Innovation : Green Gen Bottle®, la bouteille qui secoue le flacon de Cognac

La Green Gen Bottle®, la bouteille de lin imaginée par une startup toulousaine. Photo DR

A. de Fussigny a choisi de révolutionner les codes des grandes maisons de Cognac, en proposant son dernier cru intitulé “2050 Organic Cognac” (*) dans une bouteille aux propriétés exceptionnelles. En effet, la Maison fait le pari de sublimer son nouveau spiritueux bio dans la Green Gen Bottle®, une bouteille en fibres de lin tressées et résine biosourcée, durable, compacte, légère et ultra-résistante, produite en France à partir de matériaux français et créée par une start-up toulousaine … Green Gen Technologies, spécialisée dans les “contenants éco-responsables.”

“Nous sommes fiers d’être les premiers à utiliser la Green Gen Bottle® qui est non seulement très résistante, mais aussi dix fois plus légère qu’une bouteille traditionnelle. En termes d’empreinte carbone, nous avons l’objectif d’être une des solutions les plus basses en émission de gaz à effet de serre !”, souligne Thomas Gonon, président de la Maison A. de Fussigny.

Les cognacs A. de Fussigny… Photo DR

Une alternative au verre et au plastique pour les contenants alimentaires

En effet, la bouteille pèse environ 85g, tandis qu’une bouteille de spiritueux traditionnelle pèse entre 700g et 1kg. Une Analyse de Cycle de Vie (ACV) sera publiée en Octobre 2022, comptabilisant non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’autres critères comme la consommation d’eau et l’impact sur la biodiversité.

James de Roany, co-fondateur de Green Gen Technologies® Photo DR

Green Gen Technologies travaille depuis 2017 à la création de contenants provenant de matières renouvelables. Conçue et fabriquée en France, la Green Gen Bottle® “ultra-résistante et ultra-légère est biosourcée et durable.”

“Nous avons créé un packaging en composite incluant des fibres de lin. Tous les tests qualitatifs sont achevés avec, en particulier, la tenue qualitative du contenu (alcool jusqu’à 60% vol), la tenue du bouchage dans les conditions requises de température, pression et humidité”, explique James de Roany, co-fondateur de la start-up toulousaine.

“Notre ambition est de proposer à l’industrie, dans une démarche d’éco-conception globale, une alternative au verre et au plastique pétrosourcé, à impact carbone réduit”, précise-t-il.

La France, premier producteur mondial de fibres de lin

Cette technologie innovante repose sur la création d’un matériau composite. Il s’agit d’un assemblage d’au moins deux composants non miscibles ayant une bonne compatibilité. Les propriétés du composite dépassent la simple addition des propriétés des matériaux utilisés, grâce au principe de synergie.

La fibre de lin est très fine et reconnue pour sa résistance et sa légèreté. Sa solidité a été éprouvée par son utilisation dans des secteurs tels que l’aéronautique. Peu gourmand en eau, le lin pousse très bien en France, premier producteur mondial de fibres de lin, ce qui assure un approvisionnement local des matières premières. Les fils de lin sont assemblés lors d’un tressage cylindrique puis imprégnés d’une résine biosourcée pour obtenir la coque solide et imperméable de cette bouteille unique.

Vers une nouvelle donne dans le domaine des vins et spiritueux ?

Thomas Gonon, Président de la Maison A. de Fussigny. Photo DR

S’appuyant sur ses 200 ans d’histoire, la Maison A. de Fussigny est convaincue que le cognac est une histoire de patrimoine à conserver, à protéger, et à perpétuer, mais aussi un espace de permanente adaptation et d’innovation. Ainsi, il est apparu que le choix de ce flacon original pour recevoir son cognac bio, serait la concrétisation d’une vision environnementale audacieuse…

La Maison associe une deuxième innovation à cette bouteille en lin : une étiquette réalisée en polymère naturel, sans papier, biodégradable et hydrosoluble. Ils seront les premiers à l’utiliser sur le marché des vins et spiritueux.

Le voeu formé par la direction d’A. de Fussigny, c’est que d’autres acteurs des vins et spiritueux lui emboitent rapidement le pas, en remplaçant leurs contenants par cette bouteille en lin.

“Nous sommes sur une première production de 5 000 bouteilles, et nous n’imposons aucune exclusivité dessus, afin qu’elle puisse être développée largement sur le marché. Pour nous, cette bouteille est une des solutions de demain du packaging haut de gamme. Côté consommateur, c’est un matériau à découvrir par le toucher, qui bouscule les codes traditionnels de la bouteille et transforme l’expérience de dégustation”, souligne Thomas Gonon.

Une campagne de crowdfunding a été lancée début juin 2022 et permet aux consommateurs d’acquérir en avant-première un des 400 flacons disponibles en prévente : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/2050-le-cognac-bio-en-bouteille-de-lin

Philippe MOURET

A. de Fussigny présente : 2050 organic cognac, une ode à la naturalité

Dans les caves de la Maison A. de Fussigny. Photo DR

“Notre nouveau cognac a été imaginé comme un hommage à notre histoire et notre futur. En effet, les accords de Paris et le dernier rapport du GIEC mettent l’accent sur l’urgence de mettre en œuvre des solutions pour limiter l’impact de nos activités sur l’environnement et le changement climatique…

… Chaque détail de notre dernier assemblage a été conçu pour répondre à cette exigence afin que l’on puisse faire perdurer notre tradition de cognacs d’années exceptionnelles. 2050 Organic Cognac est élaboré à partir d’eaux-de-vie issues de l’agriculture biologique soigneusement sélectionnées, et vieillies dans des fûts de chêne français…

… Aucun additif (ni sucre ou caramel) n’y est ajouté. 2050 est un cognac transparent, naturel et vrai, qui remet le bio au goût du jour en hommage au patrimoine et aux convictions profondes de la Maison.”

A. de Fussigny est “une Maison de Cognac entre patrimoine et audace”, installée dans une distillerie historique sur les rives de la Charente. Une petite Maison de Cognac qui revendique son originalité et incarne son engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par la mise en place concrète de projets visant la reconception de ses packagings.

Il n’y a pas que le vin…

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