Avez-vous déjà rêvé de plonger dans un tableau de maître ? Cet été à Toulouse, Van Gogh – The Immersive Experience donne a ses visiteurs l’opportunité de vivre une immersion totale dans l’œuvre du peintre hollandais. Depuis sa première dans une cathédrale de Naples (2018) Exhibition Hub a fait voyager cette expérience dans de nombreuses villes, rassemblant plus de 5 millions de visiteurs.
Van Gogh – The Immersive Experience a été élue meilleure nouvelle expérience immersive aux Etats-Unis (USA Today) et recommandée par CNN comme “l’une des douze expositions immersives à ne pas manquer de par le monde.”
Du sol au plafond, on se plonge dans Van Gogh
Cette expérience artistique et numérique à 360 degrés invite les visiteurs à se plonger dans plus de 300 croquis, dessins et peintures de Van Gogh. Une expérience rendue possible par des projections animées à grande échelle, du sol au plafond, dans une vaste zone de projection. Afin que l’immersion soit totale, les visiteurs ont également l’opportunité de vivre un voyage en réalité virtuelle dans une galerie
complètement distincte de la zone de projection.
“L’exposition permet aux visiteurs un voyage sensoriel et émotionnel accompagnant la vie de l’artiste partant de ses débuts aux Pays Bas, puis de traverser les influences de l’Impressionnisme à Paris, avant la destination du sud de la France, à Arles, vers la lumière et les couleurs de la Provence…” soulignent les organisateurs.
“Une bonne introduction au travail d’un artiste”
“Cette expérience se présente comme un musée impossible, capable de faire revivre l’art dans les mouvements et couleurs vibrantes du peintre hollandais, une occasion unique pour voir défiler l’œuvre complète et parfois tourmentée de l’artiste”, nous dit-on… Depuis quelques années, le débat est vif autour de ces expériences immersives, certains y voyant plus un divertissement qu’une approche de l’art…
Pourtant, comme le souligne Julia Luczak-Rougeaux (rédactrice en chef chez TOM-Travel) dans Les expériences immersives au service de la culture, “L’immersion engendre des émotions qui permettent de mieux retenir les informations qui auront été dispensées. Mais encore faut-il en recevoir. Ces expériences sont, dans tous les cas, une bonne introduction au travail d’un artiste, à la visite d’un monument, à l’enrichissement de contenus déjà existants. Elles ne doivent pas exister seules, mais permettre au plus grand nombre d’accéder à la Culture.”
Un juste équilibre entre immersion et pédagogie
Et c’est bien là ce que propose Van Gogh – The Immersive Experience qui se place comme une référence pour l’avenir des expériences immersives, en utilisant notamment de multiples technologiques combinées à des approches plus traditionnelles, inspirées des musées. Offrant ainsi un juste équilibre entre immersion et éducation, pour créer une nouvelle forme de divertissement culturel.
Côté technique, l’exposition est rendue possible grâce à une technologie video mapping de pointe, dans le but de “créer une expérience offrant au public une compréhension nouvelle et intimiste du génie post-impressionniste et de son œuvre.” Les animations ont notamment été créées en collaboration avec plus de 40 artistes numériques de renommée internationale. Elles retracent le parcours artistique de Vincent Van Gogh et plongent le visiteur dans une sélection choisie de ses plus grands tableaux.
Le parcours de l’exposition prévoit une partie introductive, réalisée dans la Galerie de l’Oeil. Ici le public peut se familiariser avec la vie de Vincent Van Gogh, sa permanence en France, les œuvres majeures de l’intense production artistique qui occupa le peintre Hollandais dans les dix dernières années de sa vie. La partie introductive et les notions ici présentées, rendent encore plus intéressante l’expérience immersive qui attend le public dans la Salle d’exposition.
Une parfaite reproduction 3D de la chambre de Van Gogh à Arles (une toile de 1888, musée d’Orsay), peinte par l’artiste (*), se dévoile au regard du public dans le parcours final dans un crescendo d’émotions et de beauté. Afin que l’immersion soit totale, les visiteurs ont également l’opportunité de vivre un voyage en réalité virtuelle unique en son genre.
Au-delà des débats, est-ce de l’art ou du divertissement ? Qu’importe, au fond, puisque le plaisir est bien au rendez-vous et qu’il ouvre à tous ceux qui le souhaitent une porte pour entrer dans l’univers de Vincent… Ensuite, à chacun de savoir s’il souhaite aller plus loin en compagnie de Van Gogh.
Philippe MOURET
(*) Sur le thème de sa chambre, Van Gogh réalise trois peintures presque identiques. La première, conservée au musée Van Gogh d’Amsterdam est exécutée en octobre 1888 et détériorée lors d’une inondation survenue pendant l’hospitalisation du peintre en Arles. Environ un an après, ce dernier entreprend donc d’en faire deux copies : l’une, de mêmes dimensions, est conservée aujourd’hui à l’Art Institute de Chicago ; l’autre, celle du musée d’Orsay, réalisée pour sa famille en Hollande, est de taille plus réduite. https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/la-chambre-de-van-gogh-arles-746
Cette expérience est le résultat d’une collaboration entre les équipes de Exhibition Hub et Fever. Exhibition Hub a produit plus de 90 expositions et expériences immersives ayant déjà rassemblées plus de 10 millions de visiteurs à travers le monde. La société organise, produit et distribue un grand nombre d’expositions en Europe, en Amérique et en Asie. Fever est quant à elle la plateforme leader pour la découverte de divertissement et de loisir. Elle définit sa mission principale ainsi : “Démocratiser l’accès à la culture et au divertissement en permettant aux utilisateurs de profiter d’expériences locales uniques…”