Nouvelles d’Ariège : Vélos, légumes et Boxe française

Balade, randonnée, course... Tous les vélos ont rendez-vous en Ariège. Photo D.-R.

« L’Ariège aime le Vélo » et le revendique ! Avec une étape 100% ariégeoise lors de La Route du Sud, tout récemment rebaptisée La Route Occitanie, et une nouvelle voie verte en cours d’aménagement. Mais comme l’Ariège est une terre aux multiples ressources, elle fait parler d’elle sur plusieurs autres sujets, à découvrir dans Dis-Leur !

Premiers tours de roue pour « La route Occitanie »

La Route Occitanie passera par l’Ariège… Photo D.-R.

Le Département se prépare à accueillir les cyclistes professionnels de La Route Occitanie (anciennement Route du Sud) pour une étape 100% ariégeoise le 16 juin prochain. Une première depuis 2007 ! Pour cette 42e édition qui se tient du jeudi 11 au dimanche 17 juin, les coureurs sillonneront les routes du Grand Sud-Ouest et parcourront notamment 185 kilomètres sur le territoire ariégeois. Le peloton s’élancera en effet de Prat-Bonrepaux, dans le Couserans, pour rallier la station de ski des Monts d’Olmes. Le lendemain, il prendra le départ de la dernière étape depuis la bastide médiévale de Mirepoix pour quitter l’Ariège quelques kilomètres plus loin en direction de Cazouls-lès-Béziers (Hérault).

Voie verte pour « déplacements doux »

La V 81, une voie verte de massif (première en France). Photo D.-R.

Une nouvelle voie verte verra bientôt le jour en Ariège. Ou plutôt un nouveau tronçon. Les travaux entamés il y a quelques semaines devraient s’achever au mois de juin 2018. Un nouvel aménagement qui permettra aux cyclistes de
cheminer entre Saint-Lizier et Prat-Bonrepaux, en passant par les communes de Lorp-Sentaraille et Caumont. Une nouvelle section à ajouter aux 42 km existants déjà entre Foix et Saint-Girons. Le Département de l’Ariège confirme ainsi sa volonté de favoriser les « déplacements doux » conformément aux attentes des usagers et à l’ADN naturel du département.

Le projet estimé à 300 000 € s’intègre plus largement dans la réalisation de la V 81, une Voie verte pyrénéenne qui reliera à terme l’Atlantique à la Méditerranée ainsi que dans un programme global de réalisation de voies et sentiers de promenade et de randonnée sur le département. La V 81, annoncée comme « la première véloroute de massif en France », reliera Anglet (Pyrénées-Atlantiques) au Barcarès (Pyrénées-Orientales) en traversant quatre autres départements : Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège et Aude…

Grosses légumes à Laroque-d’Olmes

Photo D.-R.

Manger sainement tout en favorisant l’agriculture locale est la démarche portée par le Conseil départemental de l’Ariège au travers de la création de la Légumerie Centrale. Engagé au mois de novembre 2017, le chantier touche à son terme. L’équipement accueille déjà ses premières livraisons de légumes à traiter. En attendant, les équipes réalisent les finitions et implantent les matériels nécessaires en vue de l’ouverture et de l’inauguration programmée le 15 mai. Implantée à Laroque d’Olmes, au cœur des friches de l’industrie textile, la Légumerie centrale de l’Ariège participe à la structuration des filières maraîchères locales et à l’approvisionnement de la restauration collective du département, au premier rang desquels les collèges et lycées. Dès ce mois de mai, cinq des quinze collèges du département ariégeois se serviront auprès de la Légumerie, les autres suivront à la rentrée scolaire 2018.

Coopération internationale pour le handicap

Une délégation d’experts russes s’est récemment déplacée spécialement à Foix, afin de visiter la MDPSH (Maison départementale des personnes en situation de handicap) de l’Ariège. Accueillis en France dans le cadre d’un voyage d’étude, ces spécialistes sont venus observer les pratiques françaises en termes de lutte contre le chômage et d’inclusion des personnes en situation de handicap. La MDPSH de l’Ariège a été choisie par Pôle Emploi au niveau national pour cette rencontre, dans le but de donner aux spécialistes russes la possibilité d’étudier le fonctionnement interne et la prise en charge des personnes en situation de handicap. Une visite qui récompense l’investissement des équipes de la MDPSH et de la Direction de la Solidarité
Départementale.

On va se « savater » à Pamiers !

Les rings appaméens vont vibrer au mois de juin prochain avec l’organisation des championnats d’Europe seniors de Boxe française et les finales du championnat d’Europe juniors de savate. Jean-Pascal Santoro, Entraîneur fédéral et Président du Boxing-Club Savate de Pamiers, évoque « une consécration » pour le club ariégeois. Près de 120 boxeurs issus de toute la communauté européenne s’affronteront donc à Pamiers pour un événement majeur de la discipline.