Sports Nature : découvrir autrement Olargues et le Caroux

Radon Epic Enduro... c'est le week-end des 7 et 8 avril, à Olargies (Hérault) Photo D.-R.

Au coeur du Parc naturel et régional du Haut-Languedoc, les vallées de l’Orb et du Jaur dans l’Hérault, au nord de Béziers, offrent des trésors naturels, cachés entre cimes et garrigues. Parmi ses joyaux, le village d’Olargues, 600 habitants, classé parmi les « plus beaux villages de France »… C’est aussi un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports nature. La preuve sur-place, les 7 et 8 avril prochains…

Olargues dans l’Hérault, l’un des « plus beaux villages de France ». Photo D.-R.

Pour sa troisième édition, le Festival des Sports Nature aura lieu le samedi 7 avril de 13h à 19h et le dimanche 8 avril de 10h à 18h à Olargues. Sur deux jours, petits et grands pourront ainsi faire le plein de sensations, de nature et de sport. Sous forme d’ateliers découvertes gratuits et encadrés par des prestataires diplômés, le Festival des Sports Nature est destiné au grand public pour des activités sur terre, dans les airs et même sur l’eau ! Parmi les activités au programme : tyrolienne, descente en rappel, slackline, course d’orientation, grimpe d’arbre, escalade, canoë, BMX, Parcours maniabilité VTT accessible dès 2 ans avec des draisiennes, jeu de piste etc.

Et pour compléter ce week-end en beauté, c’est aussi Olargues qui accueillera, dimanche 8 avril, la cinquième édition de la course Radon Epic Enduro. Organisé par Vélo Caroux Haut-Languedoc, cet événement international figure parmi les plus grandes et difficiles courses d’Enduro VTT au monde. L’édition 2018 devrait se montrer fidèle à cette réputation, avec un défi hors normes : 116 kilomètres, dix spéciales, trois boucles, un départ nocturne, des portes-horaires et environ 4 800 m de dénivelés ! (Tout sur l’épreuve en cliquant ICI).

Un « terrain de jeu exceptionnel »

Les spécialistes apprécieront ! Et les spectateurs aussi, sur ce parcours exceptionnel, dont le départ sera donné de nuit à Naudech« Notre équipe, fédérée au sein de Vélo Caroux Haut-Languedoc, organise des épreuves de VTT depuis déjà de nombreuses années avec la volonté de faire découvrir notre territoire, terrain de jeu exceptionnel pour cette discipline », explique-t-on chez vélo Caroux, cheville ouvrière de ce grand rendez-vous…

Et ça marche, avec l’objectif de 800 participants du monde entier pour cette édition 2018. Environ 25 % des participants sont en effet de nationalités étrangères. En 2016, ils venaient de France, Belgique, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Angleterre, Republique Tchèque, Andorre, Allemagne, Italie, Portugal et Suède. « C’est un moment inoubliable, des images plein la tête et des rencontres intenses » en témoigne Emmanuel Allaz, participant ayant fini sur le podium à la 3e place en 2017. Pour découvrir l’événement en images, cliquez ICI !

Et depuis 2016, Olargues accueille également le Festival des sports nature Caroux Outdoor. « C’est un moment unique. On a tous les prestataires de la vallée concentrés à Olargues qui sont là pour vous, pour vous rencontrer, pour vous faire découvrir leur territoire, leurs activités… » souligne Marie-Paule Galy Guiraud gérante du Relais des Gorges d’Héric et organisatrice de l’événement.

Dimension festive « à la mode occitane »

Cette année, 5000 personens sont attendues pour le 3e Caroux Outdoor. photo D.-R.

« Le Caroux Outdoor a été créé pour fédérer l’ensemble des activités pleine nature du territoire. Pour proposer une véritable vitrine de la diversité des activités que l’on peut pratiquer dans le Caroux, qui est un extraordinaire terrain de jeu pour tous les sports de pleine nature. L’idée d’un festival ça donne une dimension festive et conviviale à la mode occitane. C’est l’occasion à la fois de faire découvrir notre territoire et de proposer de s’initier à des activités grâce aux ateliers », renchérit Éric Chaleyer gérant du Camping du Caroux.

les années précédents, 3000 personnes étaient au rendez-vous. Pour l’édition des 7 et 8 avril prochains, les organisateurs attendent 5000 participants. Pour un programme complet, il suffit de cliquer ICI… mais sachez déjà qu’il y aura notamment (en plus des ateliers) un Contest Jumpline, un Défi grimpe et un show BMX…

Si pour les visiteurs, ces deux événements sont l’occasion rêvée pour partir à la découverte de ces paysages remarquables – qui ont valu au territoire Montagnes du Caroux d’être reconnu Pôle de Pleine Nature en 2016 -, c’est aussi pour les locaux le bon moment pour (re)découvrir ce label qui est à l’origine de nombreuses initiatives sur le territoire. Comme par exemple l’ouverture d’une section Sport Nature au Lycée de Bédarieux, d’une « école multi-activités » pour les jeunes du territoire, la création d’un pôle handisport à Lamalou-les-Bains et la mise en place d’un « comité d’accompagnement environnemental » pour les différentes pratiques sportives…

Philippe MOURET

Massif de l’Aigoual et Monts Lozère, découvrir les autres Pôles de Pleine Nature de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée dans le cadre du GIP (Groupement d’Intérêt Public) Massif Central (avec le soutien du fonds européen Feder) en cliquant sur le lien ICI