La turbine hydro-électrique low-tech, en bois, Viseta, est un projet lauréat du budget participatif citoyen “Ma Solution pour le Climat” de la Région Occitanie. La fabrication du banc d’essai et l’installation de la turbine se déroulent au tiers-lieu créatif Rêver les Futurs, dans un moulin à eau, aux pieds des Pyrénées. Portes ouvertes le samedi 7 octobre de 11 heures à 17 heures…
Ce jour là, l’innovation low-tech Viseta se mettra en scène lors d’une journée festive, au tiers-lieu commingeois Rêver les Futurs. Une occasion idéale pour découvrir la réalisation du prototype de turbine low-tech, en bois conçue par Viseta dans le cadre des budgets participatifs de la Région Occitanie.
Rendez-vous dans le Comminges
A l’origine, c’est le lieu d’innovation sociale et environnementale Rêver les Futurs, dans le Comminges, à Cier-de-Rivière (Haute-Garonne), qui a proposé son moulin à rénover, datant de 1591, afin par la suite de l’équiper avec la première turbine Viseta fonctionnant en pleine rivière. La rencontre de deux philosophies éco-compatibles !
Sur le plan technique, la pico-centrale hydro-électrique Viseta est composée de plusieurs éléments : Une partie rotative, appelée turbine, qui tourne dans une partie fixe constituée qui l’entoure, appelée auge. La turbine utilise une technologie appelée “vis d’Archimède” ou vis sans fin (*). Elle est mise en rotation par l’eau de la rivière, transformant l’énergie mécanique. La turbine est reliée a une génératrice électrique, qui transforme le mouvement de rotation en électricité…
La vis est la pièce la plus complexe et la plus innovante, notamment pour le matériau choisi : le bois ! Viseta s’est donc tournée vers un centre de recherche et d’innovation, le CRITT Bois de Rodez, couplé à la plateforme technologique et de fabrication du Lycée des Métiers du Bois d’Aubin pour la conception et la fabrication des deux premières vis.
Compatible avec la vie des poissons et le transit des sédiments
“Pour être sobres, les solutions que l’on cherche à développer doivent l’être sur toutes les phases de la vie du produit : lors de sa conception et fabrication, mais aussi lors de sa promotion, sa vente, lors de son installation, puis lors de son maintien et démantèlement” précise-t-on chez Viseta : “Pour des petites puissances électriques générées comme celles visées par ce projet, cela est encore plus important. Si le bois est un des piliers de notre approche, l’approvisionnement local en est un deuxième, et la sobriété numérique un troisième…”
Cette journée portes ouvertes à venir constitue “la clôture de a phase 1 de l’expérimentation.” La turbine, en bois, est compatible avec la vie des poissons et le transit des sédiments. Elle est annoncée comme “fabriquée localement, facile à transporter et à installer en rivière (kit).” Ce projet est soutenu par La fondation “EDF Une rivière, Un territoire” et par vorteX-io (mesures hydrologiques).
Petit rappel en conclusion : Il existe 19 000 moulins en France, dont 80% non utilisés. Et des millions de sites potentiels dans le monde… Un potentiel certain !
L’association basée à Hiis, dans les Hautes-Pyrénées, souhaite installer par la suite son atelier à Ibos, au tiers-lieu Le Lien, dans le même département.
Philippe MOURET
(*) La vis d’Archimède est un dispositif qu’Archimède aurait mis au point lors d’un voyage en Égypte, permettant aux habitants du bord du Nil d’arroser leurs terrains. Certains auteurs ont suggéré qu’il était déjà en usage en Assyrie 350 ans plus tôt, notamment pour alimenter en eau les Jardins suspendus de Babylone. Léonard de Vinci s’en est inspiré pour sa vis aérienne, ancêtre de nos… hélicoptères !
Et aussi…
Économie : “Rêver les Futurs”, pour entrer dans l’ère de l’éco-communication
Transition écologique : Delga : “L’Occitanie, première région à énergie positive d’Europe…”
Vélo : Les départements “entrent en selle” ! Quelques exemples