Chronique occitane : En avant toute ! Avec nos chevaliers de la tintaine !

Les joutes à Gruissan. Ph. DR.

Accroché au pavois de la culture occitane, les jouteurs en sont le fer de lance. C’est ce que pointe Miquelà Stenta, ex-professeure d’occitan à l’université Paul-Valéry et présidente du Cercle occitan de Sète dans sa chronique.

En avant toute ! Il y a les Chevaliers de la Table Ronde, les chevaliers d’industrie, et autres chevaliers de la Légion d’honneur… En Occitanie méditerranéenne, nous avons les nôtres, les chevaliers de la tintaine ! De Valras dusca a Martegas [jusqu’à Martigues], l’estiu los vei se desfisar [défier], quilhats sus la quintaina, vestits de blanc, armats de pavés [pavois] e lança, tota una tantossada [tout un après-midi], jos l’agach [le regard] atentiu d’una multituda de coneisseires o l’interés amusat de toristas que sabon pas las reglas ni l’enjòc [l’enjeu] de las ajustas [des joutes].
Que las ajustas se pòdon pas redusir a un passa-temps, un espectacle, un espòrt ni una simpla tradicion. Tenon als mites, çò prigond [ce profond] de l’umanitat.

La vièlha cançon setòria de las ajustas lo ditz ben : Maridatz, tenètz-vos ben, Mariés, tenez-vous bien, aquí la joinessa qu’arriba c’est la jeunesse qui arrive……amb son cap de jovent… avec son chef des jeunes…

Voilà bien énoncée la lutte fondatrice dans un système patriarcal qui s’observe aussi chez les animaux, pour le pouvoir sur le clan et sur les femmes : prendre le pouvoir aux anciens et dans la perpétuation de l’espèce.

Lo tot en relacion amb los elements cosmics dins una comunion universala : l’aiga, canal o plan d’aiga dins la ciutat ; la tèrra, que las barcas son de fusta [en bois] donc d’aubre ; lo vent, amb lo buf [le souffle] de l’autbòi per la musica que ritma l’esfòrç dels vogaires [des rameurs] e l’anament [l’avancement] de la barca ; lo fuòc, amb lo solelh que genera calor e lutz (en general…). Un affrontement qui s’inscrit dans l’universel.

Il a son rituel, avec la mise en scène du défilé des jouteurs vers les barques, la remise du trophée de la victoire, le défilé final accompagné de la musique des hautbois-tambours et des officiels.

Il a son éthique qui reconnaît chez les jouteurs, au-delà de la force, la tenue, la prestance, la loyauté, le respect. Belle école d’humanisme. Ganhar un torneg, es acquesir la celebritat, inscriure son nom dins la memòria d’una vila en-delà de la reconeissença passagièra de la premsa [de la foule]. Pòt servir de carta de visita, tanben.

Mas, me diretz, aquò confòrta lo sistèma patriarcal, non ? Certes, c’en est le reflet. Cependant rien ne dit que l’image est immuable. D’ailleurs, les femmes se mettent à monter sur la tintaine, revisitant le mythe. Sovetem que lèu i ganhen lor plaça e i pòrten lors valors ! [Souhaitons que bientôt elles y gagnent leur place et y apportent leurs valeurs !].

Miquèla STENTA