup-Catala) réinvente le calendrier de l’avent avec sa création phare et intemporelle, le petit ourson guimauve. Cette petite friandise rappelle de nombreux souvenirs d’enfance. Douceur, tendresse, plaisir, les oursons guimauve et chocolat incarnent parfaitement l’esprit des fêtes. A chaque case son ourson pour une pause gourmande pleine de sensations, entre le fondant et le croquant.

Les douceurs de Mathilde et les « mousses » d’Argelès

On peut aussi opter pour une version familiale chez Le Comptoir de Mathilde. Sous son aspect moderne avec un graphisme blanc décoré d’animaux de la forêt, on découvre un trésor de gourmandises authentique et convivial. Chaque jour, la surprise est rendez-vous avec ses fameuses pâtes à tartiner de la marques, des guimauves, chocolats ou encore nougats. On n’hésite pas à craquer pour les papillotes de Noël avec les chocolats Malakoff et ses pâtes de fruits délicatement sucrées ou les truffes à la noisette et pistache.

On reste dans les Pyrénées-Orientales pour la suite ! C’est à Argelès-sur-Mer que l’une des meilleures brasseries de France concocte ses délices mousseux. Avec des bières plusieurs fois primées de la médaille d’or, Cap d’Ona fait mousser la Catalogne. Cette année, c’est avec son calendrier de l’avent que la petite brasserie nous ensorcelle. Un coffret de 24 bières, dont certaines médaillées, pour découvrir la boisson préférée des belges avec cette fois l’accent chantant du Sud.

Plus que quelques jours avant décembre, le décompte va bientôt commencer. Soyez sages et soyez patients !

Fanny RIGAL