Agriculture : Gros plan sur les “Ovinpiades des jeunes bergers” d’Occitanie

Image d'illustration. Les jeunes et notamment les femmes sont attirés par l'élevage ovin. Photo FREEPIK

C’est un événement qui rassemble chaque année des centaines de jeunes, âgés de 16 à 24 ans, issus des établissements d’enseignement agricole publics et privés. Tous viennent mesurer leurs compétences techniques, leur motivation et leur passion pour le métier d’éleveur ovin. En Occitanie la sélection aura lieu le 22 janvier, à la Cité des Sciences vertes -Lycée Agricole d’Auzeville-Tolosane…

Créées il y a plus de vingt ans, les Ovinpiades des Jeunes Bergers donnent à voir ce que la France a de plus précieux : sa relève agricole. Alors que la filière ovine est à un moment clé de transmission, avec 500 départs et 500 installations chaque année, l’enjeu devient vital : produire plus d’agneaux français afin de réduire la dépendance aux importations.”

Aujourd’hui, 56 % de la viande ovine consommée en France est importée. La filière vise donc un objectif clair : Un million d’agneaux français en plus produits par an, dans une filière organisée, pour assurer la souveraineté alimentaire et répondre à la demande des consommateurs. Pour y parvenir, La filière ovine recrute donc de nombreux métiers : chefs d’exploitation, salariés d’élevage, bergers, techniciens…

Rappel :

Agriculture : La France accueille la 3e Coupe du Monde des Jeunes Bergers

L’Occitanie, première région ovine de France

La région Occitanie est la première région moutonnière de France avec 1 513 700 dont 719 586 brebis élevées pour leur viande et 794 122 brebis laitières. La filière laitière d’Occitanie représente 60% de la production française. La filière Occitanie compte 3 512 élevages viande et 1 972 élevages lait.

En Occitanie, la production ovine est structurée et spécialisée avec des organisations de producteurs (coopérative, associations…), des organismes de sélection des races locales (Lacaune, Causse du Lot, Tarasconnaise,…) et des entreprises de valorisation des produits sous signe officiel de qualité (abatteurs, laiteries…).

“Dans la région, nous avons la chance de bénéficier de filières organisées en lait et viande. Les porteurs de projets peuvent s’appuyer sur une centaine de techniciens spécialisés en suivi d’élevage, génétique, en suivi sanitaire. Ces accompagnements leur garantissent une bonne installation et la pérennité de leur élevage ovin. Et leur partenariat avec les acteurs des filières de qualité spécialisé en élevage ovin leur assurent des débouchés rémunérateur avec des signes officiels de qualité reconnus au niveau national (Label Rouge, IGP, AOP)” expliquent de concert Jean-Pierre Forgues, (éleveur en Haute-Garonne) et Laurent Cavaignac, (éleveur en Aveyron) les co-présidents du programme Inn’Ovin Occitanie.

Avec les Ovinpiades : la relève est au rendez-vous

Organisé par Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine, dans le cadre du programme Inn’Ovin, le concours s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans de l’enseignement agricole. La finale Occitanie réunira 82 jeunes de la région issus de plusieurs établissements habitués et quelques nouveaux venus…  (*).

Ce concours “met en lumière un métier moderne, polyvalent et porteur de sens, à travers des épreuves techniques et pratiques inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur de brebis”. Avec des nouveauté au programme : poser une clôture électrique; trier les brebis avec lecteur électronique; apprécier la santé et l’état corporel; parer les onglons; choisir un bélier pour la reproduction; reconnaître les races.

Après une journée intense, faite de compétition, d’adrénaline, de précision et, pour certains, de véritables découvertes, six finalistes décrocheront leur place en finale nationale, le samedi 21 février 2026 au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ils représenteront la région Occitanie face à 34 autres finalistes venus de toute la France.

Pour de nombreux participants, les Ovinpiades sont bien plus qu’un concours : “c’est une porte ouverte sur le métier, et souvent… le déclic pour s’engager dans cette filière.”

