Aveyron : Faire « Les arts buissonniers » pour une balade insolite

Saint-Sever-du-Moustier et Les Arts buissonniers... à découvrir en Aveyron. Photo Droits Réservés

Saint-Sever-du-Moustier se trouve dans le sud de l’Aveyron, entre Millau et Albi. Au coeur d’un rayon de 100 km qui englobe Rodez et Millau, naturellement, mais aussi Castres, Montpellier, Béziers, Castelnaudary ou Toulouse. Cette position en fait une destination idéale pour une escapade. D’autant que ce village de 200 âmes propose une fabuleuse expérience artistique !

Une position particulière, dans une zone très rurale qui compte environ dix habitants au km2. Mais cette petite commune de 200 habitants ne se contente pas de produire du lait de brebis pour la fabrication du Roquefort. Il tient la dragée haute aux plus hauts lieux remarquables de la région, du Viaduc de Millau aux Gorges du Tarn, en passant par l’abbaye de Sylvanès

La rencontre d’un village et d’une association

Saint-Sever-du-Moustier vu depuis la Construction Insolite… Une rencontre réussie. Photo D.-R.

Ce statut particulier est du à un dynamisme particulier auquel participe largement  l’association Les Nouveaux Troubadours qui développe depuis 1987 un centre culturel en zone rurale et aux multiples activités «buissonnières». Elle trouve sens à ses actions dans les marges (géographiques, institutionnelles et culturelles) et ses racines dans l’éducation populaire dont elle est actrice depuis 30 ans.

L’association propose un faisceau d’activités pour les habitants du village et de la région (atelier d’art plastique, fanfare La Bérazina, troupe de théâtre, troupe de marionnettes) et anime la vie locale. Mais elle développe aussi des projet de territoire, pour toucher les publics les plus fragiles (personnes âgées, personnes handicapées).

Une expérience : « L’exposition déconfinée des confinés »

De nombreuses découvertes à faire dans cette commune de 200 âmes ! Photo D.-R.

Chaque année, ce sont plus de 3000 visiteurs qui viennent découvrir la petite commune aveyronnaise, qui propose une belle brochette de lieux inattendus : Avec en premier lieu, le Musée des Arts Buissonniers qui abrite une collection d’Art Brut et singulier contemporain, mais aussi d’art populaire, formant un univers étonnant de peintures, dessins et sculptures d’artiste français et internationaux. Et son pendant, la Galerie Paul-Amar,  entièrement dédiée au monde fantastique de coquillages colorés de l’artiste.

Cette année, le Musée présente aussi une exposition post-confinement, « L’exposition déconfinée des confinés » : Pendant les huit semaines de confinement, les habitants du village ont été invités à créer sur 8 thèmes (Dessine-moi un virus, Dehors/Dedans, La Maison idéale, L’enfer c’est les autres…) puis conviés à un vernissage virtuel chaque dimanche. Place desormais à une exposition, assez surprnantes, dans la vie réelle.

Une construction sans plans, mais pas sans techniques !

Deux autres lieux insolites à découvrir à Saint-Sever-du-Moustier : La Construction insolite est un palais imaginaire bâti sans plans, mais non sans techniques, fait de voûtes de pierre, de colonnes sculptées, de balcons de fer forgé, de sols en mosaïque, de sculptures de céramique, de personnages de galets…

Dans ce projet artistique étonnant, chacun peut s’exprimer selon son envie et de laisser sa trace dans une oeuvre collective, sans aucun savoir-faire ou technique préalable. Ce chantier atypique se poursuit depuis 15 ans ! (1)

Le Jardin des Sculptures, pour rêver, lire, se promener… Photo D.-R.

Sérénité dans le Jardin des sculptures

Et le Jardin des sculptures,  en évolution permanente, peuplé de 7 personnages de pierre rouge qui invitent à la pause, à la contemplation. Des sculptures d’artistes à la démarche singulière dans d’autres champs, qui dévoilent ainsi une autre facette de leur travail sur la pierre.

Chaque année, à l’automne, l’association Les Nouveaux Troubadours accueille un sculpteur en résidence qui investit la place du village pour sculpter un bloc de pierre de pays, face à l’église. La sculpture reste alors un an sur la place, avant de rejoindre le Jardin… (2)

Ateliers, escape game, boutique d’artistes, séjours et chantiers pour familles et adolescents complètent cet objectif de balade buissonnière qui mérite bien un petit détour par le sud-Aveyron !

Philippe MOURET

(1) Des séjours et des chantiers sont organisés pour les adolescents sur la Construction Insolite. Il est alors possible de découvrir la mosaïque, la forge ou la maçonnerie créative tout en vivant une expérience de groupe en pleine nature. Des stages pour les adultes et familles sont aussi organisés pour les parents, enfants, grands-parents, frères et soeurs qui veulent vivre une expérience créative
en famille. Pour cet été 2020, le coronavirus a malheureusement entraîné l’annulation de certains stages. Pour plus d’informations :  www.lesnouveauxtroubadours.fr
(2) Sylvain Corentin se prêtera à l’exercice de la résidence de sculpture durant le mois d’août. La résidence initialement prévue en avril est décalée en raison de la crise du Covid-19. Né en 1962 à Montpellier, l’artiste fait de ses buildings poétiques des refuges, des cabanes pour son monde intérieur. Il les fabrique à partir de morceaux de bois, de corbeilles d’osier, de divers matériaux glanés et métamorphosés jusqu’à disparaître dans la structure. Ses oeuvres ont été présentées au Folk Art Muséum de New York ou encore à l’Outsider Art Fair de Paris et New York.

Dis-Leur ! d’aller faire un tour en Aveyron