Portraits : Les passions et les défis d’Ana, avec le magazine “Bleu”

Ana, de Zacatepec à... Sète ! Photo ©BLEU-Ici plus qu'ailleurs

Dans le cadre de notre partenariat avec le magazine Bleu-Ici plus qu’ailleurs… découvrez un article du numéro 7 – Eté 2021 : Ana, Deniz, Myriam et Mbaba sont aujourd’hui des habitants de Sète et de l’étang de Thau, mais leurs origines et leurs histoires sont d’ailleurs (…) De Zacatepec au Mexique au pays des Zazas en Turquie. De Tigzirt-sur-Mer en Kabylie à Bourdala au Mali, bienvenue dans l’univers sans frontières des gens d’ici et d’ailleurs…

Qui aurait dit qu’une petite fille mexicaine, née au début des années 90, dans un village agricole à proximité de la mégapole Mexico se retrouverait 32 ans après créatrice d’un commerce de bijoux d’art rue Alsace-Lorraine, à Sète ? De Zacatepec à Sète, voici l’histoire des passions et des défis d’Ana.

Ana dans sa boutique sétoise… Photo ©BLEU-Ici plus qu’ailleurs

Les années mexicaines : Jusqu’à ses 15 ans, notre jeune adolescente vit avec sa famille dans une petite ville spécialisée dans la culture de la canne à sucre. Ana est studieuse et sérieuse et obtient de très bons résultats scolaires. A 15 ans, à la rentrée du lycée, elle décide d’intégrer un grand établissement bi-culturel situé sur le campus de Cuernavaca. L’enseignement au prestigieux Tecnologico de Monterrey est très onéreux. Les parents d’Ana, qui ne peuvent pas subvenir à son financement essaient de l’en dissuader. Mais la jeune fille est têtue et décidée; Elle va tout mettre en oeuvre pour suivre cette scolarité…

Le premier défi d’Ana : Un concours d’admission lui permettrait, si elle était reçue, de percevoir des bourses et de financer intégralement ses études, de la seconde à la fin de l’université. Seul problème, le niveau est très élevé et l’épreuve difficile. Ana rate la première session, mais ne se décourage pas et se présente une deuxième fois à l’examen. C’est la bonne ! La jeune fille est admise, sera boursière et va pouvoir suivre ses études dans le lycée et luniversité du prestigieux institut.

La découverte du français et de la France : A 18 ans, l’équivalent du Bac en poche, Ana passionnée par la mode et le dessin, doit faire un choix. deux parcours s’offrent à elle : la logistique et le marketing. Elle choisit le marketing. Durant son cycle de Master, elle se fait accompagner en cours particuliers de français par Françoise, une personne âgée, originaire de Perpignan, vivant au Mexique. C’est à travers les yeux de Frabçoise qu’Ava va découvrir la France. Par procuration, la jeune fille tombe amoureuse d’un pays qu’elle ne connaît pas. Son histoire, sa culture, sa musique et ses musiciens la fascinent.

Le deuxième défi d’Ana : A 21 ans, dans le cadre d’un échange avec l’IAE (Institut d’administration des entrprises) de Montpellier, Ana a la possibilité de faire sa cinquième et dernière année de Master en France. La décision est prise, elle finira ses études chez nous et obtiendra son diplôme à son retour au Mexique. A l’occasion d’un long week-end de détente, organisé par des amis français, on lui propose de découvrir “un petit village sympathique à côté de Montpellier.” Il s’agit de Sète. La découverte de la ville, vue du haut du mont Saint-Clair va bouleverser la vie d’Ana.

Chasdel-Bijoux s’est fait un nom… Photo ©BLEU-Ici plus qu’ailleurs

Sète et les bijoux : Les toits rouges, la Méditerranée légendaire, les bateaux qui rentrent et sortent du port, Ana tombe immédiatement sous le charme de la ville et se dit qu’elle aimerait bien y vivre. Pour pouvoir demeurer ici, elle doit trouver un travail. Après plusieurs mois de recherches et de déceptions, à la veille d’une fin de visa angoissante et d’un retour malheureux au pays, elle se dit qu’elle pourrait tenter le tout pour le tout en commercialisant autour de l’étang de Thau des bijoux artisanaux ethniques, originaires de son pays.

De Taxco à Bouzigues : Elle repart au Mexique, en particulier à Taxco, capitale nationale des bijoux en argent et ramène à Bouzigues, où elle demeure, une valise remplie d’une jolie collection de bagues et de colliers assortis. C’est la période des fêtes de fin d’année et un ami la convainc de tenter de vendre ses bijoux au premier Marché de Noël de Bouzigues. En deux jours, la valise est vidée. C’est un vrai succès, les clientes sont intéressées et tombent sous le charme des parures exotiques de la collection. Ana est convaincue et décide d’investir ses dernières économies dans un petit commerce de bijoux à Sète. Quelle gageure !

La vie sétoise : Six ans plus tard, Chasdel Bijoux s’est fait un nom. La jeune créatrice a franchi de nouvelles étapes en dessinant et fabricant ses propres collections en vermeil et argent, au croisement de l ‘artisanat d’art Aztèque et de la mode européenne.

Elle reste très attachée à son pays d’origine, mais elle ne pourrait pas imaginer vivre ailleurs qu’en France et en particulier à Sète où elle a accompli ses rêves : vivre de ses passions, la mode, l’art et les bijoux.

Eric PEYRE

Pour le magazine Bleu – Ici plus qu’ailleurs…

Sète et étang de Thau : Bleu – Ici plus qu’ailleurs…

Dans son numéro 7 de l’été 2021, le magazine Bleu – Ici plus qu’ailleurs… a donc choisi de présenter une série de @Portraits de personnes “d’ici et d’ailleurs”. Après Ana, on part à la rencontre de Deniz Kutlu qui tient le stand Bostane Zaza dans les halles de Sète où il propose diverses spéccialités culinaires issues de la gastronomie méditerranéenne…

Puis c’est au tour de Myriam Reynaud, passée “d’une rive à l’autre de la Méditerranée”, née à Tigzirt-sur-mer en 1961. Elle est aujourd’hui élue sur la liste du maire de Sète, en charge de la condition féminine et de la prévention des violences intrafamiliales. Avec la volonté, précise le magazine de “créer à Sète une Maison des Femmes”, destinée à “combattre toutes les violences faites aux femmes…”

Quatrième et dernier portrait, “La bonne étoile de Mbaba parti de Bourdala à l’ouest du Mali en mars 2019, à 15 ans, pour accomplir au péril de sa vie “le grand voyage de l’espoir.” Un parcours semé de terribles embûches, qui le ménera jusqu’à la boulangerie sétoise de Jean-Philippe Bon, où il a signé son premier contrat d’apprentissage tout en suivant les cours du CFA Camille-Albano comme apprenti-boulanger…

Pour tout savoir de ces destins de femmes et d’hommes, il suffit d’ouvrir les pages du magazine Bleu – Ici plus qu’ailleurs… n°7 “en vente nulle part”, mais gratuit partout à travers le bassin de Thau… Avec également au sommaire L’Art Aborigène au musée Paul-Valéry, le 150e anniversaire de Paul Valéry, Georges Brassens et “les femmes de sa vie”, tout sur la morue à Sète et la brandade, etc.