Le Festival du Verbe crée du lien entre milieu rural et culture en mettant “à l’honneur l’oralité, le dire, la voix.” Comme chaque année les artistes présents (dont Matthieu Chedid, Nach, Arthur H, Charlélie Couture, Dany Boon, Dick Annegarn, Christian Olivier…) auront carte blanche pour dire, chanter, évoquer leurs textes ou ceux des autres. Les 16 et 17 septembre, à Martres-Tolosane (Haute-Garonne) et… c’est gratuit !
“J’ai 20 ans. Vingt ans que je suis le Festival du Verbe. Et que le Festival du Verbe me suit. Du verbe suire. Faire suer le cœur et l´esprit. Quand j’ai demandé à Claude Nougaro, en 2002 de parrainer notre futur Festival du Verbe, il m’a dit non, je viens.
Voilà le secret de ce festival. Il est soutenu par les artistes qui viennent exposer des créations nouvelles à un public curieux (…) Il y aura des bouquinistes, des marchands de vents, des food trucks. Des jus et des mets. J’ai 20 ans. Je découvre l’amour… du verbe” ainsi parle Dick Annegarn…
Né aux Pays-Bas, mais ayant vécu l’essentiel de sa jeunesse à Bruxelles (dont il a été fait citoyen d’honneur en 2005), Dick Annegarn s’est ensuite installé à Paris (1972), devenant l’un des auteurs-compositeur-interprète iconiques des années 70. Une vingtaine d’albums plus tard (son plus récent, Söl, ayant été enregistré dans son studio en Haute-Garonne, où il est désormais installé) il fête donc ses 20 ans de festival. Avec une belle brochette d’invités !
Yamée et Charlélie Couture, Marcia Higelin et Arthur H.
Deux jours entiers pour jouer avec les mots, les voix… “Parler, parler…” chantait France Gall “…Les mots c’est comme le bon vin…” Ils seront nombreux (et non des moindres) à venir ainsi proposer une dégustation de leurs meilleurs mots, que ce soit en chansons, poèmes, textes…
Le samedi 16 septembre, Christian Olivier, chanteur des Têtes Raides, débutera la journée en évoquant les poètes russes du XXe siècle. Yamée Couture, comédienne, jouera et chantera des créations poétiques de sa voix pure. Son père, Et Charlélie, son père, livrera une joute lyrique dont il a le secret, mystérieuse et hypnotique.
Puis, esprit de famille encore, Marcia Higelin chantera avec la singularité et l’audace, qui la caractérisent, avant que son père, Arthur H, termine la journée, dans une prestation d’art vocal. Les Couture et les Higeln débattront aussi avec des élèves de CM2 de l’école Jean de la Fontaine, accompagnés par le comédien Luc Talieu, pour des entretiens décomplexés…
Nach et – M – , Danny Boon, etc
Le dimanche 17 septembre, les Chedid frère et soeur (*), se retrouveront à leur
tour sur la grande chaise jaune du Festival et se prêteront au jeu des interviews croisées avec les écoliers. Dany Boon et Dick Annegarn, feront
de même. Dany connaissant sur le bout des doigts et des lèvres le répertoire de Dick, ils chanteront aussi ensemble.
Un concours d’assiettes est aussi organisé : amis du verbe et festivaliers sont invités à écrire un poème circulaire en 250 caractères sur des assiettes en carton. Les lauréats verront leurs assiettes réalisées en faïence. Les résultats sont donnés à la fin du festival.
Le site officiel : https://lesamisduverbe.org/
Philippe MOURET
(*) Anna Chedid, alias Nach, propose sa pop aérienne et intimiste au piano. Elle partage avec son frère (Matthieu Chedid, dit – M -) une grand-mère poétesse, Andrée Chedid et un père chanteur, Louis Chedid. Et quelques grands moments sur scène, forcément évoqués dans des chansons entonnées en commun. -M- terminera le Festival, entre douceur et arpèges virtuoses.
On en parle…
Musiques : Sa pop est “so british”, mais c’est depuis Toulouse qu’elle résonne