Toulouse : Le Drive tout nu se dévoile pour vous, en vrac

Les commandes du drive tout nu, telles qu'elles sont présentées; photo D.-R.

Le Drive tout nu innove à Toulouse, avec la volonté de se placer comme un acteur du changement en apportant une solution, accessible à tous, pour consommer des produits sans emballage jetable, « bons pour la santé et l’environnement. »

Une solution pour consommer malin

Le constat est lourd : 590 kg ! C’est, en moyenne, la quantité de déchets produite par un français chaque année. La consommation responsable devenant aujourd’hui un sujet de préoccupation de plus en plus présent chez les français (baromètre 2017 de l’ADEME). Ces derniers souhaitent des solutions pour « consommer autrement » avec pour priorité « l’idée de protéger leur santé et l’environnement. »

Mais trop souvent, les solutions existantes pour répondre à ces nouvelles attentes sont peu accessibles et les consommateurs ne souhaitent pas supporter seuls l’effort du passage à cette forme de consommation.

Pierre et Salomé, deux jeunes toulousains entreprenants et responsables vous invitent à les rejoindre. photo D.-R.

C’est là qu’intervient Le Drive tout nu avec une promesse simple et inédite dans le paysage de la consommation : décomplexer la consommation zéro déchet.

Pierre et Salomé, deux jeunes entrepreneurs toulousains lauréats de Ticket for Change (à découvrir en cliquant ICI) et du parcours Adress (Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire, à découvrir en cliquant ICI), proposent de supprimer le superflu, à savoir les emballages jetables, pour soulager le portefeuille des français. Car le packaging représente de 10 à 40% du prix d’un produit (alimentaire, cosmétique ou ménager).

Le Drive tout nu se positionne ainsi comme le premier service de retrait de courses zéro déchet, directement dans le coffre de son véhicule, pour « consommer de manière responsable, réduire son impact environnement, tout en gardant ses habitudes et des tarifs justes. »

#LaCourse0Déchet : un test grandeur nature

En vue de son futur lancement avec sa première implantation à Toulouse, Le Drive tout nu a lancé une expérience de quatre mois, dans quatre lieux différents : une course-poursuite pour traquer les déchets ! La première étape de la course se déroule au 100e Singe (on vous en parlait sur Dis-Leur ! dès 2017, un article à lire ICI). Depuis le 19 février, les toulousains peuvent y faire
leurs courses de produits locaux et sans emballage jetable, directement sur internet et récupérer leurs commandes, tous les vendredis soir.

« A chaque nouvelle commande, les consommateurs participent ainsi à la création d’un monde sans déchet en rapportant les emballages réutilisables qui seront nettoyés et remis dans le circuit. » A chaque étape, Pierre et Salomé proposent de belles rencontres autour de dégustation de produits locaux ou encore d’ateliers de co-création… Consulter le programme ici.

Une communauté engagée…

Un échantillon des produits disponibles avec Le Drive tout nu. photo D.-R.

Impliquée depuis les balbutiements du projet, la communauté Le Drive tout nu participe à la création d’une expérience de consommation idéale. C’est dans cette logique de co-construction que #LaCourse0Déchet (on vous dit tout en cliquant ICI) s’accompagne d’une campagne de financement participatif qui verra le jour sur la plateforme Ulule, au mois d’avril.

Face à la défiance grandissante vis-à-vis des entreprises/marques et une attente de contre-pouvoirs, Pierre et Salomé font appel à tous les consommateurs français pour installer rapidement le premier Drive et développer le concept dans toute la France. « Avec Le Drive tout nu, le « vrac » n’a jamais été aussi pratique… on va enfin remplir nos étagères plutôt que nos poubelles ! » lancent les deux jeunes créateurs.

Philippe MOURET