Municipales / insolite : Pierre Pezzin, ce candidat qui veut changer le nom de Toulouse

Image d'illustration générée par IA (ChatGPT)

Ancien chef d’entreprise et dirigeant à la banque Barclays (sur Linkedin il se présente aujourd’hui comme “agent immobilier”), Pierre Pezzin (62 ans; liste Aimer Tolosa) a réussi à braquer les projecteurs sur son nom avec une proposition inattendue : changer le nom de Toulouse en… Tolosa ! Explication : “Ce n’est pas renier notre présent, mais au contraire, embrasser la totalité de notre riche histoire pour mieux construire notre avenir. Tolosa, c’est notre nom d’origine, celui de la capitale des Celtes, des Wisigoths, des Romains, du Moyen-Age, celui qui résonne à travers 2000 ans d’histoire.”

Pas de quoi sourire assure-t-il, jugeant que “ce changement est un acte fondateur pour une métropole décomplexée, fière de ses racines et résolument tournée vers le monde.” Sur son site (Pour un langage citoyen), il précise que “Tolosa doit devenir l’étendard de notre modernité : capitale européenne de l’aéronautique, du spatial et de l’intelligence artificielle. C’est un nom plus international, plus mémorable, une marque puissante qui incarne à la fois notre héritage unique et notre leadership technologique.”

Le soutien affirmé des occitanistes

Cette semaine, le site Pais Nòstre annonce que le PNO (Parti de la Nation Occitane) “…accorde tout son soutien à la liste menée par Pierre Pezzin aux municipales de Toulouse…” et précise que “Pascal Thomas représentera le groupe sur cette liste.” En 2021, Pascal Thomas figurait sur la liste des élections régionales “Bastir Occitanie.”

Voilà qui aidera peut-être la liste Aimer Tolosa à résoudre son principal obstacle : réunir les 69 noms nécessaires pour constituer une liste validée par la préfecture de Haute-Garonne.

Pour connaître son programmehttps://pour-un-langage-citoyen.fr/
La mairie de Toulouse, objet de tous les appétits ! Photo TBD Traveller

Les forces en présence

Rappelons qu’à Toulouse (comme partout en France) les élections municipales 2026 auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Deux listes semblent se détacher, celle du maire sortant (divers droite) Jean-Luc Moudenc et celle d’union de la gauche (onze  parti, sauf LFI qui fera cavalier seul) menée par François Briançon.

Ces deux listes recueillent 34% et 32% des intentions de vote au premier tour (selon un sondage Cluster 17 pour Politico du 9 février).

Philippe MOURET