Découverte : Voyager dans le temps à travers l’histoire du château de Castelnou

Visite au château de castelnou. Photo CD66

Le département des Pyrénées-Orientales organise le samedi 26 et dimanche 27 juillet de 10h à 20h, un festival médiéval pour tous les âges. Au programme, un campement médiéval, des combat d’épées des ateliers créatifs pour dessiner son blason ou fabriquer une potion magique avec le maître alchimiste et des performances artistiques à la rencontre des anciens propriétaires du château… Notamment Charles-Emmanuel Brousse et l’espionne “Cynthia” (lire en bas d’article).

Le château de Castelnou est l’un des joyaux historiques des Pyrénées-Orientales. Niché sur les hauteurs du village de Castelnou, à proximité de Thuir (5 km), il est aujourd’hui une destination privilégiée pour les amateurs d’histoire médiévale et de paysages spectaculaires. Ce monument emblématique, inscrit dans un cadre naturel remarquable, attire chaque année de nombreux visiteurs.

Une histoire mouvementée à redécouvrir

Le château de Castelnou fut édifié à l’initiative des seigneurs de Camélas entre 988 et 990 (la première mention écrite du château remonte à 993), afin d’asseoir la puissance de la vicomté du Vallespir, une entité créée à la fin du premier millénaire. Cette période marque la transition de la famille de Calmeilles vers une branche qui deviendra la famille de Castelnou.

Le château de Castelnou, dans les Pyrénées-Orientales. Photo CD66

En 1286, le château subit son premier grand siège. Le vicomte de Castelnou, Jausbert V, s’était rangé aux côtés de Pierre III le Grand, roi d’Aragon, dans le contexte des “Vêpres Siciliennes”. Ces événements déclenchèrent une croisade menée par le roi de France Philippe III le Hardi.

La citadelle dut se rendre et fut démantelée. Jausbert V s’exila en Catalogne et ne put revenir qu’en 1298, à la paix d’Agnani. Il restaura son château et renforça ses fortifications. En 1483, le baron de Castelnou se rebella contre la tutelle de Louis XI. Le château fut alors assiégé par les troupes du gouverneur de Roussillon et succomba face à l’artillerie ennemie.

Pendant les XVIIe et XVIIIe siècles, le château fut laissé à l’abandon, servant à l’occasion de carrière de pierres. À la fin du XIXe siècle (1876-1880) le château fut racheté par Ernest de Stagé, originaire de Prades qui entreprit sa restauration pour le rendre habitable. Il y mourut en 1899. Plusieurs propriétaires se succèdant jusqu’à l’incendie de 1981 (*). Il a été racheté en 2018 par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, afin de l’ouvrir au public.

Replonger dans les us et coutumes de moyen-âge

Devenu une référence pour les amateurs d’histoire médievale, Castelnou et son château proposent donc un rendez-vous à la fois historique et festif à l’occasion de son événement Le château fait son Festival, les 26 et 27 juillet proochains de 10h à 20h.

Découvrir l’histoire de ce lieu à travers un campement médiéval dans les jardins et une immersion dans la vie de ses derniers occupants : stands de calligraphie, soins du corps, jeux en bois, démonstrations de fauconnerie et combats d’épées. Et un grand bal masqué traditionnel sera dirigé par la troupe des Jotglars. samedi pour les enfants et dimanche pour tous les publics !

Philippe MOURET

(*) Le diplomate Charles-Emmanuel Brousse, ancien as de l’aviation de la guerre de 14, devenu attaché de presse auprès de l’ambassade française à Washington épouse en 1945 Betty Thorpe, ancienne espionne connue sous le pseudonyme de “Cynthia” et ils s’installent au château de Castelnou, dans les Pyrénées-Orientales où Cynthia, grande fumeuse, meurt en 1963 d’un cancer de la gorge. Son mari mourra en 1981 dans l’incendie du château. Plus : https://magazine.culturius.com/stephanie-des-horts-cynthia-lespionne-qui-aimait-les-hommes/

Découvrir les Pyrénées-Orientales :

Environnement : Pyrénées-Orientales, en première ligne pour l’avenir de la Méditerranée

L’été en art (3) : Les Ciné-Rencontres de Prades, “un festival de cinéphiles en vacances”

Animad’Oc (7) : L’âne catalan, symbole en cours de reconnaissance