Facteurs mordus par des chiens : La Poste contre-attaque

Agnès Briand : "Face à un chien qui ne vous connaît pas de "ne pas aller vers lui ; de se laisser sentir ; surtout de ne pas le regarder l'animal dans les yeux ; ne pas faire de gestes brusques ; de ne pas crier car le chien est très sensible au bruit. Tout cela peut le maintenir en éveil et dans un état de stress". Photos et vidéos : Olivier SCHLAMA

(Avec vidéos). Quelque 2 000 facteurs se font mordre chaque année en France. Ils suivent une formation très utile pour apprendre les bons gestes prodigués par un formateur et un maître-chien.

Le chien est un sauveteur exceptionnel, capable de miracles inouïs. De retrouver des survivants ensevelis dans les décombres d’un tsunami ; d’une inondation ou d’un attentat meurtriers. On leur consacre même des expos à New York actuellement : goldens retrievers, bergers allemands, labradors… Ils ont fouillé de leur flair les ruines des tours jumelles du World Trade Center, le 11 septembre 2001 ou, plus près de chez nous, sauver des vies dans les décombres des inondations de l’Aude en 2018. mais l’animal peut aussi être une menace…

Deux milles facteurs attaqués

C’est le cas du chien “mordeur”, comme on dit dans le jargon des professionnels du risque canin, quand, parfois, le facteur se retrouve nez-à-nez avec une truffe aboyante et menaçante. Chaque année, on dénombre quelque deux mille facteurs facteurs en France subissent une morsure, dont cinq cents sont sérieuses, avec des interventions chirurgicales à la clé et/ou un suivi psychologique important.

20 % à 30 % de l’ensemble des agressions

Ph. O.SC.

Rien que sur la Poste d’Agde, qui rayonne jusqu’à Sète et Frontignan et gère 350 facteurs, on a dénombré huit morsures depuis le 1er janvier, dont deux sérieuses entrainant des interruptions temporaires de travail. Avec 20 % à 30 % de l’ensemble des agressions, les attaques de chien – 62 % de ces agressions causent des blessures aux jambes – se situe dans le trio de tête des causes d’accidents pour les facteurs avec les risques de pépins physiques liés à la manutention et les accidents de la route. La lutte contre ces morsures est devenue une “priorité” pour la Poste – qui compte 8 000 facteurs en Occitanie – qui forment ses facteurs à tire-larigot.

Après cette formation, j’ai pu me prémunir d’une attaque d’un berger allemand, en sortant le pied en avant et en criant fort, pour stopper son avancée…”

Bertrand Minel, facteur à Frontignan

C’est le cas de Bertrand Minel, 39 ans, qui a été victime d’une morsure au genou il y a deux ans lors de l’une de ses tournées à Frontignan. “Aujourd’hui, précise-t-il, après ce genre de formation, je me sens bien plus serein, dit-il. “J’étais en train de distribuer un recommandé quand un chien m’a sauté et mordu à la cuisse quand la porte d’entrée s’est ouverte… À chaque fois, désormais, je suis méfiant. Ce genre de formation est très utile. On connaît les bons gestes. D’ailleurs, juste après cette formation, j’ai pu me prémunir d’une attaque d’un berger allemand, en sortant le pied en avant et en criant fort, pour stopper son avancée, même si tout de suite après j’ai préféré remonter dans ma voiture…”

Instincts de protection et de propriété

Chargé de prévention, maître-chien… Ce mardi matin avait lieu,  justement, une session de formation de sept heures à Sète. Formateur, Eric Catalan, basé à Pezenas mais rayonnant sur huit sites (Agde, Lodève, Frontignan, Sète…), explique explique que “la lutte contre les agressions canines est une priorité. Les chiens ont deux instincts qui lui viennent de loin, quand il était encore un loup : un instinct de protection de “sa propriété” et un instinct de chasse. En effet, quand il voit la personne qu’il a en face de lui partir, pour lui, elle s’apparente à un gibier…” Et ne croyez pas que ce ne soient que des chiens effrayants qui mordent.

