Livres : Avec “Peter Panpan”, le plus bruyant des westerns muets

Henri Meunier vit et travaile à Toulouse. Il est l'auteur de "Peter Panpan" chez Nathan.

Henri Meunier est né en 1972, à Suresnes, il a étudié les arts plastiques à l’université avant d’exercer pendant près de six ans en tant que travailleur social. Il a publié son premier livre en 2001 aux éditions du Rouergue, avec Anouk Ricard. Il a écrit pour les plus grands illustrateurs (Nathalie Choux, Benjamin Chaud…) et illustre aussi ses propres livres dans de nombreuses formes graphiques. Il vit à Toulouse. Dernier album “Peter Panpan” aux éditions Nathan BD.

Une soixantaine d’albums en une vingtaine d’années ! Publiés aux éditions du Rouergue, Albin Michel, le Seuil, Actes sud, Milan, Père castor Flammarion, Notari, Thierry Magnier, L’atelier du poisson soluble, Grasset, Gautier Languereau, Delcourt et désormais : Nathan Bande dessinée dans un collection qui bien que muette, ne manque pas de faire parler d’elle !

Une collection qui s’impose… sans faire de bruit !

En effet, la collection Mini-Bulles a la particularité de proposer des bandes dessinées sans texte, pour les 3 ans et plus“Les petits rentrent dans les livres par les images. Avec une attention et une concentration incroyables, ils les “lisent” pendant que nous restons focaliss sur le texte”, souligne-t-on chez Nathan BD.

“Sans texte, chacun est libre de se raconter l’histoire comme il le souhaite. Rien n’est écrit, mais l’enfant, lui, (se) parle…” C’est le pari, le défi, que doivent relever les auteurs de cette collection qui séduit réellement les plus petits ! Sans le soutien du texte, les images doivent en effet porter toutes les étapes du récit.

Une véritable “foire aux pictogrammes” !

Couverture de Peter Panpan

Et ce n’est pas le moindre des talents de ces auteurs que de se lancer dans l’aventure, comme l’avait déjà fait un autre toulousain (Edouard Manceau avec C’est dans la boîte, lire plus bas l’article que nous lui avions consacré). Avec un style bien à lui, Henri Meunier se lance à son tour, avec un album formidablement bruyant ! Chants d’oiseax, cris, coups de feu, meuglements, klaxons… jamais oeuvre muette n’a été aussi sonore !

Dans cette histoire, l’intrépide Peter Panpan arrive pour semer la pagaille ! Cowboys, Indiens, bisons, cactus, rien ne résiste au plus casse-cou des héros ! Une BD western menée tambour battant qui mêle avec humour réalité et imaginaire dans une malicieuse mise en abîme,

Tous les mythes du western, mais aussi…

Une aventure pleine de rebondissements qui initie les plus jeunes à la grande tradition du western. avec cactus, vautours, indiens, cavalerie, outlaws, diligence, troupeau de bisons et fiancée en détresse, pas de doute on est bien au Far-West ! Mais attention, s’il ne dit mot, Peter Panpan a plus d’un tour dans son sac et sera aidé par un complice inattendu…

En utilisant fort à propos un artifice traditonnel de la bande dessinée franco-belge : les pictogrammes, Henri Meunier parvient à remplir de bruits les cases de cette BD muette par principe. Certains sont de grands classiques (ceux illustrant les insultes, par exemple) d’autres sont inventés pour l’occasion, comme ces klaxons symbolisant les meuglements d’un troupeau de bisons… Assourdissant !

Pari parfaitement réussi pour l’auteur, tout comme pour la maison d’édition dont cette collection constitue une pierre de premier plan dans un édifice largement consacré au partage des savoirs et au plaisir de lire. Les éditions Nathan BD soulignent : “Cest à travers la BD que nous choisissons ici de transmettre nos pépites et l’expérience de la lectureen rebondissant sur nos domaines de références que sont la petite enfance, la littérature jeunesse et le documentaire.”

Tournez quelques pages en compagnie d’un petit enfant et vous ne manquerez pas de constater qu’il saisit et apprécie chaque case de cette trépidante aventure !

Philippe MOURET

Livres / BD : Mini-Bulles, pour “lire tout seul, avant de savoir lire…”

Nathan bande dessinée à Angoulême :

Nathan BD commence fort l’année 2023, avec quatre nouveautés en janvier à découvrir et à retrouver en présence des auteurs au prochain Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d’Angoulême, du 26 au 29 janvier (MB 18 – Monde des bulles).

Henri Meunier, sera en dédicace les vendredi 27 janvier de 13h à 15h, samedi 28 janvier de 10h à 12h et de 15h à 17h et dimanche 29 janvier de 10h à 12h et de 15h à 17h. L’auteur de Peter Panpan participera également à un atelier créatif destiné aux enfants de 7 à 14 ans autour de l’Ouest sauvage le vendredi 27 janvier de 15h30 à 16h30 : L’ouest sauvage ! Un cowboy au galop doit être prêt à tout, rencontre inattendue et pièges en tout genre… “Bandit, banquier, coyote, serpent, mouton, chanteur de country ou psychanalyste, il y a toujours un tordu pour faire déraper une chevauchée tranquille…” souligne-t-il.

En savoir plus : https://editions.nathan.fr/actualites/rendez-vous/nathan-bande-dessinee-a-angouleme