Font-Romeu : Coupe du Monde Freestyle, la Française Tess Ledeux s’impose

Tess Ledeux a son billet pour les Jeux Olympiques ! Photo D.-R.

La station de Font-Romeu Pyrénées 2000 accueillait la troisième manche de Coupe du Monde de ski slopestyle, unique étape française du circuit international. 92 skieurs et skieuses de 22 nationalités se sont affrontés sur le snowpark de Font Romeu, pour tenter de marquer des points sur le circuit mondial mais aussi et surtout, de tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de PyeongChang. La Française Tess Ledeux s’est à nouveau imposée, comme en 20116.

Photo D.-R.

Arrivés pour la plupart directement des Etats-Unis où ils participaient au Dew Tour, les riders ont rapidement pris possession du snowpark, avec les premiers runs d’entraînements mardi matin, sous un beau ciel bleu. Mercredi, les conditions étaient plus difficiles, avec des rafales de vent à 80km/h. L’organisation a tout de même pu ouvrir la zone de rails située sur la dernière section du parcours, pour permettre aux riders de continuer leur entraînement.

Jeudi et vendredi, les épreuves se sont déroulées malgré le brouillard et le vent qui ont retardé certaines qualifications. Pour accueillir cette compétition internationale du circuit FIS et pour proposer aux riders le meilleur parcours possible, les organisateurs et les équipes du snowpark de Font-Romeu Pyrénées 2000 ont fait équipe avec les meilleurs shappeurs français. Depuis le 9 décembre, ils ont travaillé conjointement et sans relâche pour proposer un parcours au standard XXL.

Antoine Adelisse cinquième, Tess Ledeux aux J.-O.

Photo D.-R.

Plusieurs milliers de mètres cubes de neige ont été nécessaires pour former les 3 tables (tremplins), ces monstres de neige de 25 m de long et taillés « au laser » qui voient s’élancer les meilleurs riders. Le parcours est ainsi composé de trois tables successives, et d’un enchainement de 2 rails. Le parcours, situé sur le snowpark de la Calme entre 2000 et 2 150m d’altitude, a bénéficié des meilleures conditions d’enneigement depuis le début de la saison, offrant aux riders une belle sensation de glisse. Finales ce samedi 23 décembre à partir de 12h30…

Le français Antoine Adelisse a terminé deuxième de sa série, avec une belle note de 91,66 réalisée lors de son premier run, il s’est ainsi assuré une place en finale. Devant lui, le rider suédois Oscar Wester s’est imposé avec un run à 93,66 pts – la meilleure note de la première journée. Dans cette même série, on retrouvera en finale l’autrichien Lukas Muellauer (90,66pts) et le mexicain Franco Robert (90 pts). Dans l’autre série courue vendredi, le champion du monde norvégien Oystein Braaten a pris la première place, avec la note de 87,66 pts; suivi de l’italien Ralph Welponer (86,33 pts), du Néo-Zélandais Jackson Wells (85,66 pts) et du Canadien Max Moffat (85,33 pts). Aucun autre Français n’a malheureusement pu rejoindre Adelisse. Antoine Adelisse a terminé à la 5e place de la finale remportée par le suédois Oscar Wester.

La plus haute marche du podium pour Tess Ledeux à Font-Romeu. Photo D.-R.

La française Tess Ledeux a, quant à elle, remporté la finale féminine de cette étape de la Coupe du Monde de ski slopestyle de Font-Romeu ! A 16 ans, Tess, qui est déjà Championne du Monde de la discipline, s’assure un ticket pour les Jeux Olympiques en février prochain…

Philippe MOURET

Qu’est-ce que le Slopestyle : Le slopestyle est une discipline sportive hivernale qui peut être pratiquée aussi bien en ski qu’en snowboard.  Il s’agit d’effectuer une succession de figures acrobatiques et aériennes sur une piste de descente spécialement aménagée. Le slopestyle est l’une des épreuves les plus populaires et fait partie des disciplines olympiques depuis les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. La coupe du monde à Font Romeu Pyrénées 2000 est d’ailleurs qualificative pour 2018.