Lieu de recherche et d’histoire, les archives constituent une mine d’information à la disposition de tous. Avec le nouveau site qui ouvre ses portes à Tarbes, les archives départementales des Hautes-Pyrénées entrent de plein-pied dans le XXIe siècle, sans rien renier de la mémoire de ce territoire. Désormais au coeur de la cité (6, rue Eugène-Ténot) la “Maison de l’Histoire” offre un écrin au passé du département et ouvre ses portes sur l’avenir…
“Dès le premier jour de mon premier mandat de Président, j’ai su qu’il me faudrait doter les Archives départementales d’un nouveau siège. Elles méritaient une installation capable de répondre aux besoins des nouvelles techniques de conservation et d’assurer la sauvegarde et la protection des documents. C’est désormais chose faite », commente le président du département, Michel Pélieu (in Happy Mag).
Des archives, mais aussi une maison pour l’Histoire et le patrimoine
“Le chantier aura duré trois ans, dans les délais prévus et dans le respect de
l’enveloppe financière estimée” (1) rappelle l’élu qui se souvient que “le démarrage de ce chantier fut précédé de nombreuses discussions aussi techniques que politiques, bien souvent passionnées !”
Parmi toutes les options possibles, un site présentait l’avantage d’être déjà la propriété du Département, d’être situé en cœur d’agglomération tarbaise, à proximité de la gare et des commerces du centre-ville : l’ancienne École normale des institutrices. “C’est finalement lui que l’Assemblée a décidé de retenir (…) avec l’assentiment de l’architecte des Bâtiments de France.”

Doté de salles de conférences, de lecture et d’exposition, le nouveau bâtiment des Archives est désormais accessible à tous, à découvrir dès le 8 novembre à l’occasion d’une journée portes ouvertes et d’une exposition inédite !
Auparavant, Rachida Dati, la ministre de la Culture pourrait se déplacer pour l’inauguration officielle ce 4 novembre… Tandis que le bâtiment flambant neuf accueillera le séminaire annuel des archives de France.
(1) Le financement de la réhabilitation a été assuré à hauteur de plus de 17 millions d’euros par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées et a bénéficié d’une aide de l’Etat de 4 millions d’euros.
Un lieu idéal, donc, pour accueillir les missions assignées à l’archiviste départemental. Soit les “4 C” que sont : collecter (documents administratifs et privés qui ont un rapport avec les Hautes-Pyrénées), conserver (les documents à l’abri de leurs ennemis naturels : l’humidité, la lumière, les bactéries et les mauvaises manipulations), classer ( par provenance et par période, et répartir dans plusieurs fonds), enfin communiquer (aux chercheurs comme au grand public. Les documents peuvent être consultés sur place en salle de lecture ou bien en ligne).
Les archives sont la mémoire de l’avenir”
(Pierre Nora historien et académicien français)
L’enthousiasme exprimé par le président du département est largement partagé. Notamment par le maire d’Aventignan, Yoan Rumeau (par ailleurs professeur agrégé d’Histoire-Géographie) qui estime que “le choix d’aménager les archives dans l’ancienne École normale reflète la volonté d’installer la mémoire du département au cœur de la cité, à portée du plus grand nombre. Cela me paraît essentiel. Je crois que ce lieu, par ailleurs remarquable d’un point de vue architectural, sera une fi rté pour les Haut-Pyrénéens.”

Une vocation pédagogique, mais aussi un lieu d’élévation
“Régulièrement, j’emmène mes classes aux Archives départementales. Les élèves adorent ces sorties et sont à chaque fois impressionnés par la richesse des Archives !” souligne quant à lui Guillaume Cassou, professeur d’Histoire au lycée Victor-Duruy de Bagnères-de-Bigorre…
Consulter les pages du passé, c’est aussi pour beaucoup à l’occasion d’une recherche plus personnelle. En effet, “pour tout passionné de généalogie, un passage par les archives départementales est incontournable. Ces institutions conservent une mine d’or d’informations : actes d’état civil, recensements, registres paroissiaux, cadastres, photos anciennes, et bien plus encore” souligne un spécialiste (*).
Par ailleurs, c’est une œuvre de Nathalie Charrié qui a été choisie pour intégrer le nouveau bâtiment des Archives : “Une envolée d’oiseaux, accompagnée de feuilles en céramique et de bulles de verre traverse le bâtiment pour s’élever en spirale jusqu’au ciel… Symbole de la mémoire qu’abritent les archives, cette installation évoque l’identité du territoire haut-pyrénéen. Sur les feuilles en céramique sont inscrites les cotes des documents conservés dans le lieu. Les oiseaux (…) qu’ils soient endémiques ou migrateurs, évoquent la diversité des territoires du département.”
Philippe MOURET
(*) Archives départementales et recherches généalogiques avec geneafinder : https://geneafinder.com/blog/fr/13-379