Noël : La solidarité, pour illuminer les fêtes de fin d’année

Image d'illustration - Photo by KUES1 de Freepik

“La Grande Collecte Solidaire des Jouets” (lire notre article du 30 octobre) se poursuit dans toute la région jusqu’au 30 novembre. Mais d’autres initiatives prennent le relais tout au long du mois de décembre.

Du 1er au 20 décembre, le musée du Gévaudan participe au Noël Solidaire ! Amenez vos cadeaux au pied du sapin du musée, ils seront ensuite distribués à deux associations : Les Restos du Coeur de Lozère et le Secours Catholique Lozère pour que tout le monde puisse vivre une belle fin d’année !

L’idée est de confectionner et décorer une (ou des) vos boîte(s), en déponsant dedans un objet chaud et utile (pull, serviette, chaussettes, etc), un produit d’hygiène (gel douche, crème…), une friandise de Noël, un objet de loisir / culture (livre, place de spectacle…), un mot doux pour transmettre chaleur et espoir – et plus encore… Préciser sur la boîte : M (Mixte), H (Homme), F (Femme), E (Enfant), A (Ado), fille ou garçon. La remise des cadeaux aura lieu le samedi 20 décembre à 17h au musée.

A Pézenas, l’action de la jeunesse

Sur le même principe, du 1er au 11 décembre, la ville de Castelnau-le-Lez (Hérault) organise aussi son Noël solidaire, via ses Maisons des Proximités (MDP) ! Le principe est simple : il suffit de déposer dans l’une des cinq MDP des objets à offrir à des enfants hospitalisés (jouets, jeux, peluches, livres en très bon état) ou à des personnes sans domicile fixe, accompagnés d’un petit mot. Les associations Le Gang des lutins et Entraide SDF se chargeront de les leur distribuer.

En savoir plus : https://www.castelnau-le-lez.fr/actualite/maisons-des-proximites/noel-solidaire-2025-mdp/

En décembre, Pézenas se pare de lumières, de décors féeriques et d’animations pour célébrer Noël, sans pour autant oublier la solidarité. Ainsi, les élus du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) ont lancé une grande collecte de jouets, livres et peluches en bon état au profit des familles en difficulté, jusqu’au 14 décembre.

Les habitants peuvent déposer leurs dons, du lundi au vendredi au Point Accueil Jeunesse, situé au Parc des Sports les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 10h à 18h et mercredis de 14h à 18h. Le dimanche 14 décembre au Marché de Noël de 10h à 19h, place des 3/6, organisé par l’association des commerçants ACA.

Image d’illustration. Photo by pressphoto-Freepik

Dans l’Hérault, égalementSète Agglopôle Méditerranée a lancé une grande collecte de décorations et jouets. Jusqu’au 6 décembre,“chacun est invité à déposer des jouets neufs ou en très bon état ainsi que des décorations de Noël dont il n’a plus l’usage, dans l’une des déchetteries du territoire” : Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Marseillan, Mèze et Sète.

Jeux de société, peluches, poupées et figurines, jeux de construction, véhicules, déguisements, guirlandes… l’ensemble du matériel collecté sera distribué aux bénéficiaires des Restos du Cœur dans le cadre d’une convention signée entre l’Agglopôle et l’association.

De grandes marques soutiennent “Dons solidaires”

Toujours avec le même esprit, Dons Solidaires a lancé l’édition 2025 d’une opération d’ampleur nationale : plus d’1 million de cadeaux seront distribués en décembre à des familles fragilisées, via un réseau de 500 associations caritatives à travers toute la France. Au cœur de cette mécanique solidaire, Dons Solidaires orchestre depuis des mois la collecte de produits neufs et de qualité auprès de plus de 40 entreprises donatrices (dont LEGO, Sephora, Fnac, Carrefour, etc) pour répondre à un phénomène désormais massif : le renoncement aux cadeaux faute de moyens.

Sur le terrain, l’opération “Noël pour Tous” donnera lieu à plus de 500 événements organisés sur l’ensemble du territoire autour de diverses animations. Dans l’Aude, à Carcassonne, le rendez-vous est fixé le jeudi 4 décembre (après-midi), avec au programme gouter solidaire et distribution de cadeaux, à l’épicerie solidaire de l’Aude (1, allée d’Ié). La ville de Toulouse participe également à cette action.

Renseignez vous, il y a sans doute bien d’autres initiatives près de chez vous !

Philippe MOURET

Solidarité (aussi) : Top départ de la

collecte nationale de la Banque alimentaire

Ce vendredi 28 novembre, à 16h, Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales et Aude Vivès vice-présidente et élue du canton, rencontreront les jeunes bénévoles (lycéens) de la Banque alimentaire en présence de la présidente de la Banque Alimentaire, Nadine Bertrand dans le cadre du top départ
de la collecte nationale de la Banque alimentaire qui se déroulera les 28, 29 et 30 novembre.