Histoire : Pour Napoléon, c’est Lavaur qui sonne la charge !

Détail de l'affiche des commémorations de Lavaur.

Il suffit de lire le programme pour se préparer à “vivre l’Histoire” au travers d’une grande reconstitution historique portée par l’association Aux Portes de l’Histoire, de nombreuses animations (défilés, duels, démonstrations de danses, repas populaire, cérémonie, marché d’artisans…), une conférence par David Chanteranne, spécialiste de Napoléon et une exposition sur Jean de Dieu Soult, maréchal d’Empire, par l’association Sauvegarde Patrimoine Thoré

Ainsi, les 22 et 23 mai 2021, Lavaur dans le Tarn commémorera dignement le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Le maire LR de la commune, Bernard Carayon, souligne : “Commémorer la disparition de Napoléon dans un pays qui oublia de célébrer Austerlitz, quand les Anglais fêtaient Waterloo, est presque une provocation. Qu’importe ! J’ai voulu réparer une injustice, à Lavaur, où résonne l’aventure impériale…”

Soult, un enfant du Tarn devenu maréchal

Dans le Tarn on a le caractère bien trempé ! Et on est fidèle. Fidèle à son Histoire et à ses Grands Hommes. Ainsi, à propos de Napoléon Bernard Carayon souligne : “Les esprits chagrins souligneront ses zones d’ombre. La grandeur, le panache et l’esprit de conqête leur sont insupportable.” Avant de poursuivre : “Mais chez nous, c’est aux cuivres et aux tambours de la Marche de la Garde consulaire de Marengo que nous saluerons aussi la méoire de l’un des nôtres, le maréchal Soult…”

En effet, celui qui était désigné par l’Empereur en personne comme “le premier manœuvrier de l’Europe”, notamment après avoir mené une attaque décisive lors de la bataille d’Austerlitz (1805)… celui qui fut duc de Dalmatie, commanda les armées de Napoléon au Portugal et en Espagne (lire notre article sur la “bataille de Toulouse”), était né le 29 mars 1769 à Saint-Amans-la-Bastide (aujourd’hui Saint-Amans-Soult), où il est mort e 26 novembre 1851.

Ne pas oublier les acquis qui ont fait la France moderne

Dans le cadre des commémorations de Lavaur, une exposition (du 18 mai au 9 juin) se tiendra à la Halle d’Occitanie (place René-Cassin). évoquera le destin exceptionnel de ce personnage, “personnage politique parmi les plus puissants mais aussi entrepreneur, qui participa au développement de notre région et au-delà.”

Les 22 et 23 mai, Lavaur brandira donc les Aigles impériales pour deux journées entièrement consacrées au bicentenaire de la mort de l’Empereur. Le maire de la commune ne manquant pas de rappeler que “il construit les bases de la France moderne, en donnant à l’Etat sa force unificatrice : préfectures, Conseil d’Etat, Code civil… l’essentiel est là”, souligne l’élu qui rappelle également que “partout, en Egypte comme en Europe, il emmène historiens, artistes, architectes, archéologues.”

Le programme complet sur le site de la mairie de Lavaur. L’événement reste naturellement soumis aux conditions sanitaires qui prévaudront au mois de mai…

Philippe MOURET

Bicentenaire de la mort de Napoléon à Saint-Hélène.

Notre dossier complet ICI.