Rendez-vous : Alors, on fait quoi ce week-end en Occitanie ?

Dans le Lot, aux Ateliers d'es rques font découvrir "Quelque chose va venir..." , 32e résidence d'artistes...

Exposition, projections, conférences musicales… c’est dans le cadre du festival Exit de L’Usine qui déploie sa programmation dans toute la Ville Rose jusqu’au 4 juin, que le studio La Ménagerie propose un voyage dans le temps, à la découverte de l’histoire de l’exil républicain espagnol / catalan et du rôle que l’Hôpital Joseph-Ducuing-Varsovie a joué à cette période. Un événement (parmi bien d’autres) de ce week-end riche en rendez-vous…

L’Hôpital Joseph-Ducuing-Varsovie est l’un des lieux les plus emblématiques de la première étape de l’exil républicain. Après la chute de Barcelone en janvier 1939, près de 500 000 Républicains espagnols franchissent la frontière franco-espagnole. Toulouse devient la “capitale de l’exil”.

(Re)découvrir les dessous de l’Histoire

Créé par les guérilleros espagnols à vocation humaniste, l’hôpital ouvrira ses portes pour soigner les Républicains blessés. Hôpital militaire au départ et dirigé par des médecins exilés, il reçut également les républicains blessés qui avaient tenté de reprendre la guerre contre Franco dans le Val d’Aran en 1944,

Varsovia, comme l’appellent encore les Espagnols, devint par la suite un hôpital accueillant les civils entre autres une population durement touchée par le passage dans les camps et les conditions de vie pendant la guerre…  Ses médecins seront espagnols jusqu’à leur expulsion à l’étranger durant l’opération Bolero Paprika, en 1950, menée contre le PCE.

Dans la France des années cinquante, Diego, un fils de républicains espagnols en exil, assiste à une rafle de police qui vise sa mère et son grand-père parmi les derniers opposants au régime franquiste. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme… C’est le sujet de “Bolero Paprika” le court métrage d’animation de Marc Menager, présenté ce week-end à Toulouse. Illustration, image du film

C’est justement autour de Bolero Paprika que tourne l’exposition de Marc Ménager et Tomas Jimenez, accompagnée de documents d’archives du fonds de l’Hôpital.  qui prolongent et enrichissent l’œuvre audiovisuelle… Plus d’infos : https://www.hjd.asso.fr/sites/default/files/A6%20LA%20ME%CC%81NAGERIE.pdf

Une journée pour s’immerger dans la mode vintage

Une autre forme de voyage dans le temps est également proposée à Toulouse ce samedi, avec le rendez-vous éphémère de vente de mode vintage : Vintage Motel.

La mode vintage est à l’honneur, samedi à Toulouse ! Photo DR

Deux friperies en ligne toulousaines s’associent (Baraque à fripes & Les P’tites Pépées), comme à chaque saison, le temps d’une journée pour organiser une vente d’été. L’évènement a lieu ce samedi 3 juin (10h-19h), au Salon Guerlain (5 rue Kennedy, entre Capitole et Victor-Hugo). Leur sélection de mode proposera des pièces allant des années 50 aux années 90, dans une ambiance qui se veut “inspirée du Miami des années 80.” L’occasion de dénicher LE cadeau de Fête des Mères ?

Vintage Motel exposera plus de 500 pièces dans un décor “inspiré du Miami des années 80 et de l’atmosphère d’un motel vintage, tant dans la décoration que dans les sélections mode. L’ambiance sera très pop et colorée. Nous avons hâte de dévoiler ce nouveau pop-up store qui rassemblera les essentiels de l’été. Nous adorons imaginer un nouvel univers pour chacune de nos boutiques éphémères”, explique Claire Debrabant de Baraque à Fripes.

“Nous passons des heures à dénicher la perle rare (…) Les articles sont sélectionnés au coup de cœur, ce sont des pièces chinées une par une, choisies pour leur qualité et leur style hors du commun (…) le tout à prix très raisonnable puisque nos tarifs n’excèdent pas ceux de la fast-fashion. Le vintage constitue la meilleure alternative pour s’habiller éthique et stylé commente de son côté Laura Lougarre (Les P’tites Pépées).

Art urbain à Toulouse, résidence d’artistes dans le Lot

Concept éphémère également pour Le Garage, toujours à Toulouse. Ce lieu a ouvert ses portes le 14 avril dernier (au 4, allées Charles de Fitte) pour une nouvelle saison d’expositions qui se déroule sur six mois et présente en plein cœur de Toulouse, quatre expositions monumentales d’Art Urbain.

