Quatre équipes pluridisciplinaires viennent de trouver, en un temps record, des solutions concrètes aux problèmes rencontrés au quotidien par des familles touchées par des handicaps. Pour la première fois depuis le lancement du Fabrikarium, une équipe a répondu aux besoins de parents malvoyants exprimés par le dispositif Cap Parents.
La Fondation Saint-Pierre a accueilli, durant trois jours, des “makers” de tous horizons : ingénieurs (issus d’instituts de recherche ou d’entreprises partenaires), soignants, étudiants mais aussi parents bricoleurs. Le Humanlab Saint-Pierre (*) a mis à la disposition des équipes un parc d’imprimantes 3D et du matériel électronique de base.
Des idées reproductibles par tous, gratuitement
“L’alchimie qui s’est créée a permis de prototyper en un temps record et de façon optimale” témoigne avec enthousiasme Benoît Sijobert, coordinateur du Humanlab. En effet, en trois jours quatre défis ont pu être relevés !

“C’est un évènement intense, hors du commun, fait d’échanges et de partages de connaissances pour une cause qui a du sens : améliorer l’autonomie et la qualité de vie d’enfants, d’adultes, en situation de handicap”, souligne-t-on à la Fondation Saint-Pierre. “A la fin de l’événement, les projets sont documentés et peuvent être reproduits gratuitement par n’importe quelle personne avec le même besoin.”
Trois jours, quatre défis !
Défi 1 “A l’eau !”– L’objectif était d’adapter une planche de glisse (paddle ou autre) pour un enfant ou un adulte en situation de handicap. La solution permet de maintenir la personne sur la planche et de lui faciliter l’accès à la mer. Un projet en forme de retour aux sources pour l’Institut Saint Pierre et pour la Fondation (anciennement Œuvre Montpellieraine des Enfants à la Mer).
Défi 2 “O’Hisse !” – L’équipe a créé un dispositif d’assistance adapté pour permettre à Marion, adolescente atteinte d’une myopathie de Duchenne, de se relever de façon autonome. La solution devait être simple d’utilisation, peu encombrante et facile à transporter pour suivre l’adolescente dans ses déplacements.
Défi 3 “Enfil’Easy” – Le défi consistait à inventer un système permettant à Gabin, jeune adulte malvoyant en situation de handicap, de mettre et d’enlever son manteau en toute autonomie. Autre demande : empêcher la crevaison à répétition des pneus de son fauteuil et améliorer un support pour jouer à la boccia (sport de boules adapté aux personnes en situation de handicap moteur. Plus sur le site de la Fédé HandiSport).
Défi 4 “En Bosse” – Il s’agissait d’inventer des solutions techniques pour accompagner des parents malvoyants de jeunes enfants ou attendant un enfant. L’équipe a ainsi réussi à créer des échographies en relief en utilisant une embosseuse braille. Initiative en lien avec Cap Parents, dispositif d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité de parents en situation de handicap.

Organisé avec le soutien officiel de AXA, le Fond de dotation de Fortil, l’INRIA, My Huaman Kit et des membres d’autres Humanlabs (Lyon, Rennes, Perpignan, ArianeGroup), l’évènement est aussi sponsorisé par la Région Occitanie.
Ph.-M.
(*) La Fondation Saint-Pierre, reconnue d’utilité publique et abritante, est un acteur majeur de la santé et de la protection de l’enfance. En capitalisant sur cent ans d’expérience et d’innovation continue de l’Institut Saint-Pierre, premier hôpital pédiatrique de soin de suite et de réadaptation en France, accueillant près de 11 500 enfants par an, la fondation “permet d’aider tous les enfants qui ont besoin que les innovations se multiplient dans les domaines des soins à leur donner.”
Vous pourriez lire aussi :
Rentrée scolaire : Des “milliers d’enfants” handicapés sans solution de scolarisation
Handicap : Des solutions pour rendre le monde plus accessible