Rappel :

Bergers : Focus sur “le plus vieux métier du monde”

Animations et partenariats prévus lors des Ovinpiades

Dans le cadre de l’organisation des Ovinpiades, plusieurs animations pédagogiques et partenariats professionnels seront proposés afin de valoriser la filière ovine et d’enrichir les connaissances des apprenants. Tout d’abord, une présentation du programme Inn’ovin sera réalisée, accompagnée d’une mise en avant des formations Certificat de Spécialisation Ovin viande et Ovin lait, permettant aux élèves de mieux connaître les opportunités de formation et d’insertion professionnelle au sein de la filière ovine.

Par ailleurs, les démarches de qualité seront mises à l’honneur avec une présentation de la viande d’Agneau fermier Label Rouge, animée par Oviqual, ainsi qu’une présentation du fromage AOP Roquefort, afin de sensibiliser les participants aux signes officiels de qualité et à la valorisation des produits ovins.

Rappel :

Cet été vaut bien un fromage (3) : Le Roquefort, cent ans d’AOP et toujours vert

Une animation interactive sera également proposée autour de l’évaluation environnementale des fermes ovines en Occitanie, en partenariat avec l’Institut de l’Élevage (IDELE) dans le cadre du programme européen Green Sheep. À partir d’un grand paysage d’élevage, les élèves, répartis en petits groupes, seront invités à identifier les principaux enjeux de durabilité de l’élevage ovin, ses impacts environnementaux positifs et négatifs, les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les principaux leviers d’amélioration.

Des jeux et démonstrations techniques seront également proposés par Datamars, notamment autour des clôtures et équipements liés à la gestion des troupeaux, afin de présenter des solutions innovantes adaptées aux élevages ovins. Enfin, une démonstration de cage de retournement hydraulique pour le parage, animée par l’entreprise Maréchalle, permettra aux participants de découvrir un équipement facilitant le travail de l’éleveur tout en améliorant le bien-être animal.

Ce qui attire les jeunes (et les femmes) vers l’élevage ovin

“Si de plus en plus de jeunes choisissent l’élevage ovin, c’est d’abord parce qu’ils y voient une vie en cohérence avec leurs valeurs. Travailler au grand air, au rythme des saisons, tisser un lien unique avec les animaux, trouver sa place au cœur des territoires, se sentir libre… voilà ce qui les attire” expliquent les organisateurs.

Selon une enquête de la Fédération Nationale Ovine auprès des nouveaux installés, ils sont 75 % à rechercher avant tout la nature, 66 % à vouloir vivre une relation privilégiée avec les animaux et 48 % aspirent à l’autonomie qu’offre ce métier.

L’élevage ovin est aussi l’un des métiers les plus féminisés de l’agriculture : une ferme sur trois est dirigée par une femme, signe d’une filière qui évolue, s’ouvre et innove.

S’installer aujourd’hui en ovin, c’est “faire le choix d’un investissement raisonnable à l’installation, d’un revenu stabilisé et rapide grâce à un cycle de production court, et de s’épanouir au travers des multiples activités variées du quotidien. Dans ce métier, chacun peut trouver sa propre voie et bâtir un avenir à la hauteur de ses ambitions et de sa passion.”

Ph.-M.

(*) Lycée et CFA de Pamiers (09), Lycée de Castelnaudary (11), Lycée de Saint-Affrique (12), Lycée La Roque de Rodez (12), MFR de Vézénobres (30), Lycée et le CFAA de Saint-Gaudens (31), Lycée d’Auzeville-Tolosan (31), Lycée de Figeac (46), CFAA du Lot (46), Lycée Terre-Nouvelle, Lycée de Saint-Chély d’Apcher (48), Lycée de Vic-en-Bigorre et CFA (65), Lycée pro de Lavaur (81), Lycée Fonlabour et le CFA-CFPPA d’Albi (81) et de nouveaux : CFA Touscayrats (81), Lycée de Mirande (32), Lycée de Auch  (32).