Les Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise (RAN) sont un festival dédié à l’archéologie sous toutes ses formes. Son objectif : valoriser les découvertes archéologiques et les vulgariser auprès de tous les publics en présentant tous les supports existants. À découvrir, du 2 au 7 novembre, en accès gratuit, dans divers sites de la ville de Narbonne et de ses alentours…
Une programmation riche et variée, pour tous les publics qui vise, expliquent les organisateurs, à “valoriser l’archéologie française, ceux qui la font vivre et les découvertes réalisées en France et à travers le monde…” ainsi qu’à “décloisonner cette discipline spécifique et scientifique en créant des passerelles avec d’autres, esthétiques, artistiques, multimédias… favorisant ainsi (…) son accessibilité.”
Des films, des conférences, des ateliers…
Durant une semaine (2-7 novembre) le programme va être chargé, d’expos en projections, avec plusieurs prix (film documentaire, livre d’archéologie, BD) prévus. Tous les détails figurent dans le dossier accessible en ligne : file:///C:/Users/philippe/Downloads/Programme%20RAN%202021.pdf
Mais une nouveauté retient plus particulièrement l’attention pour cette neuvième édition, la journée Archéo Pop du jeudi 4 novembre (de 10h à 20h). Tout au long de cette journée, le musée Narbo Via proposera de se plonger dans l’archéologie vue par la bande dessinée et les jeux vidéo, avec Alix pour guide.
Alix, trait d’union entre BD et archéologie
Ainsi, Valérie Mangin (scénariste notamment pour Alix Senator) et Laurent Libessart (dessinateur du préquel Alix Origines), seront présents dès 10h dans l’auditorium du musée pour un débat autour de Alix, la relève.
Ensuite (11h15), Christophe Goumand, enseignant à l’Université de Lausanne, spécialiste d’Alix, présentera Alix au musée. Auteur de Voyages d’Alix en Helvétie, Christophe Gourmand sera également présent en compagnie de Laurent Libessart pour une séance de dédicaces, à 18h30.
Peut-on parler d’archéologie du jeu vidéo ?
L’après midi de cette journée Archéo Pop sera plus tournée vers les jeux vidéo, avec notamment (à 14h) Didier Guillion, gérant de Myriad Software et co-fondateur du jeu Sapiens, et Jean-Sébastien Decant, directeur créatif du jeu Far Cry Primal d’Ubisoft (en visio depuis Montréal).
Puis, (15h30), on se demandera : “Peut-on parler d’archéologie du jeu vidéo ?”, avec Bertrand Brocard, président du Conservatoire national du Jeu Vidéo (CNJV), Guillaume Montagnon, historien des jeux vidéos, Miguel Herrero-Herrero, producteur, cinéaste, écrivain spécialisé en archéologie médiatique, et Mario-Paul Martínez, réalisateur, scénariste, professeur de communication audiovisuelle spécialisé dans les jeux vidéo (Université Miguel Hernández de Elche).
Suivez le guide !
Philippe MOURET
Samedi et dimanche : Salon du livre et de la BD d’archéologie au Palais-Musée des Archevêques. De nombreux auteurs présents en dédicaces. Livres : Marc Azéma, Thomas Cirotteau, Pauline Coste, Gérard Coulon, David Djaoui, Dominique Garcia, Jean Guilaine, Jean-Claude Golvin, Pedro Lima, Karine Madrigal, Amandine Marshall, Ludivine Péchoux, Romain Pigeaud, Eric Pincas, Michel Piquemal, Alain Schnapp, Laure Vergniolle de Chantal. BD : Joël Alessandra, Chantal Alibert, Gilbert Bénédicto, Jean-François Chanson, Olivier Faure, Emmanuelle Figueras, Jean-Luc Garréra, Jean-Claude Golvin, Christophe Goumand, Laurent Libessart, Gilles Prilaux, Jean Vernat.
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