Européennes : Les JCE de France se mobilisent pour le vote des 8 et 9 juin

Préparation de la "fresque européenne" par les JCE de Rodez (Aveyron). photo DR

Le scrutin mobilise peu et reste influencé par des enjeux nationaux, alors même que les thématiques européennes sont au centre de la plupart des débats du moment ! Et l’abstention ne cesse de progresser, en hausse constante depuis la première élection européenne en 1979. Alors comment remobiliser les électeurs et notamment les plus jeunes ? C’est le pari que relève la Jeune Chambre Économique Française (JCEF).

La JCEF organise un Tour de France des élections européennes pour sensibiliser la population à l’importance de ce scrutin. Du 23 avril au 1er juin 2024, 39 JCE locales proposeront des événements destinés à “éveiller les consciences et à mobiliser les citoyens, les primo-votants en particulier.”

Informer en priorité les “primo-votants”

Mathilde Quintard, présidente de la JCEF (membre JCE de Rodez). Photo DR

Pour Mathilde Quintard (JCE de Rodez), sa présidente nationale, l’objectif est ambitieux : “À travers ce Tour de France, nous cherchons à informer les primo-votants aux élections du 9 juin prochain sur les missions et les valeurs fondamentales de l’Europe telles que la liberté, la démocratie, l’égalité et les droits humains. Nous encourageons non seulement le vote mais aussi la participation active des citoyens à la construction de notre avenir européen. Nous sommes convaincus, à la Jeune Chambre Économique Française, que l’amélioration de la société ne peut se faire sans la contribution de sa jeunesse.”

Cette initiative du “Tour de France des #EE2024” impliquera 39 JCE locales à travers la France, dont 7 en Occitanie. Au programme, la création de 80 fresques (*) représentant l’Union européenne et l’organisation de vingt-deux conférences-débats sur des sujets grand public tels que “l’avenir de la jeunesse européenne” et “le rôle du Parlement européen pour les entreprises.” Ces discussions réuniront des jeunes dirigeants, des représentants d’universités, des parlementaires européens, des spécialistes de la politique de jeunesse, des élus locaux et des représentants d’organisations économiques.

Un approche “pédagogique” pour “éviter les tensions et les malentendus”

“En période d’élections, les débats ne sont pas toujours constructifs” commente Andreea Acxinte (JCE de Montpellier), administratrice nationale déléguée à la stratégie internationale, à l’initiative de ce Tour de France. “La JCEF, en tant que motrice de la citoyenneté active, adopte donc une approche pédagogique. Seuls l’éducation et le dialogue nous permettront d’éviter les tensions et les malentendus, et de progresser sur des bases claires et solides” poursuit-elle.

Présentation de la Fresque UE par la délégation de la JCEF au Parlement européen (automne 2023) – Photo DR

Petit rappel : Les prochaines élections européennes auront lieu les samedi 8 (Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Polynésie française et dans les ambassades et consulats situés en zone Amériques et Caraïbes) et  dimanche 9 juin (France hexagonale, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et dans les ambassades et consulats hors zone Amériques et Caraïbes).

Désigner les 81 “eurodéputés” de la France

Seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct, elle compte actuellement 705 représentants européens, les “eurodéputés.” Ils seront 720 lors du prochain mandat 2024-2029. Les représentants au Parlement européen ne se réunissent pas par pays mais par groupes politiques transnationaux, aujourd’hui au nombre de sept, répartis suivant différentes tendances politiques.

A partir de 2024, 81 élus représenteront la France au Parlement européen, contre 79 auparavant. La répartition de ces 81 sièges s’établira à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se verra attribuer un nombre de sièges proportionnel à son classement électoral.

La date limite d’inscription sur les listes électorales en ligne est fixée au 1er mai et au 3 mai pour l’inscription sur les listes électorales en mairie.

Tout savoir sur les élections européennes de juin 2024

Sept JCE locales d’Occitanie sont impliquées avec des fresques de l’UE : Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Millau, Rodez et Toulouse. Et six conférences-débats sont prévues dans la région : JCE de Perpignan-Pays Catalan – 23 avril; JCE Béziers-Piémonts-Littoral – 24 avril; JCE de Rodez – 25 avril; JCE de Pays Narbonnais – 30 avril; JCE de Toulouse – 15 mai; JCE de Montpellier – 30 mai.

Philippe MOURET

(*) Une fresque est “un atelier d’intelligence collective qui permet à un groupe de personnes de se représenter des enjeux et des mécanismes complexes pour mieux les comprendre.” Il s’agit d’un outil pédagogique et ludique où les participants discutent entre eux pour reconstituer les liens entre les différentes cartes représentant des concepts. Un animateur distribue des cartes que les participants disposent au fur et à mesure sur une grande surface pour former un ensemble cohérent.