Voiture populaire par excellence lors des 30 Glorieuses, la 2CV est emblématique de la France, au même titre que la Tour Eiffel, la baguette et le béret. Née en 1948 afin de rendre la voiture accessible à tous, la 2CV a conquis par sa simplicité le cœur de tous… Contre vents et marées, la “deuche” sillonne encore les routes de France, esclave ce week-end dans l’Hérault.
Lorsque naquit chez Citroënl’idée de la 2CV (en 1935), il s’agissait de concevoir “un véhicule au confort simple, accessible au plus grand nombre, donc “bon marché”, et susceptible de transporter plusieurs personnes, ainsi que leurs bagages, sur tout types de terrains”. Et le cahier des charges précisait : “faire une voiture pouvant transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet, à la vitesse maximale de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres au cent, un faible coût d’entretien et un prix de vente du tiers de la traction.” (source https://2cv-legende.com/histoire-de-la-2cv)
42 ans de production et une passion toujours intacte
La 2 CV est née et a été fabriquée entre le 7 octobre 1948 et le 26 juillet 1990. Avec un peu plus de 5,1 millions d’exemplaires, elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l’histoire. Après 42 de bons et loyaux services, la 2 CV poursuit néanmoins sa “carrière” car elle compte une véritable famille de nombreux passionnés qui prolongent à travers des rassemblements son histoire, symbole d’une époque et d’un certain art de vivre. Comme c’est le cas de La Folie Deuch’ qui va la (re)mettre à l’honneur le temps d’un week-end…
La Citroën 2 CV (pour 2 chevaux fiscaux) – familièrement appelée “Deuche”, “Deudeuche” ou encore “Deux pattes” en référence à son moteur bicylindre – est la voiture populaire française par excellence et sujet d’une affection particulière de plusieurs générations de conducteurs.
Trois jours autour de la “Deux pattes”
“Qui n’a jamais conduit de 2 CV ne peut connaître la sensation procurée, unique en son genre : l’impression étrange d’avoir un volant de camion entre les mains, tout en savourant l’effet raffiné du cabriolet… même s’il faut choisir entre décapoter ou écouter la radio, les deux ensembles étant parfaitement incompatibles phoniquement parlant…” commentent les amoureux. Avec pour référence absolue l’image de la 2 CV des “bonnes sœurs” de la série Le Gendarme à Saint-Tropez, tanguant dangereusement sur ses essieux dans les virages, mais “prouvant par là-même sa légendaire tenue de route irréprochable.”
Tout commence ce vendredi 31 mai (de 10h à 15h) avec une exposition des véhicules devant le parking La Tama, avant le départ en directioin du cnetre historique d’Agde. Et de nombreuses animations suivront, entre Agde et Marseillan tout au long du week-end. Le programme complet : https://www.ville-agde.fr/agenda/economie/agenda/la-folie-deuch-2024
Philippe MOURET
Lire : “2CV, un art de vivre”, de Michael Levivier aux éditions Epa eds. 240 pages. 49,95 €
Lire aussi :
Périples d’été (4) : Découvrir les vignobles sur “2 Pattes”, enfin… 4 roues
Dans le rétro
Montpellier Motor Festival : Pour rêver, pas besoin d’essence