Occitan – Culture : Les restrictions n’empêchent pas la réflexion, mais en visio

Les initiatives culturelles en visio se multiplient. Covid oblige ! Photo D.-R.

Continuer à réfléchir et à penser. Continuer à échanger et à débattre… Malgré la fermeture au public des espaces culturels, il est important de maintenir le lien, même si la qualité d’échanges n’est forcément pas la même. Ainsi, les initiatives se multiplient pour que la culture continue de se transmettre. Deux exemples aujourd’hui, avec un séminaire occitan et des conférences d’histoire de l’Art.

Culture et territoire : quelles politiques publiques régionales pour la langue et la culture occitanes ? (Cultura e territòri :  quinas politicas publicas regionalas e localas cap a la lenga e a la cultura occitanas ?) C’est le thème du séminaire proposé par les occitanistes de l’équipe de recherche ReSO, ce mardi 23 mars à 16h30 (*).

Deux intervenants sur le thème “Culture et territoire”

Qu’il s’agisse de la mondialisation économique ou des prévisions sur le climat et l’environnement, les perspectives offertes aujourd’hui, infléchissent les réflexions et les aspirations vers de nouvelles conceptions de l’existence individuelle ou de la vie sociale. Émergent des idées où, la proximité, le sentiment d’appartenance, d’identité et le sens du bien partagé, prennent de plus en plus d’importance pour les gens”, souligne Christian Dorques.

Pour cet étudiant en deuxième année de doctorat qui prépare une thèse en sociolinguistique dans le domaine occitan (et sur le territoire du bassin de Thau) : Les territoires sont au cœur de la question même si, les gouvernances territoriales, et les politiques culturelles en particulier, ne semblent pas toujours mesurer le niveau de ces préoccupations…”

L’autre intervenant, Damien Canavate (doctorant en Sciences-politiques), s’intéressera à l’action publique culturelle et linguistique de la nouvelle région Occitanie et des deux anciennes collectivités territoriales qui lui ont donné naissance (…) il sera plus particulièrement question de revenir sur les origines et les trajectoires des politiques publiques linguistiques…”

Parlons d’art avec les Augustins de Toulouse

La salle des sculptures romanes au musée des Ausgustins. Photo du musée

Quant au musée des Augustins, le musée des beaux-arts de la ville de Toulouse, il propose des conférences d’histoire de l’art en ligne, gratuites et ouvertes à tous. Animées par un duo de conférencières passionnées, elles explorent les collections du musée selon des thèmes variés.

En avril et mai, il sera question de “l’Orientalisme, un ailleurs fantasmé ?”, les mercredi 7 avril  (19h) et mardi 18 mai (13h). Puis, “Trésors romans et audaces contemporaines”, jeudi 23 avril (13h) et lundi 3 mai (19h). Pour chaque conférence (gratuite), la durée est de 30 à 45 minutes, en ligne sur Teams. inscription sur eventbrite .

Philippe MOURET

(*) 23 mars 2021 – 16 h 30 – Séminaire en visio : https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/91012950547. (voir complément d’info sur le site de la Fédération des enseignants de langue et de culture d’Oc).

Résumé de l’intervention de Christian Dorques, en occitan :

Que foguèsse la mondializacion economica o las previsions sul climat e l’environa, las perspectivas ofèrtas uèi, desviran las reflexions et las aspiracions, cap a de concepcions novèlas per l’existéncia individuala o la vida sociala. 

Puntejan d’idèas ont la proximitat, lo sentiment d’apartenéncia o d’identitat e lo sens dau ben partejat, prenon de mai en mai d’importància per las gents. Los territòris son au còr de la question e mai se las governancas territorialas, e las politicas culturalas particularament, semblan pas encara mesurar lo nivèl d’aquestes preocupacions. 

Pasmens dins aquela requalificacion anonçada dels territòris, la cultura et la lenga regionalas son, per natura, portaires de coneissenças esclairadas, duradissas e utilas per una reapropriacion e un agach comun d’aquestes territòris. Aquestes valors partejadas son a tèrme portaires de coesion sociala e tanben benlèu un gatge per una practica serena de la democracia. 

Vos someti quauquas donadas d’aquela problematica sul territòri de Taur.

La visio une solution, en attendant…

  • Mobilisations : En mal d’ouverture, le monde du spectacle réclame des actes. Lire la suite…
  • 8-mars : Week-end spécial “les femmes et l’aviation” avec L’Envol des Pionniers. Lire la suite…
  • Musique : Un Nouvel-an en “live” avec Tugan Sokhiev. Lire la suite…