Insolite : Les Fêtes de l’Ours du Haut-Vallespir, un mythe au coeur des Pyrénées

Les Fêtes de l'Ours en Pyrénées-Orientales... Image extrait de l'affiche de l'événement 2026...

À l’origine de ces festivités, la légende d’un ours féroce qui en quête d’une compagne, décide d’enlever une jeune fille des environs. On raconte qu’une grande chasse à l’ours fut alors organisée par les villageois afin de secourir l’adolescente et qu’il fut capturé et enchainé sur la place publique. Pour le punir, on le rasa à l’aide d’une hache et la bête se transforma en humain… La fête de l’Ours c’est “l’occasion d’assister à un évènement unique festif et transgressif au cœur du Pays Catalan, pour célébrer la victoire de l’homme sur l’animal.”

Au mois de février, la Fête de l’Ours (ou “Drada de l’os”, la journée de l’ours) se déroule dans trois villages catalans, à mi-chemin entre carnaval et fête de village : Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-La-Preste et Saint-Laurent-de-Cerdans…

Trois villages, trois façons de célébrer l’ours

Véritable concentré de tradition pyrénéenne, ces fêtes de l’Ours sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir les coutumes de la région comme les sardanes (ensemble de danses et de musiques traditionnelles). Pour sentir au mieux l’atmosphère, il faut s’immerger dans l’ambiance survoltée qui règne pendant la fête de l’Ours et se laisser emporter par le côté convivial et chaleureux de ce grand rassemblement annuel.

Pendant l’événement, de jeunes hommes se déguisent en ours et courent dans les rues pour tenter d’attraper les participants. Toute la population locale participe, chassant les ours et accueillant les spectateurs. Si le style varie d’un village à l’autre (*), le scénario reste le même et symbolise la fin de l’hiver, la renaissance du printemps (avec l’ours qui se réveille de son hibernation) et la relation entre l’homme et la nature.

Image d’illustration – L’ours vous attend dans les Pyrénées-Orientales. Photo Bearfoto-Freepik

La revanche de l’ours, ce “roi déchu”

Après un déclin de popularité dans les années 1960, les festivités ont connu un regain de popularité au cours des trente dernières années. Des personnes de tous âges et de tous horizons y participent à des degrés divers, en aidant à l’organisation, en jouant des rôles, en chantant ou en prenant part aux courses-poursuites.

Dans un passionant ouvrage (L’ours – Histoire d’un roi déchu; éd. du Seuil, 2007), Michel Pastoureau nous éclaire sur le destin culturel (et souvent cruel) de l’ours. L’auteur rappelle : “Longtemps en Europe, le roi des animaux ne fut pas le lion mais l’ours. Les cultes dont il a fait l’objet plusieurs dizaines de millénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l’imaginaire et les mythologies jusqu’au coeur du Moyen Âge chrétien. De bonne heure, l’église chercha à les éradiquer, effrayée par la force brutale du fauve et surtout par la croyance selon laquelle il était sexuellement attiré par les jeunes filles…”

Aller plus loin : https://www.sudcanigo.com/traditions/fetes-de-l-ours/fete-de-l-ours-de-prats-de-mollo-la-preste/

Philippe MOURET

(*) D’abord Arles-sur-Tech, où la journée commence par un grand repas sur la place du village, avant que les chasseurs ne partent débusquer l’ours pour protéger la jolie jeune fille en danger. Les différents personnages défilent de place en place pour jouer des saynètes, et le public n’hésite pas à défier l’agilité de l’ours pour lui donner du fil à retordre ! Enfin, l’ours finit sur la place centrale où il est finalement rasé, retrouvant ainsi son apparence humaine.
Dans le village de Prats-de-Mollo-La-Preste, on s’appuie sur le rite de passage de l’homme sauvage à l’homme civilisé. Trois jeunes se recouvrent de peaux de bêtes et s’enduisent d’huile et de suie avant de poursuivre les villageois toutes griffes dehors… Faites attention si vous êtes sur leur passage car ils vous barbouilleront de suie !
À Saint-Laurent-de-Cerdans, la fête de l’Ours mêle rite de passage et défilé du carnaval. Laissez-vous entrainer par la foule en délire, dans une folle course poursuite à travers les ruelles du village ! Une fois capturé puis rasé, l’ours redevenu humain obtient le privilège de choisir une jeune fille dans l’assemblée.

Plus :

Découverte / Ours : Le “Seigneur des Pyrénées”, entre mythes et réalités