Sports : A la force du vent… ou des mollets, le littoral fait le show

Avec le Engie Kite Tour, le spectacle est tuooujours au rendez-vous. Ce week-end ce sera au Cap d'Agde, en même temps que "Faites du Nautisme"... Photo © FFVoile / Eric Bellande

L’Engie Kite Tour est un circuit de référence pour tous les passionnés de kiteboard. Un rendez-vous incontournable, où se côtoient sportifs de haut niveau et amateurs. L’un des objectifs est d’ailleurs d’inciter les kiteboarders en pratique libre à découvrir la compétition et rencontrer d’autres pratiquants. Dans un même esprit d’ouverture, les Foulées Sud-Roussillon proposent différentes courses qui s’adressent à tous les âges et tous les niveaux…

Comprenant au total quatre étapes (deux en Méditerranée, deux en Atlantique) l’épreuve phare du kite surf  met le Cap d’Agde a l’honneur (*), puisque c’est la station héraultaise qui ouvre le show et la compétition, comme l’an dernier. En effet, les riders connaissent bien ce spot pour y avoir déjà navigué en avril 2022.

Site officiel : https://www.engiekitetour.fr/

Les plus grands noms français de la spécialité seront présents

Fidèle à son ADN, cet événement très visuel se veut avant tout convivial et interactif. C’est pourquoi les amateurs locaux pourront non seulement défier, sur les mêmes lignes de départ, les meilleurs kiteboarders français, mais aussi recevoir des conseils sur la pratique de la part des ambassadeurs du circuit.

Devant le Fort Brescou, l’élite tricolore du kitesurf sera au Cap d’Agde ce week-end ! Photo © FFVoile / Eric Bellande

Parmi ces derniers, on enregistre notamment la participation de Lauriane Nolot et Axel Mazella en équipe de France, Poema Newland, Alexia Fancelli, Benoit Gomez, Jessie Kampman et Nicolas Parlier du Groupe France et les recordmans du monde de vitesse Chris Ballois et Alex Caizergues. Ils partagent toujours avec plaisir leurs expériences ainsi que des bons conseils pour que chacun puisse se faire sa place.

Le vent, un acteur imprévisible… et essentiel !

Le plan d’eau du Cap d’Agde sera donc très fréquenté pendant ce week-end et les riders ne manqueront pas d’apprécier le spot réputé de la plage Richelieu, pour donner toute la mesure de leur talent. Avec un invité (toujours) surprise : le vent !

En effet, les participants devront savoir adapter les équipements en conséquence. Par exemple, une plus grande surface de voilure est privilégiée pour capter un maximum de souffle. Par contre, si Eole se fait un minimum complice, le public
peut se préparer à un magnifique spectacle, dynamique à souhait…

On assiste depuis quelques années à une véritable (r)évolution technologique dans ces disciplines, depuis l’apparition de foils sur les planches jusqu’à celle de nouvelles disciplines de glisse telles que le wingfoil.

Un spectacle exceptionnel ! Photo © FFVoile / Eric Bellande

Six communes et des paysages exceptionnels : Les Foulées Sud-Roussillon

Dimanche, à quel que 135 kilomètres de là, mais toujours à proximité de la Grande Bleue, six communes des Pyréées-Orientales (Saint-Cyprien, Alénya, Latour-Bas-Elne, Montescot, Théza et Corneilla-del-Vercol) se mobilisent pour une
manifestation sportive qui fête sa trosième édition et souhaite s’inscrire dans la durée. L’événement attire près de 700 participants.

En 2022, ils étaient près de 700 au départ ! Photo DR

Au coeur de paysages à couper le souffle, partagés entre terre et mer, les participants se lanceront dans des épreuves sportives adressées à tous : la course phare du semi-marathon, mais aussi les 10 km, 5 km, quatre courses enfants (400m, 800m, 1200m x 2), ainsi qu’une randonnée gourmande et un parcours de marche nordique.

Les départs auront lieu d’Alénya (8h30 pour le semi-marathon) et traverseront les communes impliquées jusqu’au littoral de Saint-Cyprien.

L’association Nature Accessible à Tous-Accueil de Personnes Handicapées est
l’association marraine de cette troisième édition. (Plus d’infos rendez-vous sur : http://www.rando-handicap.fr/). Cette association organise chaque mois, des “Randos pour tous” avec des personnes handicapées (déficientes mentales, visuelles ou auditives) et à mobilité réduite qui bénéficient de joëlettes. D’autres associations comme Courires 66, Ecoute-moi signer et la Catalane Handichien seront également présentes.

Programme complet : https://lesfoulees-sudroussillon.fr/

Philippe MOURET

(*) Parallèlement à la compétition, le public pourra retrouver Faites du Nautisme dans le port de plaisance, les samedi et dimanche, pour découvrir pendant deux jours toutes les facettes de la Grande Bleue avec la pratique des sports et des loisirs nautiques tels que sortie pêche en mer, circuit touristique dans le port, maniement d’ailes de kite et des baptêmes gratuits de jet-ski, aviron et plongée subaquatique (dans la limite des places disponibles). Samedi à 10h, une opération de ramassage de déchets est aussi organisée plage Richelieu Est – O’Spot, dans le cadre de la protection des plages. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Sport / Aventure : L’Atlantique en kitesurf, l’ambitieux pari de Doris Wetzel

Sports : Foulées du Sud-Roussillon, pour se dépenser et savourer !