Régionalisme : L’école et l’Occitan, rencontre et colloque

Photo D.-R.

En prélude au colloque « Manuels scolaires et langues régionales » prévu à Montpellier (Université Paul-Valéry Montpellier III) les 12 et 13 octobre prochains, la librairie Sauramps présente ce jeudi deux ouvrages pour nourrir la réflexion sur ce sujet…

Ce jeudi, à 18h45, Christian Lagarde (Université de Perpignan) présentera le livre « L’itinéraire d’un acteur : André Lagarde » (éd. Lambert-Lucas) écrit par des spécialistes, qu’il a dirigé et consacré à son père, André Lagarde. Né à Bélesta (Pyrénées-Orientales) en 1925, André Lagarde fut un pionnier, dès les années 1950, de l’enseignement de l’occitan à l’école publique. Une de ses tâches a été de fournir à ses collègues du matériel pédagogique, de les rassembler autour de diverses revues et organismes, comme le CREO de Toulouse, et de dialoguer avec les instances officielles. Devenu homme de presse, de radio, poète, conteur, ethnographe, auto-éditeur, il a élaboré une œuvre polygraphique d’une cinquantaine de volumes portant sur la langue, des traductions, contes et récits, mémoires…

Puis, Yan Lespoux (maître de conférences en occitan et docteur en histoire contemporaine) apportera son regard d’historien à travers le livre : « Pour la langue d’oc à l’école. De Vichy à la loi Deixonne, les premières réalisations de la revendication moderne en faveur de l’enseignement de la langue d’oc. » (éd. PULM) Il précisera comment, dans les années 1930 s’effectua une montée des revendications en faveur de la langue occitane et en particulier de son enseignement. Avec la défaite de 1940 et la mise en place de l’État français du maréchal Pétain, cette revendication se trouva relancée : tout un système de réseaux se mettant en place et une nouvelle génération de militants commençant à émerger. Puis, dans les années suivantes, se révèlent autant les lignes de fractures qui traversent le mouvement d’Oc que celles qui, dans la société française, partagent opposants et soutiens des langues dites régionales.

Philippe MOURET

Sur la littérature occitane : http://www.letrasdoc.org/