Sports : Portet-sur-Garonne accueille la Champion’s Cup REKUPO

L’intérêt est au rendez-vous : 11 585 visiteurs de tous les âges sont venus découvrir le village REKUPO en 2024.. Photo DR

La Champion’s Cup REKUPO va faire étape à Portet-sur-Garonne où des équipes U9 (24 équipes), U11 garçons (36 équipes) et U13 filles (8 équipes) se disputeront la sélection d’Occitanie. Au total, ce sont 608 clubs engagés à travers la France, et 6080 jeunes âgés de 8 à 13 ans. Mais ce rendez-vous se veut également éducatif, avec une sensibilisation au tri et au recyclage avec le village REKUPO (*), qui offre une expérience immersive et ludique du parcours du déchet. Quatre autres étapes sont à venir avant la grande finale à Nice, les 27 et 28 mai (à l’Allianz Riviera).

C’est un tournoi qui a été lancé en 2010 Jean-Christophe Marquet, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, qui est devenu une compétition de référence dans le monde du football. Quinze ans plus tard, le tournoi rassemble plus de 6000 jeunes sportifs venus de toute la France et issus des catégories : U9, U11, U13 féminines. C’est une compétition sans équivalent qui “s’articule autour des valeurs du sport, de l’éducation au respect de l’environnement, et de l’inclusion.”

Une chance de retrouver les plus grands clubs de l’hexagone

A Portet-sur-Garonne, 68 équipes venues de la région Occitanie défendront leurs 
couleurs pour remporter leur ticket et jouer à Nice lors de la grande finale fin mai. Une occasion inoubliable pour ces futurs sélectionnés d’affronter à l’Allianz Riviera des jeunes issus de clubs professionnels tels que l’OGC Nice, l’Olympique de Marseille, le PSG, Montpellier-Hérault, le Stade Rennais, Toulouse FC et le mythique club italien de la Juventus Turin. Les frais d’inscription des équipes sont offerts par 11TeamSports, partenaire de l’événement, via son équipementier Nike.

L’engagement pour le développement du football féminin s’exprime par une large ouverture de la compétition aux filles, engagées dans la catégorie U13. De plus, cette année la Champion’s Cup REKUPO bénéficie du soutien et de la présence de l’équipe de France de cécifoot médaillée d’or aux JO paralympiques. Elle évoluera lors d’un show de lever de rideau pour la grande finale à Nice.

Miser sur les jeunes pour faire passer un message

En tant que sport le plus populaire, le football a un rôle social important et permet de faire plus facilement passer des messages, notamment auprès des plus jeunes. Le sport, c’est même l’une des principales plateformes éducatives derrière l’école. D’où la démarche d’EcoDDS (**), partenaire premium de l’événement, d’aller à la rencontre des jeunes dans les stades pour la deuxième année consécutive, et de “contribuer au respect de pratiques plus vertueuses en transmettant les bonnes pratiques à adopter en matière de tri des déchets chimiques.”

Et la démarche fonctionne, puisque cer sont 11 585 visiteurs de tous les âges qui sont venus découvrir le village REKUPO en 2024.

Ph.-M.

(*) Créé en 2018, REKUPO est le dispositif de collecte gratuit des déchets chimiques (peintures, colles, mastics, antifouling, engrais, désherbants…) conçu par EcoDDS pour les professionnels et les particuliers. Ces déchets (produits vides, souillés ou avec un reste de contenu) sont potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. Ils doivent être déposés en déchetterie ou dans l’un des 2 500 points de collecte REKUPO présents en France métropolitaine ainsi que dans les DROM.
(**) EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, à la collecte, à la valorisation et au recyclage des déchets chimiques. Elle assure lectraitement dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement descdéchets chimiques utilisés pour le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien decla maison ou du véhicule. EcoDDS est une société à but non lucratif dont la mission est d’encourager au tri, à la collecte, à la valorisation et au recyclage des déchets chimiques. Elle assure le traitement dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement des déchets chimiques utilisés pour le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien de la maison ou du véhicule;

Gymnastique artistique féminine (GAF) : les résultats :

Ce samedi 22 février, la dernière journée de la phase de poules du Top 12 féminin a offert un spectacle intense, avec des rencontres décisives pour l’accès aux demi-finales et le maintien dans le Top 12.

Saint-Lô, Avoine, Haguenau et Meaux se sont assurées une place en demi-finales, tandis que Beaucaire, Brumath, Hénin et Saint-Étienne s’affronteront en match de maintien, et que Combs-la-Ville, Marseille, Colomiers et Lyon se rencontreront en match de relégation.

Dans la deuxième poule, Saint-Étienne, qui avait renoué avec la phase finale l’an dernier, était bien déterminé à faire à nouveau partie des demi-finales et entrait parfaitement dans la compétition en remportant les 3 premiers duels de la rencontre, face à Colomiers, puis les 3 suivants aux barres asymétriques. À mi-parcours, Saint-Étienne menait donc 18 à 6 contre Colomiers. Ce dernier parvenait à remporter un duel à la poutre et un duel au sol, les amenant à 16 points. Mais avec 32 points, Saint-Étienne remportait la rencontre.

Cependant, c’est Avoine, qui avait précédemment cumulé 70 points en remportant haut la main ses deux rencontres de poules, qui participera à la phase finale. Saint-Étienne jouera en match de classement et Colomiers devra passer par les duels de relégation le 15 mars à Marseille.

Quant à Beaucaire-Tarascon, c’est également le 15 mars que l’équipe recevra Hénin-Beaumont pour une rencontre de classement  de 5  à 8.