Rendez-vous / Lot : Avec la transhumance, quand c’est bon de suivre le troupeau

Photo Nelly Blaya / Département du Lot

Comme chaque année, la transhumance va être l’occasion d’accompagner le troupeau de brebis parties à la reconquête des espaces embroussaillés de la vallée du Lot. Plus de 500 hectares sont prêtés par des propriétaires de terrains : les brebis les entretiennent afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité. Cette année, rendez-vous du mardi 15 avril au samedi 19 avril, entre Rocamadour et Luzech.

La transhumance, ce n’est pas que du folklore ! Elle a un rôle dans la lutte contre les incendies en développant le pâturage dans les zones embroussaillées. La volonté de reconquête des espaces embroussaillés est d’abord née à Luzech, après l’incendie de Foncave, en 1998. Par la suite, à l’initiative de la commune de Luzech, des propriétaires fonciers réunis au sein d’une association foncière pastorale (*) ont confié l’entretien de leurs surfaces embroussaillées à l’association d’éleveurs “Transhumance en Quercy.”

Puis, en septembre 2018, le Lot a été touché par un incendie dévastateur. Or, on constatait que dans les zones de pâturage, entretenues par des troupeaux de brebis, les flammes n’avaient fait que lécher la végétation sans la condamner définitivement. L’herbe repoussait, les arbres n’étaient pas condamnés. Alors que les secteurs qui étaient embroussaillés, eux, avaiennt été réduits à l’état de cendres.

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot.

Prévenir les incendies, préserver les paysages

Dans le Lot, propriétaires de terrains, éleveurs de brebis et experts travaillent donc désormais ensemble pour rouvrir les espaces embroussaillés : c’est un moyen de lutter contre les incendies tout en maintenant la biodiversité et en apportant de nouvelles ressources aux troupeaux. Le projet a été initié par le département du Lot, en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Aujourd’hui, 1.500 propriétaires ont été mobilisés, une centaine d’éleveurs se sont engagés et 5.000 hectares ont été réhabilités sur 22 sites.

Le mardi 2 juin 2020 est le jour d’une belle reconnaissance pour les bergers de toute la France (et donc pour la Transhumance Rocamadour-Luzech). C’est la date de l’avis favorable émis par le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel pour l’inscription des savoir-faire et des pratiques de la transhumance en France à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot.

C’est aussi l’occasion de découvertes et de fêtes

Mais la transhumance, c’est aussi l’occasion pour le grand public d’accompagner le troupeau de brebis parties à la reconquête des espaces embroussaillés de la vallée du Lot. Pendant cinq jours de marche (du 15 au 19 avril), la balade emprunte de splendides chemins de traverse entre Rocamadour et Luzech.

La transhumance est une invitation à la découverte des paysages caractéristiques du Lot et à la rencontre des acteurs locaux qui se sont mobilisés pour faire revivre leur territoire. Au cours de la transhumance, les villages étapes, les associations locales et de nombreux partenaires se mobilisent pour faire de cet événement une véritable fête. Cette fête est organisée par l’association des éleveurs “Transhumance en Quercy”, celle des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert et le Département du Lot.

Philippe MOURET

(*) Une AFP est une forme particulière d’association syndicale qui regroupe tous les propriétaires désireux de faire entretenir leurs terrains.. Elle est créée pour une durée minimale de dix ans. C’est une personne morale de droit privé. Le Département du Lot soutient ces associations qui permettent de regrouper des terrains et de rendre viable l’installation d’un troupeau. Elle a pour objectif de maîtriser l’embroussaillement par le maintien d’une activité pastorale et ainsi contribuer, notamment, à prévenir les incendies et préserver des paysages remarquables.

Programme :

Mardi 15 avril 2025 : Rocamadour – Séniergues (16 km)

  • 10 heures : départ au pied de la cité de Rocamadour, dans la vallée de l’Alzou.
  • En matinée, le Parc naturel régional des Causses du Quercy vous propose une balade commentée à la découverte des paysages agro-pastoraux des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, qui participent au réseau des sites Natura 2000.
  • 12 h 30 : Etape pique-nique tiré de son sac à dos au relais ENS des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou (grange de Bonnecoste) à Calès
  • Rencontre avec les éleveurs producteurs d’agneau fermier du Quercy et dégustation de produits du Lot avec le Comité de Promotion des Produits du Lot (CPPL)
  • 17 heures : Arrivée à Séniergues (Vergnoulas). Buvette à l’arrivée

Mercredi 16 avril 2025 : Séniergues – Frayssinet (14 km)

  • 10 h 30 : départ à Séniergues (Vergnoulas)
  • 12 h 30 : étape pique-nique tiré de son sac à dos à Séniergues
  • 16 h 45 : arrivée à Frayssinet (place du village). Buvette à l’arrivée

 Jeudi 17 avril 2025 : Frayssinet – Gigouzac (13 km)

  • 9 heures : départ à Frayssinet (place du village)
  • 12 h 45 : arrivée à Gigouzac (place du village)
  • Etape pique-nique tiré de son sac à dos
  • 13 h 45 : Documentaire « Le cycle de l’herbe » réalisé en 2024 par un groupe d’étudiantes du BTS Gestion Protection de la Nature à Thônes (74), suivi d’un échange sur la pratique de la Transhumance.
  • 15 h 30 / 16 h 30 : visite guidée du village. Rendez-vous devant la mairie
  • 19 heures : dégustation de vin de cahors
  • 19 h 30 : repas « Mique traditionnelle » à la salle des fêtes de Gigouzac. Réservation au 05 65 22 71 35

Vendredi 18 avril 2025 : Gigouzac – Crayssac (13 km)

  • 9 h 30  : départ à Gigouzac (place du village)
  • 12 h 30 : étape pique-nique tiré de son sac à dos à Nuzéjouls (place du tennis). Apéritif offert par la municipalité. Pain cuit au four à bois communal sur réservation avant le 15 avril au soir (au 06 83 42 57 54)
  • 16 heures : arrivée à Crayssac (Mas de Cantarel).

Samedi 19 avril 2025 : Crayssac – Luzech (12 km)

  • 8 h 30 : départ à Crayssac (Mas de Cantarel)
  • 11 heures / 12 heures: étape à Luzech, place du Canal (Luzech/Plane de Blanchard 3 km)
  • 13 heures / 16 h 30 : arrivée à Plane de Blanchard (Luzech) lieu de l’estive.
  • Marché gourmand avec les producteurs locaux organisé par le Comité de Promotion des Produits du Lot (CPPL). En cas de mauvais temps, le marché gourmand et les animations auront lieu à Luzech, salle de la Grave.