C’est pour offrir : Humour, convivialité et débats nuls

Image d'illustration. Avec 'Débats Nuls", de longues soirées d'amitié à prévoir ! Photo by Freepik

“Très actifs sur nos réseaux sociaux, nous organisons régulièrement des jeux. Depuis plus d’un an et demi, nous avons un rendez-vous incontournable : le débat nul du mardi”, expliquent Anaïs et Valentin (La Bonne Vague) et “de ce véritable monument du divertissement virtuel, nous avons enfin décidé d’en faire un jeu de société.”

Il est des questions dont on oublie qu’elles sont existentielles ! En Occitanie, il en est une qui peut entraîner des heures de débats : pain au chocolat, ou chocolatine ?

Le sujet figure naturellement parmi les 70 cartes à jouer qui proposent des face-à-face dont il n’est pas impossible qu’ils soient plus divertissants qu’un débat d’entre deux tours à a présidentielle ! Jugez-en :

Baguette cuite ou pas trop cuite? Films ou séries ? Pour ou contre la coriandre ? Griffondor ou Serpentard“Autant de sujets anecdotiques qui ne font pourtant jamais l’unanimité et sur lesquels on a tous quelque chose à dire. Et c’est exactement là-dessus que repose ce jeu (…) ne pas être d’accord sur un sujet anodin en argumentant jusqu’à l’absurde pour convaincre l’arbitre. Un jeu d’humour pour tous, pouvant se jouer en soirée, en vacances ou le dimanche en famille autour de débats nuls et forcément cocasses.”

Photo “La Bonne Vague”

Né à Toulouse, réalisé dans la Drôme

C’est le média toulousain La Bonne Vague, spécialisé dans le made in France, met ainsi à l’honneur les débats clivants et humoristiques, à l’occasion de son premier jeu de société “Débats Nuls” entièrement fait en France, conçu à Toulouse, imprimé et réalisé dans la Drôme (*).

“Débats Nuls”, le jeu ! Photo La Bonne Vague

Si le sujet peut paraître pour le moins “léger”, il s’agit en fait d’une incursion intéressante dans un créneau économique particulièrement compétitif : Les jeux de société se sont en effet illustrés par leur capacité à traverser les âges et, aujourd’hui encore, ils se placent au coeur des habitudes de consommation-loisir des Français. Pour preuve, “c’est près de 30 millions de boîtes vendues en France en 2021. Un marché en constante progression depuis dix ans, qui pèse 640 millions d’euros, avec une croissance annuelle de 13% en 2020 et 2021.” (source 20 minutes)

Une version “Pop Culture” est déjà en préparation

Pas encore convaincus ? Alors sachez que dans la “famille jeux de société”, la grosse tendance plébiscitée du moment c’est le jeu d’ambiance, accessible en terme de règles et facile à mettre en place. “C’est dans ce contexte propice que (nous avons) décidé de lancer “Débats Nuls”. Le jeu s’est déjà écoulé à environ 12.000 exemplaires et on peut le trouver dans près de 220 points de vente physiques et de nombreuses e-boutiques.”

Un jeu drôle et simple à mettre en oeuvre, un cadeau facile à offrir (c’est bientôt Noël !), pour toutes les tranches d’âge, que ce soit entre collègues ou amis ou en famille. Une occasion à saisir ! Et dès le premier trimester 2024 débarquera “Débats Nuls – édition Pop Culture” pour de nouvelles joutes verbales !

La Bonne Vague organise un concept store 100% made in France pour Noël dans un lieu éphémère en plein centre de Toulouse (5, rue John-Fitzgerald Kennedy), du 25 novembre au 10 décembre.

Ph.-M.

(*)  Fabriqué en France par un imprimeur certifié Origine France Garantie. Un jeu éco-responsable : l’imprimeur est certifié Imprim’Vert (réduction de l’impact environnemental), PEFC et FSC (forêts gérées durablement).

Quelque règles :

Le jeu se joue en trinôme avec un arbitre et deux débatteurs. L’arbitre commence par énoncer le débat. Doté d’un grand pouvoir, c’est lui qui a la lourde responsabilité de désigner le point de vue défendu par chacun. Il s’agit ensuite pour les deux débateurs d’argumenter afin de convaincre leur arbitre.

Chaque joueur, gagnant ou perdant, a aussi la possibilité de gagner les points des arguments nuls qui se trouvent au verso de la carte, s’il les cite lors de son argumentaire. Les arguments nuls se trouvent être des arguments logiques (ou complètement absurdes) qui, pour la plupart, proviennent des abonnés de La Bonne Vague.

Pour pimenter la partie et affoler le compteur de points, il existe également 15 cartes spéciales. Des mini-jeux dans le jeu qui permettent de gagner des points de façon insolite ( anecdotes de honte, talent nul, mime…). Et maintenant, à vous de jouer !