Albi (Tarn), Millau (Aveyron) et Bezins-Garraux (Haute-Garonne), ce sont les communes d’Occitanie qui arrivent en tête des trois classements établis par la startup “Ville de rêve” : 1- Grandes et moyennes villes, 2- Petits villes et bourgs, 3- Villages et hameaux. Naturellement tout type de classement est contestable et les esprits les plus chagrins ne manqueront pas de souligner tel ou tel manquement. Toutefois il s’agit d’un indicateur basé sur un nombre important de critères objectifs et il réserve quelques surprises amusantes…
Ville de rêve est une startup créée en 2023 par Jérôme Devouge, anciennement co-fondateur de Prêt à Pousser, leader français des potagers d’intérieur et des kits à champignons. Après le covid et une année de voyages, Jérôme a voulu quitter Paris mais sans savoir où aller. Il a conçu Ville de rêve pour aider toutes les personnes désireuses de trouver la ville de leur rêve (ou juste de leurs prochaines vacances).

Les 35 000 communes passées au crible
Pour son palmarès, Ville de rêve utilise 900 indicateurs (issus de plus de 130 sources et jeux de données) et innove avec un palmarès qui se veut “exhaustif et complet” (prenant même en compte les retards SNCF, les données touristiques, les autocars de longue distance et la prise en compte des données sur la qualité de l’air améliorées).
Pour chacune des 35 000 communes françaises, 19 scores thématiques (qualité de vie, santé, sécurité, accès à la nature, etc.) et un score général par ville; entièrement dépendant des souhaits exprimés par les utilisateurs et utilisatrices et enrichi par un comparateur de villes simple et synthétique (une page dédiée à chaque ville, un espace pour les cartes et statistiques de chaque donnée, enfin un classement par région, département, thématique et taille de ville).
En Occitanie, c’est Albi (Tarn) qui se classe au premier rang des villes “grandes et moyennes” de la région (29e au niveau national) avec un score de 73/100, de justesse devant Toulouse (Haute-Garonne, 34e, mais à la 9e place des villes de +150 000 habitants) : 72/100. C’est Montauban (Tarn-et-Garonne, 42e) qui complète le podium, avec Montpellier (44e; 11e des +150 000 hbts), 70/100 pour ces deux cités.
On notera que c’est Angers qui occupe la première place nationale des “grandes villes” avec un score de 82/100, devançant Dijon et Nantes.

Voir plus Occitanie : https://villedereve.fr/top/dans-reg-Occitanie_(region)_76
L’Aveyron et la Lozère, départements particulièrement appréciés
Du côté des “petites villes et bourgs”, l’Aveyron et la Lozère se taillent la part du lion : Millau (1re en Occitanie), Rodez (5e) et Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac (6e) pour le premier département, Mende (2e) et Langogne (4e) pour le second. Seule la commune gardoise de Villeneuve-lès-Avignon parvient à se hisser à la 3e place de ce classement… Suivent, notamment Cabestany (Pyrénées-Orientales), Bagnères de Luchon (Haute-Garonne), etc.
Classement complet France : https://villedereve.fr/top/petites-villes
Enfin, dans la catégorie “villages et hameaux”, bravo à la commune de Haute-Garonne de Bezins-Garraux qui devance sa voisine de Saint-Bertrand-de-Comminges suivies par deux communes des Hautes-Pyrénées, Mazouau et Luz-Saint-Sauveur… Et dans le cadre des classements annexes, on notera que Nîmes (Gard) est la première ville d’Occitanie dans la catégorie “villes les plus typiques.”
Voir “les 500 meilleures villes par région” : https://villedereve.fr/vr500-palmares-des-villes-par-region
Philippe MOURET
En savoir plus sur Albi : https://www.albi-tourisme.fr/
A la découverte d’Albi
Tarn : Découvrir le Grand Albigeois, au coeur de l’Occitanie
L’art de vivre en Occitanie
Conso : L’Occitanie, la région où l’on aime “passer à table” (et y rester)
Santé : Pour une vie saine, l’Occitanie est la région la mieux lotie