Le Garage, à Toulouse, une plongée dans l’art urbain… Photo LE GARAGE

Après Layup qui a ouvert le bal, c’est au célèbre collectif parisien 9e Concept (déjà vu notamment au Centre Pmpidou, à Paris) de prendre possession des lieux et d’y installer Sémiologie, “Cette exposition, nous expliquent les organisateurs, qui réunit 14 artistes, est le fruit d’une réflexion collective autour de l’étude d’écritures individuelles et communes avec en “contrainte” une gamme de 4 couleurs en harmonie avec l’environnement urbain.” Plus : https://www.hautegaronnetourisme.com/agenda/semiologie-lexposition-du-collectif-9eme-concept/

Dans le Lot (Les Arques), Les Ateliers des Arques, sont un projet alliant art contemporain et monde rural. Depuis 1988, date de sa création, cette résidence pour artistes a été le théâtre de nombreux projets. Créée parallèlement au musée Zadkine, l’association s’est donnée pour objet d’accueillir, de soutenir et d’accompagner la création la plus contemporaine.

Le 28 mars dernier, Les Ateliers des Arques inauguraient leur 32e résidence de recherche et de création (plus de 200 ont été accueillis depuis la création). Cette année, une plasticienne, trois designers et un performer… C’est une équipe plurielle qua été réunie par Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris (EnsAD), commissaire invité de cette résidence.

En réponse à l’idée que “le lieu est la ressource”, une diversité de ressources qu’il s’agit d’appréhender, Romain Gandolphe, Jean-Sébastien Lagrange, Sabine Mirlesse, Anna Saint-Pierre et Nicolas Verschaeve “se sont attachés à la découverte de l’épaisseur de son histoire, à la richesse de son patrimoine culturel, à ses matériaux naturels (terre, pierre, fer, laine, etc.), et aux métiers, savoir-faire et filières d’activités qui leur sont associés.” C’est à découvrir jusqu’au 17 septembre.

“Tous les matins du Monde”, avec Jordi Savall à Maguelone

Jordi Savall… 40e Festival de musique ancienne à Maguelone

C’est aussi ce week-end (du 3 au 15 juin) que démarre la 40e édition du Festival de musique ancienne à Maguelone (Hérault). Premier concert ce samedi 3 juin à 21h avec Jordi Savall (basse de viole à sept cordes & direction) et Le Concert des Nations.

Le Concert des Nations est le premier orchestre réunissant une majorité de musiciens provenant de pays latins, tous de remarquables spécialistes de niveau international dans l’interprétation de la musique ancienne sur des instruments originaux correspondant à l’époque et aux critères historiques. Dans la Grande Nef de la Cathédrale de Maguelone, ce samedi 3 juin, les musiciens interpréteront Tous les Matins du monde, oeuvres de Lully, Couperin, Sainte-Colombe, Marais.

Tout les concerts : https://www.musiqueancienneamaguelone.com/concerts-festival/

En résonance avec le festival, on peut également découvrir l’expo Maguelone & le littoral languedocien, à la galerie Samira Cambie (16, rue Saint-Firman à Montpellier). Une exposition de peinture initiée par Philippe Leclant, fondateur du festival, avec l’amicale complicité de la galeriste qui associe quatre de ses artistes (Julien Descossy, Stéphane Pencréac’h, Romain Ventura, Thomas Verny) et un invité, le grand maître montpelliérain Vincent Bioulès.

De tout, un peu partout !

Quoi d’autre ? On peut rire, avec Chicandier (vu récemment dans Astérix et Obélix : l’empire du milieu de Guillaume Canet, un humoriste qui cartonne sur la toile) qui débarque  à Toulouse ce samedi 3 juin à 19h au Canaille Club (55, avenue Louis Breguet)…

… la troisième édition du Marché aux vins du Roussillon, avec la participation de 18 domaines, à Prpignan, place de La Loge; ce samedi de 16h à minuit rendez-vous aussi au Lac de Rabaudy de Castanet-Tolosan, pour le Festival Larsen qui a pour vocation de permettre aux jeunes musiciens qu’ils soient amateurs ou professionnels et quel que soit leur style de musique de se produire sur scène devant un public.

Foix Tourisme (Ariège) propose également bon nombre de rendez-vous ce week-end (http://www.foix-tourisme.com/accueil/sortir/agenda). Et pour les plus petits, la librairie L’échappée Belle, à Sète propose deux ateliers avec Janilk Coat, à partir de 4 ans, un à 14h30 et un à 16h. En lien avec l’exposition que propose la librairie autour de Bernie l’Ours, personnage central de Janik…

Philippe MOURET

RAPPELS :

Sports : A la force du vent… ou des mollets, le littoral fait le show

Rendez-vous : “Il faut cultiver notre jardin”. Et le partager c’est encore mieux !