Après Esquelbecq dans le Nord, représentant des Hauts-de-France élu Village préféré des français au mois de juin 2023, quatorze communes sont à nouveau en lice pour la nouvelle saison de l’émission de France 3, présentée par Stéphane Bern. Si l’Occitanie avait eu la part belle lors de la première édition (2012) avec la victoire de Saint-Cirq-Lapopie (Lot) devant Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) et la première place de Cordes-sur-Ciel (Tarn) en 2014, depuis plus rien ! Cette année c’est Collioure qui portera les couleurs catalanes et de la Région Occitanie.
Le charmant petit port de la Côte Vermeille incarne à merveille la volonté de mettre en avant un village pour son patrimoine, son offre culturelle et son histoire. Ainsi Collioure a accueilli les peintres “fauvistes” Henri Matisse et André Derain, mais aussi d’autres célèbres artistes tels que Pablo Picasso et Salvador Dali.
C’est ce que souligne le site officiel de la commune en commentant : “Une grande fierté et un grand honneur pour tous les colliourencs ! De par son patrimoine, son histoire, ses couleurs, son originalité, sa culture catalane et son art de vivre, notre cité des peintres représentera donc la Région Occitanie pour le concours du village préféré des français !”
Cité d’artistes, patrimoine historique et plaisirs touristiques
Collioure fut également un important lieu de passage entre France et Espagne au moment de la Guerre Civile espagnole et de “la Retirada”… C’est notamment ici que s’est éteint (le 22 février 1939) le poète Antonio Machado arrivé avec sa mère et son frère, José. En 1960, Louis Aragon lui rendait hommage dans Les poètes (plus tard mis en musique et chanté par Jean Ferrat) : Machado dort à Collioure / Trois pas suffirent hors d’Espagne / Que le ciel pour lui se fit lourd / Il s’assit dans cette campagne / Et ferma les yeux pour toujours.
La “perle de la Côte Vermeille” (Grand Site Occitanie Sud de France) n’offre pas qu’une superbe vision de carte postale. Entre les balcons de fleurs et maisons aux façades de couleurs, on peut aussi s’attarder pour admirer l’ancienne enceinte médiévale qui rappelle le passé historique de la ville. Quant au port de plaisance, il est devenu l’emblème de la ville. Qu’on y aille le matin pour accueillir les pêcheurs, le midi pour une pause gourmande ou le soir pour admirer les lumières de la baie, le port de Collioure est animé à chaque moment de la journée. Et sans oublier la plage, naturellement !
Les modalités pour voter en faveur de votre village préféré
Voilà pour un bref panorama des atouts qui peuvent permettre à la cité catalane de remporter ce nouveau palmarès du Village préféré des Français. Mais pour s’en assurer, le mieux c’est encore de voter : Jusqu’au vendredi 8 mars 2024 à 23h59, vous pouvez voter en ligne (sur cette page) ou par téléphone au 32 45 (service : 0,80 euro/min + prix d’un appel). Un seul vote par adresse IP sera pris en compte. Au moment du vote, votre adresse IP sera enregistrée pour valider votre participation.
Pour voir le règlement, cliquez ici.
Philippe MOURET