Économie : Le poids de la filière aérospatiale, en Occitanie, a triplé en 40 ans

Image d'illustration - Photo WikimediaImages - Pixabay

L’Insee s’est penché sur la filière aéronautique en Occitanie et, plus spécifiquement dans l’ex-région Midi-Pyrénées (*). Et l’institut de la statistique constate que “depuis les années 1980, l’emploi aérospatial progresse de manière quasi ininterrompue malgré les crises économiques successives.” En 40 ans, “la part de l’emploi aérospatial a été multipliée par trois” dans cette partie de l’Occitanie !

La filière aéronautique et spatiale française est très fortement centrée sur Toulouse et sur l’Occitanie : trois salariés de la filière aéronautique sur dix travaillent dans la région en 2020 et même quatre sur dix pour la filière spatiale. La quasi-totalité de ces emplois (98%) étant localisés dans l’ex-région Midi-Pyrénées.

Les entreprises du secteur se sont “fortement spécialisées”

Entre 1982 et 2022, constate l’Insee, l’ex-région Midi-Pyrénées gagne 39 000 emplois industriels dédiés à l’aérospatiale tandis qu’elle en perd 42 000 dans les autres branches industrielles. “Plus de la moitié de ces pertes proviennent des industries du textile, de l’habillement et du cuir. L’emploi recule également fortement dans les industries extractives ainsi que dans celles du bois, du papier et de l’imprimerie.”

En 40 ans, l’activité aérospatiale s’est fortement développée et la sous-traitance a progressé de manière continue, aussi bien dans l’industrie que dans l’ingénierie et l’informatique. “Les établissements industriels de la filière aérospatiale se sont en effet fortement spécialisés. La part des salariés de ces établissements dédiée spécifiquement à l’aérospatiale est passée de 76 % en 1982 à 92 % en 2022.” Ces industriels restent cependant présents sur quelques autres marchés, comme celui de la Défense.

Un dynamisme qui profite à plusieurs départements

Image d’illustration – Photo WikimediaImages – pixabay

Tous les départements de l’ex-région Midi-Pyrénées bénéficient de la hausse soutenue de l’emploi aérospatial. Cette progression renforce en particulier les pôles historiques existants en Haute-Garonne (Toulouse), dans les Hautes-Pyrénées (Tarbes), dans le Lot (Figeac) et en Ariège (Pamiers). La Haute-Garonne “constitue le centre de gravité historique de la filière et son importance n’a cessé de croître. En 2022, le département concentrait les quatre cinquièmes de l’emploi aéronautique et la quasi-totalité de l’emploi spatial.”

L’aérospatiale est devenue dominante dans l’industrie haut-garonnaise : la filière concentrait 52 % de l’emploi industriel en 2022 tandis qu’elle n’en représentait que 18 % en 1982. . Cette forte dynamique de l’écosystème toulousain s’est élargie aux départements limitrophes.

Ainsi, la filière aérospatiale emploie 2 300 salariés dans les Haures-Pyrénées (2022), soit deux fois plus qu’il y a 40 ans. Cette croissance est notamment due à l’essor de Daher qui poursuit la fabrication d’avions de Socata et produit des éléments d’aérostructure pour Airbus et Dassault. Et le Lot “est devenu le deuxième
département pour l’emploi aérospatial,  avec 2 700 salariés en 2022. Il est également
l’un des rares départements qui ne perd pas d’emploi industriel, grâce à l’industrie aéronautique”, avec la présence de Ratier-Figeac et l’arrivée de nouvelles entreprises comme Figeac Aéro.

Dans les autres départements, l’emploi aéronautique croît également, notamment
en Ariège sous l’impulsion du métallurgiste Aubert & Duval et de Recareo, leader dans la fabrication de pièces de rechange pour avions.

Faire face à de nouveaux défis : Space X, etc

En 2020, la crise Covid avait contracté l’activité d’un tiers et la région avait alors perdu 5 000 emplois, sous l’effet du choc de la demande, des contraintes sanitaires et des difficultés d’approvisionnement (lire ci-dessous).  Mais “dès mi-2021, les commandes adressées aux avionneurs atteignaient de nouveaux records. Le principal objectif étant plus que jamais l’augmentation des cadences de production. . Et la filière aéronautique recrute de nouveau massivement.”

Dans le spatial, la forte concurrence de nouveaux opérateurs comme Space X place désormais la filière sous tension. Mais la dynamique reste soutenue dans l’ingénierie. Fin 2022, l’ensemble de la filière aéronautique et spatiale employait
81 000 salariés, dépassant ainsi son niveau d’avant-Covid.

Philippe MOURET

(*) La région dans cette étude rétrospective depuis 1982 est l’ex-région Midi-Pyrénées, c’est-à-dire les départements de l’Ariège, de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

👉 UN DON POUR SOUTENIR DIS-LEUR !

L’information a un coût. En effectuant un don (cliquez ICI), vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !

– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !

Économie : L’impact de la crise sur la filière aéronautique et spatiale régionale

Économie : Bruno Le Maire au chevet de la filière aéronautique