En 2018, Tom Belhomme fait partie de l’équipe du Festival Printival, organisé chaque année en hommage à Boby Lapointe, natif de Pézenas, dont la marinière était le vêtement fétiche. C’est donc en toute logique que les 190 personnes réunies à cette occasion pour la photo souvenir portent ce vêtement marin. Le premier “record du monde de rassemblement de marinières” à Pézenas était né ! L’année suivante, 290 participants se réunissent sur la photo, et c’est ce nombre qui servira de base aux futures tentatives.
Pézenas a détenu son propre record jusqu’en avril 2024, dont l’existence est parvenue aux oreilles d’une association organisatrice des Journées Maritimes, à l’autre bout de la France, à Roscoff, en plein Finistère, autrement dit au cœur de “l’autre pays” de la fameuse marinière, équipement emblématique des pêcheurs bretons.
La marinière, un duel amical entre bretons et occitans

Le 6 avril 2024, 416 participants ont donc ravi le record aux Piscénois qui, piqués au vif par le défi à relever, n’ont pas eu besoin de pousser bien fort les troupes hyper motivées pour récupérer le titre à peine 14 jours plus tard, soit le 20 avril, avec 924 personnes.
Mais c’était sans compter sur la ville de Vic-Fezensac (Gers) qui s’en est emparé le 19 mai 2024, pour 24 heures seulement ! Honfleur (Calvados) a aligné 1.052 marinières sur la photo dès le lendemain. Les Bretons, avec les élèves du Lycée de Ploërmel (Morbihan) ont tenté de renchérir une dizaine de jours après, mais n’ont pu dépasser les 960 marinières, ce qui est déjà bien honorable.
A ce jour, c’est une petite commune de l’Ain, Saint-Didier-sur-Chalaronne qui détient le record établi le 23 juillet 2024 avec 2.101 participants. C’est dire l’engouement et l’enthousiasme des habitants de Saint-Didier-sur Chalaronne avec ses 3.000 âmes recensées ! Larmor-Plage (Morbihan) et les Sables d’Olonne (Vendée) ont depuis essayé de remporter le titre, en vain…
En attendant qu’une tentative hors des frontières de l’hexagone (pour justifier pleinement son appellation de record du monde) se fasse connaître, c’est donc le 26 avril prochain que Pézenas s’y attellera à nouveau en invitant 2.164 personnes à se rassembler en marinière. Et établir ce nouveau record serait un joli symbole pour clôturer en beauté le Printival qui fête cette année son 25e anniversaire…
Un vêtement fonctionnel devenu icône de la mode

Un peu d’histoire au passage : C’est en 1858 que le “tricot rayé” a été introduit dans l’uniforme de la marine française. Le choix des rayures n’était pas anodin, car elles permettaient de repérer plus facilement un homme à la mer. L’histoire raconte que chaque marin avait droit à deux marinières : une pour le travail et l’autre pour les jours de repos. La marinière est donc, à l’origine, un vêtement fonctionnel.
Mais elle ne tardera pas à devenir un symbole de mode lorsque, dès 1917, Coco Chanel décide de l’intégrer à sa collection. Puis, Yves Saint Laurent l’a remise au goût du jour dans sa collection matelot en 1966.
Et bien sur, impossible de ne pas penser à Jean-Paul Gaultier : “Les pulls marins vont avec tout, ne se démodent pas et ne se démoderont probablement jamais” affirmait le créateur. La marinière est présente dès son premier défilé en 1976. Mais c’est en 1983 qu’elle s’impose en élément phare lors de sa première collection de prêt-à-porter masculin.
La marinière et la petite robe noire, même combat !
Philippe MOURET