Pour cette 28e édition c’est, comme le veut la tradition, son président Laurent Bonneau qui a réalisé l’affiche du Festival. Il a choisi un merveilleux coucher de soleil sur la Plage des Orpellières, à Sérignan. Une femme de dos se dirige vers la mer et nous entraine dans son sillage. Une affiche, mais aussi une image parfaite pour le début d’une belle histoire…
L’événement est devenu un incontournable pour tous les amateurs de bande dessinée. Le Festival de Sérignan, propose une ambiance et une proximité rares. Certes les fondamentaux de l’exercice sont bien présents, avec une floppée d’auteurs de premier plan et de jeunes talents, tous disponibles pour dédicacer leurs albums. Et aussi les stands de vendeurs qui proposent albums rares et éditions originales…
Rendez-vous : Laurent Bonneau, président du Festival de Sérignan
Une expo pour Fabcaro, un banc pour Keramidas !
Mais Sérignan, c’est un peu plus que ça. C’est aussi des rendez-vous au coeur même de l’oeuvre des artistes présents. Avec cette année, un gros plan sur Fabcaro. Originaire de la ville proche de Bédarieux, Fabcaro a depuis toujours fréquenté le Festival BD de Sérignan. “L’humour noir, le décalage, le comique de situation, l’absurde, la parodie, le quiproquo, l’autodérision ou encore le non-sens, font partie de son arsenal comique, qu’il mixe et juxtapose avec finesse pour proposer des histoires décapantes et irrévérencieuses“ nous en disent les organisateurs.
Son album “Zaï zaï zaï zaï”, publié en 2015 a connu un grand succès tant public (avec déjà 300 000 exemplaires écoulés !) que critique, et remporte de nombreux prix. Il est actuellement le scénariste de L’iris blanc le 40e Astérix (sortie automne 2023).
Le Festival de Sérignan lui rend un double hommage. Avec une exposition au Musée régional d’art contemporain (MRAC) jusqu’au 24 septembre et le spectacle Zaï, ZaÎ, Zaï, Zaï, par le Blutack Théâtre ( Co-accueil La Cigalière/ La Scène de Bayssan) à La Cigalière, Rayonnant, Parc de la Cigalière, à Sérignan.
Tarifs : 12 € / 7 € (réduit). Réservations auprès de La Cigalière : www.lacigaliere.fr ou par téléphone 04 67 326 326 (du mardi au vendredi de 14h à 18h30).
A noter également, samedi 27 mai à 15h, aux Allées de la République la performance graphique confiée à Nicolas Kéramidas. La ville de Sérignan a en effet décidé, à l’occasion de la 25e édition du festival, de confier un premier banc à Olivier Vatine, le deuxième à Laurent Bonneau. Brice Cossue et Alexis Sentenac ont réalisé le troisième sur le thème de Goldorak., Pour cette édition, c’est donc Nicolas Keramidas (dessinateur de Luuna, des Légendes de Troy, de Donjon, Commando Barbare avec Joan Sfar, de Donald avec Lewis Trondheim…) qui s’est vu confier la décoration d’un nouveau banc.
Et bien d’autres choses encore, à découvrir sur le programme du festival (https://www.ville-serignan.fr/files/2023/02/ProgrammeFestivalBD23.pdf) et surtout en allant à Sérignan, vendredi, samedi et dimanche prochains !
Philippe MOURET