Sport : Perpignan, nouvelle tanière pour les “Grizzlys Catalans” (Football américain)

Louis Aliot, maire de Perpignan - Laurent Aliu, président des Grizzlys Catalans - Alexandre Marly, vice-président du club). Photo DR

L’ourson noir et or a bien grandi ! Né il y a 8 ans, le club de Football américain des “Grizzlys Catalans” avait notamment remporté la Conférence Sud en 2019, accédant à la D1 à l’issue d’une finale remportée au satde Jo-Maso de Saint-Laurent-de-la-Salanque face aux Ours de Toulouse… Ce lundi 31 mai, ils franchissent un nouveau pas en s’installant à Perpignan, où de nouvelles infrastructures les attendent…

“Nous voulons continuer à évoluer dans cette période de l’après covid qui a été compliquée pour tous les clubs” a souligné le président du club Laurent Aliu, “nos objectifs restent les mêmes qu’aux origines du club : aller jusqu’au plus haut niveau. Aujourd’hui nous y sommes et nous voulons contiuer à évoluer (…) La venue à Perpignan avec des infrastructures dédiées au football américain” doivent  y contribuer fortement.

C’est lors d’une conférence de presse au Parc des Sports que le club catalan a préenté ses nouvelles ambitions. Pour l’occasion, le maire de Perpignan Louis Aliot leur a souhaité la bienvenue, reconnaissant être “un peu novices en la matière”, mais soulignant les qualités qu’il reconnaît à cette discipline, “un sport d’engagement” qui “en pays catala peut-être une porte d’entrée pour de nombreux jeunes…”

Conventions avec les lycées et l’université

Les Grizzlys Catalans ont de l’ambition… Photo Galdéric BONHOMME

Le vice-président du club, Alexandre Marly a d’ailleurs souligné l’effort consenti en direction des jeunes, avec en perspective à court terme la créaton d’un centre de formation pour lequel des contacts sont avancés avec la Fédération (FFFA). Des conventions ont déjà été signées avec des établissements, tels les lycées Pablo-Picasso de Perpignan et Rosa-Luxembourg de Canet-en-Roussillon, ainsi que l’Université de Perpignan.

La convention avec l’Université Via Domitia devrait permettre d’attirer des joueurs étrangers, ce qui correspond à la volonté des Grizzlys Catalans de s’installer sur la durée au sommet du football américai en France. Avec l’espoir avoué d’intégrer assez rapidement la Ligue européenne de Football américain (EFL, sous l’égide de la fameuse NFL américaine), une ligue fermée qui regroupe l’élite des clubs européens.

Journée de recrutement le 26 juin

Les jeunes (avec également le projet de travailler avec les quartiers prioritaires dans le cadre de vacances “apprenantes” encadrées par des joueurs), l’élite, mais aussi les féminines, les Grizzlys Catalans visent haut et organiseront une première journée de recrutement dès le 26 juin prochain. Après une “saison blanche” pour cause de covid, l’équipe phare (dont les membres vont accéder au statut semi-pro) va préparer le prochain championnat, qui débutera en janvier 2022…

Philippe MOURET

On vous l’avait dit…

Avec les Grizzlys, un troisième ballon ovale en terre catalane. Lire la suite…