Érotisme : Des textes coquins, pour découvrir les délices de la langue

Un détail de la couverture du livre "Les délicieux jeux d'Elise."

“C’est en me demandant ce que je pouvais faire pour aider les personnes à se réapproprier un bon usage du français à l’écrit que j’ai eu l’idée des dictées érotiques” explique Isabelle Israël-Clastrier, consultante et formatrice en communication écrite à Montpellier.

Une dictée au Pat’Daniels, à Montpellier dans le courant de l’année 2020…

Après avoir créé une formation de remise à niveau en orthographe, grammaire et conjugaison pour les adultes, l’auteure montpelliéraine cherchait un concept ludique pour remettre au goût du jour l’exercice redouté et redoutable de la dictée.

Dictées « coquines » pour amoureux de la langue française

Il y a un peu plus d’un an, elle a décidé de donner rendez-vous un lundi soir par mois aux curieux et aux amoureux de la langue française autour d’un texte érotique rédigé par ses soins au Pat’Daniels, un restaurant de la rue de la Méditerranée.

Limité à une vingtaine de participants, l’événement rencontre rapidement un vif succès. A tel point qu’un nombre grandissant de personnes demandent à Isabelle de pouvoir lire les textes, en dehors du temps de la dictée. L’auteure décide alors de rassembler ses douze premiers textes en un seul recueil : « Les délicieux jeux d’Elise. » (chez l’éditeur nîmois Nombre 7).

Coquin… et instructif !

l’auteure montpelliéraine Isabelle Israël-Clastrier.

“L’histoire se suit sur ces douze extraits et peut être lue pour elle-même. Des parties glossaire et règles grammaticales viennent enrichir chaque texte en donnant à comprendre les subtilités du parfait usage de la langue française” détaille t-elle. Il est aussi question d’enrichir son vocabulaire au fil des pages de cet ouvrage.

Blandice, acratopège, coruscant (non ce n’est pas une planète dans Star Wars… enfin, pas seulement !) ou équanimité… sont quelques exemples de mots auxquels les participants des dictées érotiques de Montpellier se sont trouvés confrontés cette année et que les lecteurs pourront retrouver à partir du mois de décembre dans le premier recueil de textes coquins d’Isabelle.

Une jolie façon de joindre l’utile à l’agréable !

Ph.-M.

L’ouvrage « Les délicieux jeux d’Elise » pourra être commandé sur le site de l’éditeur Nombre 7 dès le jeudi 10 décembre 2020.(Disponible en prévente sur contact@jecrispourtoi.fr et sur Ulule)

Dis-Leur ! qu’on a droit au plaisir !