“Au moindre risque, ne distribuez pas le courrier !”

“Tous types de chien peut agresser”, dit encore Eric Catalan. “Ce que nous disons en priorité aux facteurs, c’est : au moindre risque, ne distribuez pas le courrier. Nous faisons également tout un travail auprès des élus dont certains s’engagent à sensibiliser leurs concitoyens en publiant des encarts sur le bulletin municipal ; nous distribuons des flyers auprès des clients et des propriétaires de chiens. Car c’est bien le manque d’information qui est à l’origine de ces agressions canines.”

“On a davantage de morsures avec les remplaçants des titulaires de tournée de courrier. On a donc fait des petites actions de sensibilisation là aussi : on place régulièrement des pictogrammes sur les casiers pour rappeler qu’à cette adresse-là il y a un chien ; on met aussi des affichettes dans les casiers…

Adopter la “position de l’arbre”

La Poste fait également intervenir des maîtres-chiens lors de ces formation. C’est le cas d’Agnès Briand venue de Sumène (Gard) avec Paco, un puissant, “impressionnant mais gentil” American Staff de trois ans. Elle-même ancienne factrice, elle conseille aux facteurs – conseils utiles à tous – que face à un chien qui ne vous connaît pas de “ne pas aller vers lui ; de se laisser sentir ; surtout de ne pas le regarder l’animal dans les yeux ; ne pas faire de gestes brusques ; de ne pas crier car le chien est très sensible au bruit. Tout cela peut le maintenir en éveil et dans un état de stress”. Agnès Briand ajoute que la présence d’un mur ou d’une voiture peut être une alliée ! Sans oublier de prendre “la position de l’arbre”, s’immobiliser façon  “statue”, de rester le plus droit possible, comme cette maître-chien l’explique dans la vidéo ci-après...

“Un chien attaque rarement sans raison”

“Un chien agresse rarement sans raison”, ajoute Agnès Briand. Il y a une échelle des signaux qu’envoie l’animal avant de mordre. “C’est ce que nous apprenons aussi aux stagiaires dans nos ateliers de mises en situation.” Ces formations conjuguent une approche théorique et donc plus pratique avec un maître-chien. Des mises en situation qui portent leurs fruits. “Nous sommes en légère régression, sans doute grâce à tous nos efforts”, souligne Eric Catalan, formateur de la Poste.

Responsabilité du propriétaire engagée

Le propriétaire du chien “mordeur” a une responsabilité juridique importante :
Le Code pénal punit d’une amende de 3 750 € toute personne qui n’aurait pas tenu ou retenu son chien lorsqu’il attaque ou poursuit un passant même s’il n’y a aucun dommage corporel.  En cas de morsure, il faut établir un constat d’accident et une déclaration d’accident à la mairie. “Le propriétaire du chien doit prendre en charge trois contrôles consécutifs et les dépenses médicales”, indique-t-on à la Poste. Pour vérifier qu’il n’ait pas la rage, notamment.

Suivi vétérinaire du chien agresseur

Ph. O.SC.

Durant ces quinze jours, l’animal ne peut être euthanasié sans l’autorisation de la direction départementale de protection de la population. Le chien est aussi soumis à une évaluation comportementale assurée par un vétérinaire inscrit sur la liste départementale des vétérinaires agréés, en application de l’article L. 211-14-1 du Code rural.

Enfin, selon le degré de “dangerosité” du chien, estimé par le vétérinaire (sur une échelle de 1 à 4), le maire peut demander au propriétaire ou détenteur de l’animal de suivre une formation en vue d’obtenir l’attestation d’aptitude à détenir son animal. Dans le cas où l’animal est jugé comme représentant un danger grave et immédiat, le maire peut demander l’euthanasie du chien par un vétérinaire agréé.

Le propriétaire soit donc s’assurer que son chien ne peut pas s’échapper ; faire en sorte que boîte aux lettres et sonnette soient accessibles et hors de portée du chien.

Olivier SCHLAMA

À lire également sur Dis-Leur !