Cosmétiques : Avec “Mélo Ayurveda”, savons ou shampoings, c’est du solide !

De Pondichéry à Montpellier, l'horizon change mais les verturs demeurent. Photo ©MELO Ayurveda

Melo Ayurveda a été créé en 2018, dans le sud de l’Inde, par Sham Karunanidhi, un biochimiste vétérinaire qui s’est intéressé aux vertus de la plante Reetha (Sapindus mukorossi), fréquemment utilisée en médecine ayurvédique (*)… La société est désormais installée dans l’Hérault, à Montpellier.

Sham Karunanidhi Photo ©MELO Ayurveda

Originaire de Pondichéry, Sham Karunanidhi explique : “C’est d’abord en Inde que j’ai eu l’idée de développer ces produits qui ont rapidement rencontré un vif succès dans le sud du pays (…) L’idée m’est venue d’un constat étonnant : les indiens les plus riches, ayant accès aux produits cosmétiques élaborés par de grandes firmes internationales, comme les gels douches ou les shampoing liquides, sont aussi ceux qui ont le plus de problèmes de cheveux et de peau, notamment d’allergies cutanées. A contrario, les populations les plus modestes n’ayant accès qu’aux produits traditionnels, sont la plupart du temps épargnées par ces problématiques dermatologiques.”

Plantes traditionnelles et démarche durable

Ce constat qu’il partage avec sa mère, docteur en dermatologie en Inde, l’incite à se lancer dans la création de shampoings et de pains de savon ayurvédiques contenant des plantes reconnues pour leurs vertues, comme le neem (ou margousier), le shikakai (acacia concinna) ou la noix de coco.

Une partie de la gamme Mélo Ayurveda… Photo ©MELO Ayurveda

Autre spécificité des formules élaborées par Sham : un pH acide de 5,5 équivalent à celui de la peau afin d’éviter le dessèchement et de limiter les risques d’allergies. Dans une démarche durable, il décide aussi d’intégrer le critère environnemental à son produit en le proposant sous forme solide, sans emballage plastique “pour ne pas contribuer au fléau des déchets sauvages qui touche aujourd’hui le monde entier.”

Zéro plastique, 100 % végans, sans test sur animaux, sans silicones, sulfates, ni phtalates, les produits cosmétiques Mélo Ayurveda sont “élaborés à base d’ingrédients ayurvédiques naturels pour un maximum de respect de la peau et de l’environnement” précise le spécialiste.

Bientôt au catalogue de Nature & Découvertes

Les pains sans savon, un des produits-phares de Mélo Ayurveda. Photo ©MELO Ayurveda

Établi depuis quelques mois à Montpellier pour des raisons familiales, c’est désormais d’ici qu’il développe son activité sur le continent européen. “Pour l’instant, je fais fabriquer la gamme Mélo Ayurveda aux Pays-Bas car je n’ai pas trouvé de prestataire répondant à mes besoins en France. Mais j’aimerai à terme localiser ma production dans la région, dans l’idéal à Montpellier”, souligne-t-il.

Mélo Ayurveda est à ce jour la seule marque à avoir élaboré un shampoing solide spécifique aux cheveux bouclés ainsi qu’un pain solide pour l’hygiène intime. Une démarche et des produits qui suscitent l’intérêt de nombreux distributeurs de cosmétiques en Europe. “Nos produits sont déjà distribués en Italie et à partir de début juillet sur le site web de Nature & Découvertes. Je suis également en discussion avec une chaîne de magasins suisse” explique Sham.

Philippe MOURET

(*) L’ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde : elle envisage l’homme dans sa globalité (corps et esprit). Bien que l’Ayurveda fasse partie des pratiques médicales traditionnelles auxquelles l’Organisation mondiale de la santé tente de faire appliquer les principes scientifiques de la médecine moderne, elle n’est généralement pas promue ou reconnue par la communauté scientifique qui la considère comme une pseudo-médecine. En France, l’ayurvéda est cantonnée au domaine du bien-être et de la relaxation

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